Dans ce guide pas à pas, je vais vous expliquer comment quitter votre emploi et voyager dans le monde entier en 10 étapes faciles.

Ça y est, je démissionne !

Si vous envisagez de quitter votre emploi pour partir voyager à travers le monde, vous n'êtes pas seul. Ces dernières années, de plus en plus de personnes en ont assez de gravir les échelons de leur carrière, de faire le même travail et veulent du changement.

Certains veulent laisser leur ancienne carrière derrière eux et parcourir le monde pour se vider la tête et réimaginer ce qu'ils veulent faire. D'autres, comme les nomades numériques, veulent un mode de vie hybride où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pèse plus lourd en leur faveur.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire vos valises et à quitter un emploi stable pour voyager, cet article aborde les principales questions auxquelles vous devez penser avant de prendre cette grande décision, ainsi que quelques conseils de voyage utiles.

Related : Raisons pour lesquelles les voyages à long terme sont moins chers que les vacances ordinaires

Étape 1 : Pourquoi voulez-vous voyager ?

Les raisons qui poussent les gens à interrompre leur vie pour partir en voyage sont nombreuses, mais il est bon de connaître les raisons qui motivent votre décision avant de commencer à postuler pour un emploi, à trouver un logement ou à vous emballer.

Il est important de définir clairement l'objectif de votre voyage afin de vous assurer qu'il correspond à toutes les décisions que vous prendrez au cours du processus de désaccoutumance et de voyage.

Les motifs de voyage varient d'une personne à l'autre, mais les plus courants sont les suivants :

  • Prendre une année pour se retrouver et vivre de nouvelles expériences de vie
  • Explorer le monde et les différentes cultures en dehors de sa zone de confort
  • Un moyen d'améliorer vos perspectives d'emploi ou d'essayer quelque chose de nouveau
  • Travailler à l'étranger pendant un an (bénévolat, stages, enseignement, etc.)
  • Gagner de l'argent en voyageant (nomade numérique ou travail dans d'autres pays)
  • Vous voulez juste vivre pour vous-même et voyager davantage

Les gens voyagent pour toutes sortes de raisons, mais il est toujours bon de s'assurer que cette raison a du sens pour vous.

Étape 2 : Quel est votre budget ?

Après avoir longuement réfléchi aux raisons qui vous poussent à voyager, il est temps de penser à l'argent.

L'organisation d'un voyage autour du monde peut se faire avec de nombreux budgets, mais le calcul de la somme d'argent nécessaire est une étape clé de la planification d'un voyage réussi. Il est important que votre voyage soit compatible avec votre revenu hebdomadaire/mensuel, sinon vous aurez du mal à vous l'offrir ou à le faire durer longtemps.

D'autres facteurs à prendre en compte sont vos autres frais de subsistance mensuels (loyer, factures, transport, etc.) et le montant que vous prévoyez de dépenser pendant votre voyage (nourriture, bars, visites touristiques, etc.).

En savoir plus : Comment planifier un budget de voyage

Pour établir un bon budget, vous devez déterminer la durée de votre séjour et la moyenne journalière que vous souhaitez dépenser, ce qui vous donnera une bonne indication du coût de votre voyage.

Le processus de budgétisation est très personnel et diffère d'une personne à l'autre, mais il est important de ne pas oublier les autres dépenses de la vie courante qui continueront à s'accumuler pendant que vous voyagez.

Lire ce guide ici : Comment se permettre de voyager dans le monde entier ?

Étape 3 : Où voulez-vous voyager ?

Pour certains, c'est la partie la plus importante de l'organisation d'un voyage, tandis que d'autres semblent décider de leur destination quelques semaines avant !

Pour les nouveaux venus qui souhaitent partir pour quelques mois ou même quelques années, le fait de savoir où et quand voyager permet de structurer l'ensemble du voyage. Cela signifie également que vous savez exactement à quel moment vous devez remettre votre préavis à votre employeur !

