La Bernerie-en-Retz et le Port du Collet

Nous avions déjà évoqué dans un précédent article nos découvertes maritimes entre Pornic et Pornichet, à l’assaut des côtes ligériennes. Nous partons aujourd’hui quelques kilomètres au sud de Pornic pour vous partager notre coup de cœur du pays de Retz : la plage de la Boutinardière située à la Bernerie-en-Retz et le port du Collet.

La Bernerie-en-Retz : la vie nantaise, les pieds dans le sable

Quarante minutes, c’est le temps qu’il vous faudra pour rejoindre la plage depuis la ville de Nantes. C’est absolument déconcertant quand on se dit que dans nos anciennes vies parisiennes, ce n’était même pas le temps pour traverser une partie de la capitale en métro bondé et à l’odeur plus que douteuse.

La commune de la Bernerie est une petite station balnéaire à l’ambiance très familiale. Le centre-bourg n’est pas grand et dispose de quelques maisons basses. Vous aurez de quoi vous sustenter et de quelques boutiques. Les plages à proximité du centre-ville ne sont pas les plus belles, nous préférons davantage celle de la Boutinardière.

La plage est un très beau banc de sable fin où se dressent quelques-unes des nombreuses pêcheries typiques de cette côte sauvage. Des falaises abruptes aux couleurs chaudes nous rappellent celles de notre plage préférée de Melbourne, à Sandringham.

Vous avez la possibilité de découvrir la plage et de marcher jusqu’à la grande plage du village bernerien – quand la marée est basse – ou l’admirer depuis les hauteurs en empruntant un sentier pédestre, idéal pour jouir d’une vue magnifique. La balade est plutôt longue et relie les différentes plages de la côte, en partant vers l’est, vous pouvez rejoindre l’institution locale, l’Hôtel de la Fontaine aux Bretons. Amateurs de pêche à pied, le lieu est idéal car à marée basse, la plage réserve de belles surprises.

ACCES

Y accéder : en voiture (le plus rapide) – 40 mns

En train : la gare de Bernerie-en-Retz sur la ligne Nantes/Pornic – 1 H

Où manger / boire un coup :

Les Tontons Nageurs, un charmant bar restaurant qui dispose d’une localisation idéale, sur la grande plage de la Bernerie. Contexte covid oblige, ils ouvrent les week-ends (après-midi) pour y vendre des pâtisseries délicieuses et quelques boissons. On vous conseille le vin chaud.

Le Port du Collet : un endroit atypique

Continuez votre route un peu plus vers le sud, en passant par les Moutiers-en-Retz et Bourgneuf-en-Retz pour rejoindre le Port du Collet. Ce mignon et atypique port de pêche est situé au cœur du marais breton. Historiquement, la région fut un pilier de l’exportation de sel du littoral ligérien et un haut-lieu du commerce de l’or.

Aujourd’hui, nous pouvons admirer quelques bateaux amarrés aux pontons de bois et les différentes petites maisonnettes colorées. Accédez au pont pour admirer la vue et profiter d’un très beau point de vue pour les couchers de soleil sur la baie. Vous terminez votre balade sur les plages de la Dune du Collet au sable blanc et crissant sous les pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s