Nul besoin de partir loin pour se ressourcer et recharger les batteries. Nous avons eu envie de voir le grand large pour faire le vide après une longue semaine et nous avons choisi de louer une voiture pour nous rendre aux débuts de la très célèbre Great Ocean Road. Oui, la GOR (comme les habitués l’appellent), c’est des routes iconiques, avec pour unique récompense les Douze Apôtres, mais pas que. On peut très bien se faire une demi-journée à ses premières étapes : Torquay, Bells Beach ou Addis Point.
Première étape : Geelong
Nous n’avions jamais mis un pied à Geelong, l’une des villes les plus importantes après Melbourne. Cet ancien bastion industriel situé sur la côte de la Baie de Port Philip aurait fait peau neuve ces dernières années. Il faut avouer que le résultat n’est pas très convaincant. La ville est assez tassée, étendue et clairement ennuyeuse. Des bâtiments industriels sont réaménagés mais l’ambiance brique rouge nous laisse un peu de marbre. Reconnaisons la beauté du front de mer qui sauve la ville de Geelong.
Nous avons découvert le Vintage Market, un vaste hangar rassemblant une collection incroyable d’objets vintage en tous genres. Les produits sont assez chers mais l’espace est suffisamment grand pour y trouver son bonheur. Infos pratiques : 1 Mackey St, Geelong de 10h à 18h tous les jours.
Déjeuner à Torquay
Située à environ une vingtaine de kilomètres de Geelong, la ville de Torquay est connue comme le point de départ de la GOR et pour ses nombreuses plages appréciées des surfeurs du coin. C’est d’ailleurs ici qu’ont été conçues des marques mondialement connues telles que Quiksilver et Rip Curl.
Nous avons trouvé l’une des meilleures adresses de Torquay, le Pond Café fait face à la mer. Déjeuner sans prétention aucune : tartine au saumon fumé, œuf poché et aux oignons légèrement confits ($21) et une salade de pois-chiche, pois edamame et de champignons shiitake et aux noix de cajou ($19.5). Oubliez les jus d’oranges, rien d’intéressant. Infos pratiques : 39 The Esplanade, Torquay – ouvert de 7h00 à 15h00
La plage de Bells Beach
Nous avions déjà fait un tour sur cette belle plage en octobre dernier lors des premières chaleurs de la saison estivale. La mer était calme et on nous avait dit qu’elle était très fréquentée par les surfeurs vues les conditions généralement idéales pour glisser à son aise.
Lors de notre deuxième visite, il était vrai qu’une armée de petits soldats en combinaison néoprène se disputaient le moindre rouleau d’eau iodée. C’est ici que chaque année se tient la Rip Curl Pro, compétition internationale de surf. La plage est balayée ce jour-là par un vent renforcé et une écume lourde.
Point Addis Marine National Park
Si vous reprenez la voiture et vous vous dirigez vers le sud, vous atteindrez rapidement au parc marin de Point Addis. Parking accessible à quelques centaines de mètres avant la côte. D’ici, quelques balades démarrent, celle vers la plage ou celle du sentier marin. Courtes ou plus longues, vous aurez le choix. L’endroit est très beau et vous pouvez rejoindre une des innombrables plages de la région. Calme et reposant.