De nombreuses personnes, lorsqu'elles préparent leur voyage autour du monde, aiment planifier par étapes ou savoir exactement où elles veulent aller avant même de choisir la première destination. Cela peut être une bonne chose, car cela signifie que vous avez un plan et une idée claire de ce qu'il faut faire ensuite.

Ayez au moins un plan approximatif avant de quitter votre emploi pour voyager !

Lire aussi : 20 raisons de voyager autour du monde

Étape 4 : Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent de côté avant de quitter votre emploi

Nous avons déjà parlé de l'élaboration d'un budget pour votre voyage. Si vous avez déjà économisé de l'argent, tant mieux ! Sinon, il est temps de commencer à mettre de l'argent de côté chaque semaine.

Même si vous travaillez pendant votre voyage, vous devrez avoir suffisamment d'argent de côté avant de quitter votre emploi. Il est également conseillé (si possible) de trouver une nouvelle source de revenus pendant votre voyage afin de ne pas devoir continuer à économiser de l'argent en même temps.

Pensez également au temps qu'il vous faudra pour vous habituer à voyager - vous avez tendance à dépenser plus au début d'un voyage jusqu'à ce que l'autodiscipline se mette en place !

Cela peut sembler contre-intuitif à quiconque envisage de quitter son emploi pour voyager, mais vous pourriez avoir envie de trouver un autre emploi secondaire pour économiser plus d'argent avant de partir. Si cet emploi secondaire consiste à travailler en ligne, qui sait, vous pourrez peut-être continuer à voyager et devenir un nomade numérique à plein temps !

Étape 5 : Réduire les dépenses

L'un des moyens les plus simples d'alimenter votre banque de voyage est de réduire les dépenses dans les domaines de votre vie où vous dépensez plus que nécessaire. Si vous êtes en train de planifier un tour du monde et que vous voulez vraiment vous assurer que vous pouvez vous le permettre, voici quelques domaines où de l'argent pourrait s'échapper :

Frais de carte de crédit et de banque : Il est facile de se laisser séduire par des offres spéciales lorsque l'on utilise sa carte de crédit ou de débit. Essayez plutôt de vous en tenir à une seule carte et de l'utiliser jusqu'à ce que vous ayez remboursé le solde, puis changez de carte. Si vous avez un solde sur votre carte de crédit, envisagez de passer à une carte à faible taux d'intérêt ou sans frais - il en existe de nombreuses !

Facture de téléphone : avez-vous vraiment besoin de ces minutes supplémentaires ou de ces appels internationaux ? Si vous n'utilisez pas toutes vos minutes chaque mois, appelez votre opérateur pour voir s'il peut vous proposer une meilleure offre.

Télévision : Croyez-le ou non, la plupart des gens n'ont pas besoin de services de télévision payants pour profiter d'émissions et de films de qualité. Si vous aimez l'idée de Netflix, envisagez de vous débarrasser du câble !

Assurance automobile : faites le tour du marché en ligne pour obtenir des devis d'assurance automobile - les économies peuvent être considérables ! Mieux encore, vendez votre voiture et utilisez un vélo !

En savoir plus : Comment générer des revenus passifs en voyageant ?

Étape 6 : Fixer une date de départ

Maintenant que vous connaissez le budget dont vous avez besoin et que vous pouvez estimer le temps qu'il vous faudra pour épargner, fixez la date à laquelle vous quitterez votre emploi pour voyager, que ce soit dans quelques semaines ou dans un an, selon ce qui vous convient et ce que vous envisagez.

Respectez cette date et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous y préparer. À partir de ce moment, partir pour le grand voyage de votre vie est tout ce qui compte !

Related : Liste de colisage pour les voyages internationaux

Étape 7 : Le dire ou non à son patron - telle est la question !

Si vous souhaitez réintégrer votre entreprise après avoir voyagé, il est préférable de prévenir votre patron le plus tôt possible, surtout s'il est compréhensif.

