On parle souvent des villes phares de la banlieue de Melbourne, comme celles de Fitzroy, Richmond ou Saint-Kilda, mais on évoque assez peu la petite ville d’East Melbourne. Située à l’est de Melbourne – ça parait évident avec un tel nom – et du parc de Fitzroy, la ville s’étend sur une centaine d’hectares dans une zone pavillonnaire au calme. Ses maisons font partie des plus belles réalisations de l’architecture victorienne.
L’Histoire de la ville
East Melbourne est l’une des premières villes de banlieue à sortir de terre après la fondation de Melbourne en juin 1835. En effet, Robert Hoddle, topographe à qui on doit le découpage du plan de la ville, a été le premier à planifier la ville d’East Melbourne dès 1837. Il faut attendre le courant des années 1840 pour l’apparition des premières maisons adressées principalement aux grandes familles riches.
Les demeures d’East Melbourne
Plusieurs maisons historiques sont à voir le long de la George Street : Hepburn Terrace au n°199-209 bâtie en 1874, et également l’une des plus vieilles maisons d’East Melbourne datant de 1856 au n°182.
A l’angle de George et Powell Street, l’ancienne résidence du maire de Melbourne Sir Benjamin Benjamin a étendue dans les années 1930 et divisée en plusieurs logements.
Chef d’œuvre architectural, la Queen Bess Row à l’angle de Simpson et Hotham Streets. Bâtie en 1886, l’édifice était divisé en trois maisons de quatre étages. C’est un bijou d’orfèvre qui incarne aujourd’hui encore le luxe et l’opulence du quartier.
La Cantebury Terrace est également un trésor de l’architecture victorienne de maisons à double étages et à terrasses. L’ensemble date de 1878 et dispose de seize maisons, soit l’une des plus grandes façades à terrasse de Melbourne.
On doit également à certains des plus grands architectes de la région la construction de maisons ravissantes. Joseph Reed a ainsi participé à la construction de la Gothic House dès 1861 pour le compte de Clement Hodginkson, topographe général de la ville de Melbourne.
Il n’y a pas eu que des banquiers ou industriels dans le quartier, certains comédiens vivaient dans de magnifiques villas. L’artiste Frederick Baker logeait dans la Nepean Terrace au n°128-132 de la rue de Gipps. C’est cette personnalité du théâtre qui est décédée quelques minutes après la fin de l’une de ses représentations hantant depuis le Princess Theater.
L’ambiance ravissante d’East Melbourne
L’atmosphère qui se dégage de cette enclave préservée est absolument délicieuse. On se perd dans ses ruelles désertes et dans sa végétation rassurante. Les allées sont bordées d’arbres robustes et la circulation est discrète. Véritable alternative aux villes trop fréquentées du nord et du sud de Melbourne, East Melbourne est une belle invitation au repos et à la découverte d’un pan de l’Histoire de la capitale du Victoria. Ici, les plus grands ont logés, ont foulés ces arrière-cours pavées. Médecins, artistes, peintres, comédiens, politiques, industriels, la ville était alors le foyer d’un bouillonnement culturel.
Une petite vidéo pour vous imprégner du quartier?