L’arrière-pays niçois : 5 villages à découvrir

Après quelques instants passés à Nice et Antibes, nous vous conseillons de gagner les routes sinueuses emblématiques de l’arrière-pays niçois. Un arrière-pays joli et bucolique où les tours d’immeubles font peu à peu place aux villages historiques à flanc de falaise.

Les villages du Var et des Alpes-Maritimes

Dans notre découverte du parc national des Préalpes, nous ferons d’abord une petite infidélité en parcourant le Massif de Tanneron situé dans le Var.

Tanneron

Situé au nord du massif de l’Estérel, le petit village de Tanneron est connu pour ses vallées fleuries de ses plus beaux mimosas. C’est impressionnant à voir depuis sur le bord de la route. Des touches jaunes et orangées égrainées à travers la végétation verte et sèche de la vallée. Nous vous conseillons de grimper à l’église de Notre-Dame de Peygros et de redescendre le chemin qui vous mènera à l’entrée du village (balade facile de 2 à 3 kms – 1H). Nous y avons été début février et ils fêtaient tout juste la floraison du mimosa avec un festival dédié.

Croire que le mimosa est la plante azuréenne par excellence est une sombre erreur ! En effet, la plante a été importée d’Australie au début du XVIIIème siècle par des botanistes britanniques. Il faut attendre les années 1850 pour que la plante trouve grâce aux yeux des riches Anglais habitants la région qui plantèrent de nombreux arbres au cœur des jardins de leurs somptueuses villas. La culture du mimosa est donc née et ne s’arrêtera jamais. Aujourd’hui encore des familles de mimosistes s’évertuent à travailler la plante à l’odeur enivrante en récoltant plus de 18 millions de tiges et en l’exporant à travers le monde. 

Gourdon

Situé à 30 kms de Tanneron, vous passerez par Grasse pour atterrir dans le village Gourdon. Perché sur un pic abrupt de 760 mètres, le village jouit d’une position stratégique sur la vallée du Loup. On le surnomme « le Nid d’Aigle ».

Certains spécialistes croient savoir que seul le château occupait l’actuel Gourdon et que les villageois vivaient à deux kilomètres de là. L’histoire de ce village est longue, ponctuée de crise de succession, de résistance, et de revente. La Reine Victoria fit une visite remarquée en avril 1891 et laissa son nom à la plus belle place du village. De Gourdon, vous aurez un panorama sur plus de 80 kilomètres, de Nice à Antibes en passant par Théoule.

Le Bar-sur-Loup

En redescendant vers le sud, vous pourrez birfuquer à Chateauneuf-Grasse sur la D2210 pour atteindre le village du Bar-sur-Loup. Le village est plus petit en taille que ses voisins mais mérite la visite. Vous pourrez visiter son église Saint-Jacques-le-Majeur dont la première mention apparaît en 1155. Vous pourrez aussi rejoindre le village de Gourdon situé au-dessus du Bar-Sur-Loup par le circuit du Paradis (6,5 km – 3H30 – dénivelé de 520 mètres).

Tourrettes-sur-Loup

Situé à 9 kms du Bar-sur-Loup, le village est de Tourrettes-sur-Loup continue de nous émerveiller. Il doit sa renommée à la violette devenue sa principale culture à la fin du XIXè siècle. Le site a livré quelques témoignages de la présence d’hommes préhistoriques dans les grottes de la région. Vous n’avez qu’à vous laisser subjuguer par la beauté des lieux en déambulant dans les ruelles étroites et paisibles de ce village de montagne.

Saint-Paul de Vence

C’est en regagnant la route de Cagnes-sur-Mer que vous pourrez passer par le village de Saint-Paul-de-Vence, situé à 9 kilomètres environ de Tourrettes-sur-Loup. Ses remparts que vous pouvez arpenter afin de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée, ont été élevés sur ordre de François Ier. Le village est l’un des premiers exemples de fortifications bastionnées en France. L’art est très souvent présent dans ces petits villages du sud de la France qui a accueilli tant d’artistes. Certains de manière plus éternelle, car le cimetière du village compte parmi ses occupants, la sépulture de de Marc Chagall. De très belles chapelles et un puissant Donjon du XIIIè siècle jalonneront votre visite. 

Si vous avez envie de découvrir davantage sur notre étape à Nice,c’est par ici.

Si vous avez envie de découvrir davantage notre étape à Antibes, c’est par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s