Toutefois, si vous n'avez pas besoin de reprendre cet emploi, vous pouvez garder le silence sur votre voyage et les informer quelques semaines avant votre départ en respectant la période de préavis minimale.

La décision de leur dire ou non dépend de plusieurs facteurs, mais s'il y a la moindre chance que vous souhaitiez reprendre votre ancien travail pour votre employeur actuel, faites ce qui vous semble le plus juste.

Étape 8 : Se débarrasser de tous les objets non essentiels et les stocker

Pendant que vous suivez les étapes ci-dessus, vous avez également l'occasion de faire le point sur vos biens. Réfléchissez bien à ce que vous voulez garder et à ce dont vous voulez vous débarrasser. Comment allez-vous vous débarrasser de vos biens ? Organisez-vous un vide-grenier, faites-le vous-même ou payez pour les envoyer dans une friperie ?

Envisagez d'entreposer d'autres objets chez vos parents ou de trouver une unité de stockage bon marché. Si vous optez pour une unité de stockage, sachez que vous devrez prévoir un coût supplémentaire dans votre budget de voyage. Vous devrez également régler certaines questions juridiques, telles que la finalisation de la facture, etc.

Étape 9 : Réserver un billet d'avion (vous avez un passeport, n'est-ce pas ?)

J'espère que vous savez maintenant où vous voulez voyager, quand, que vous avez un passeport et que vous connaissez les conditions de visa et d'entrée dans le premier pays où vous voulez vous rendre après avoir quitté votre emploi pour voyager.

Maintenant, tout cela semble beaucoup plus réaliste ! Une fois que vous êtes prêt à réserver un billet d'avion, recherchez les meilleures offres de vol que vous pouvez trouver. Vous pouvez visiter des sites web de voyage comme Kayak ou Skyscanner et rechercher l'option la moins chère au départ et à l'arrivée de l'aéroport que vous avez choisi

D'après mes propres expériences, je vous conseille de réserver votre logement pour la première semaine de votre voyage, ce qui vous donnera une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

Étape 10 : Quitter son emploi pour voyager !

Vous avez vos billets d'avion, vous avez réservé votre garde-meuble et votre appartement est sous-loué. Il ne vous reste plus qu'à quitter votre emploi ! Si vous ne l'avez pas encore fait, cette période peut être très angoissante - mais une fois cette étape franchie, le plus dur est fait.

N'oubliez pas que des gens font ce genre de choses tous les jours - vous pouvez le faire aussi. Le monde est votre huître, les possibilités sont infinies !

Comment économiser de l'argent avant de quitter son emploi

Si vous avez déjà mis de l'argent de côté pour votre prochain voyage, c'est parfait. Sinon, il est logique que vous mettiez en place un plan pour économiser de l'argent avant de déposer votre préavis au travail !

Voici quelques conseils et idées pour vous aider à économiser de l'argent avant votre départ et à disposer de fonds suffisants pour vivre des aventures passionnantes :

- Réduire les dépenses inutiles. Il ne faut jamais cesser de profiter de la vie, mais nous nous laissons parfois entraîner à dépenser plus que de raison. Avez-vous vraiment besoin de ce café au lait quotidien, des plats à emporter pour le dîner tous les soirs et du nouvel iPhone à chaque fois qu'Apple en sort un nouveau ?

-Vendez des objets : organisez une vente de garage, vendez sur Craigslist ou eBay, soyez créatifs !

- Si vous avez le temps et que vous savez gérer votre temps, exercer un autre emploi tout en voyageant est un excellent moyen de gagner de l'argent pour vos voyages.

Gagner de l'argent en ligne. Il existe de nombreuses possibilités de gagner de l'argent sur Internet, mais il faut être prêt à travailler dur et à faire preuve de patience. Cela peut prendre du temps !

