Le Voyage à Nantes : balade urbaine

Débuté en 2011 et inauguré à l’été 2012, le Voyage à Nantes est une initiative lancée par Nantes Métropole pour lisser l’offre culturelle, commerciale et économique durant les étés. Tous les ans, la ville met à l’honneur les richesses patrimoniales et culturelles de la ville sans oublier les commerçants nantais qui souhaitent participer à cet évènement estival. Une ligne verte continue de 18 kms est inscrite sur le bitume nantais pour symboliser le parcours jalonné d’œuvres, monuments et attractions diverses.

Art, culture et commerces à Nantes  

La ville a eu l’intelligence de faire collaborer des artistes et commerces nantais pour proposer une collection de plus de 110 créations permanentes dans l’espace public. Ces artistes ont réinventé les façades des commerces nantais avec humour, créativité et décalage.

La ligne verte de 18 kilomètres traverse le centre-ville de Nantes et va également dans des quartiers périphériques. On peut en effet trouver des points d’intérêt sur l’île de Nantes, à Bas-Chantenay ou jusqu’aux portes de l’île de Versailles sur le bord de l’Erdre. Une journée ne sera pas suffisante pour passer en revue la majorité des innovations culturelles et artistiques.

De l’art des enseignes : les devantures à l’honneur

Découvrir les devantures artistiques revisitées devient un vrai jeu. Au gré de nos balades, nous nous prenons au jeu de lever les yeux et de découvrir les créations artistiques des commerces participants à l’opération culturelle et touristique. Il existe également un plan que le Voyage à Nantes met en ligne et répertoriant certaines des œuvres les plus célèbres. Comment les repérer facilement ? Si vous voyez la ligne verte se parer d’un œil vert comme celui-ci, levez la tête !

Nous vous avons sélectionné plusieurs pépites :

  • Indochine : l’œuvre est signée par Quentin Faucompré, Pascal Lebrain et Olivier Texier. Ce chat porte-bonheur japonais (ou maneki-neko) est affublé d’une coiffure à la Nicolas Sirkis. Située au 1 rue du Bouffay.
  • Le saute-mouton : vous trouverez la pièce de l’artiste Jérémie Rigaudeau devant la devanture de l’Hôtel Voltaire-Opéra. Un compte-mouton pour les noctambules en mal de sommeil. Située au 10 rue Gresset.
  • L’Amiral las : autre œuvre de Jérémie Rigaudeau, l’amiral a l’air bien fatigué de son dernier voyage et préfère s’affaler hors de son cadre. Située à l’Hotel Amiral, 26 bis rue Scribe.
  • L’oiseau chapardeur : décidement Jérémie Rigaudeau est un incontournable à Nantes, avec cette scénographie ubuesque. Un oiseau sur le rebord d’une banque Credit Agricole qui est sur le point de faire le casse du siècle. Hold-up, haut les ailes ! Située au 2 place Ladmirault.
  • La boucherie : des animaux parés et coiffés pour une vitrine haute en couleurs. Cette enseigne a été revisitée par les mêmes artistes que l’œuvre Indochine qui est juste en face. Située au 3 rue du Bouffay.
  • Le bovin poilu : l’œuvre se situe dans la vitrine d’une boutique africaine d’extensions capillaires. Elle fait partie du projet Viva Las Vegas initié par les artistes Faucompré, Lebrain et Texier. Située juste à côté de la Boucherie de Bouffay.
  • Le chausseur rétro : le magasin est déjà en soi un œuvre d’art nous plongeant dans un décor des années 1970, la devanture a été imaginée comme un panneau clignotant kitsch par le collectif Faucompré, Lebrain et Texier. La boutique de papeterie Les p’tits papiers jouxtant le chaussuer dispose également de son panneau. Situées au 2 place Félix Fournier.
  • La glace capillaire : à quelques pas de la Place Royale, un cornet de glace chevelu a fait son apparition. La création est signée Faucompré, Lebrain et Texier. Située au 2 bis rue de l’Arche Sèche.
  • Les Percheurs : l’artiste-illustratrice Lisa Laubreaux s’est lancé dans la représentation de personnages équilibristes. Ici, le personnage « est tellement sereine qu’elle peut servir le thé en équilibre comme les moines Shaolin ». Située au 10 rue de l’Héronnière.

Des œuvres pérennes au cœur de Nantes

Outre les enseignes commerciales revisitées, des artistes ont également conçu des masterpieces qui auraient dû être éphémères mais qui se sont maintenues après la fin de l’édition du Voyage à Nantes. Tel est le cas pour « L’éloge du pas de côté » de l’artiste auxerrois Philippe Ramette. Située au cœur de la place du Bouffay, la statue de bronze en auto-portrait, symbolise l’esprit libre des artistes de la scène nantaise qui ont toujours su inventer en dehors du cadre. L’artiste a également créé « L’éloge de la transgression » au sein du cours Cambronne représentant une écolière grimpante sur un socle vide.

L’ENTREE DES ARTISTES

Né en 1985, Jérémie Rigaudeau est un illustratreur et plasticien natif de la région des Pays de la Loire. Formé à l’Ecole des Beaux-arts d’Angers, son travail tend à interroger la fine ligne entre réel et absurde, anormal et normal. Dans le cadre de sa collaboration avec le Voyage à Nantes, Jérémie Rigaudeau « s’est amusé à détourner les enseignes de commerces pour en faire des représentations décalées ».

Quentin Faucompré, Olivier Texier et Pascal Lebrain sont tous trois artistes de la région ligérienne. Ils se sont réunis pour créer le projet Viva Las Vegas. « Tour à tour, sculptures, jeux de mots spatialisés, détails fantasques et fantastiques jaillissent des façades pour provoquer l’étonnement, le sourire, la surprise.»

Philippe Ramette est un artiste-plasticien d’Auxerre connu pour ses points de vue décalés sur le monde. Dessin, sculptures, photographies, ce touche-à-tout s’illustre par l’ultra-réalisme de ses œuvres faisant écho à notre quotidien tout en ne négligeant pas son absurdité.

L’artiste Lisa Laubreaux vit et travaille dans la cité phocéenne. Son univers très coloré, ses personnages aux lignes déformées et sa passion de l’absurde font d’elle un vrai élan de fraicheur dans la ville.

En savoir plus sur Le Voyage à Nantes : www.levoyageanantes.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s