Idées d'emplois pour travailler en voyageant

Si vous n'avez pas besoin de travailler du tout, vous aurez beaucoup de temps pour faire ce que vous voulez. Cependant, si vous devez travailler pendant votre voyage, pensez à ce qui suit :

a) Enseignement de l'anglais comme langue étrangère

C'est l'un des emplois les plus populaires pour les routards et il est très facile de trouver du travail. De nombreuses écoles exigent que les enseignants parlent couramment la langue qu'ils enseignent. Vous pouvez espérer gagner entre 20 et 25 dollars de l'heure en Thaïlande et environ 2 000 dollars par mois si vous travaillez à temps partiel (environ 15 heures par semaine).

b) Travailler dans des bars/cafés/restaurants

Vous n'aurez peut-être pas les meilleures nuits de sommeil après une dure journée au restaurant, mais travailler en tant que serveur ou serveuse est un autre excellent moyen de soutenir votre aventure en tant que randonneur.

Travailler dans des bars et des cafés vous offre immédiatement des possibilités de socialisation et de nombreux établissements offrent des boissons au personnel et aux clients tous les soirs.

c) Travailler dans une ferme ou dans le cadre d'un projet de conservation

Ce n'est pas toujours la chose la plus facile à trouver, mais si vous voulez passer du temps à travailler dans une ferme ou sur un projet de conservation pendant votre voyage, c'est tout à fait possible. Beaucoup de fermes et de projets de conservation ont besoin de bénévoles, mais vous pouvez aussi consulter des sites Web comme Workaway et HelpX pour trouver des opportunités de travail à plus long terme.

d) Travailler dans l'industrie du tourisme

Si vous souhaitez être payé pour être guide touristique (ou effectuer d'autres tâches liées au tourisme), il existe de nombreux emplois rémunérés pour les routards dans le secteur du tourisme. C'est l'un des meilleurs moyens de découvrir un nouvel endroit si vous n'avez pas beaucoup d'argent.

e) Enseigner le yoga ou faire des massages

Si vous avez déjà pratiqué le yoga ou donné des massages, pourquoi ne pas l'enseigner pendant votre voyage ? De nombreux cours de yoga acceptent les professeurs sans qualification et il n'est généralement pas nécessaire de payer un cours. Vous pouvez vous attendre à gagner environ 10-12 dollars par heure si vous travaillez en Thaïlande ou 20 % du prix du cours si vous travaillez ailleurs.

f) Trouver des emplois freelance en ligne

Vous pouvez trouver des emplois bien rémunérés en ligne qui peuvent utiliser vos compétences existantes, alors pourquoi ne pas consulter oDesk, Elance ou Freelancer ? Il existe de nombreux emplois sur lesquels vous pouvez travailler si vous êtes doué pour l'écriture, la conception graphique, l'édition de blogs et d'autres tâches liées à Internet. C'est un bon moyen de financer vos aventures de voyage dans le monde entier !

Quitter son emploi pour voyager FAQ

Vous envisagez de quitter votre emploi pour voyager ? C'est une décision importante, mais c'est possible ! Nous vous expliquons comment faire dans cet article. Si vous n'êtes pas sûr que le voyage à long terme soit fait pour vous, consultez notre section FAQ ci-dessous. Et si vous avez encore des questions sur l'obtention d'un billet aller simple pour une nouvelle vie après avoir lu tout cela, n'hésitez pas à laisser un commentaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.possible.

Vous envisagez d'abandonner votre travail à temps plein et de partir en voyage ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni même où aller ? Voici quelques questions fréquemment posées par les personnes qui en ont assez de leur travail à temps plein et qui veulent tenter l'expérience du voyage à long terme.

De combien d'argent ai-je besoin pour quitter mon emploi et voyager ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, car elle dépend de votre situation particulière. Cependant, si vous prévoyez 2 000 dollars par mois, vous pourrez passer du bon temps dans la plupart des endroits du monde. Et si vous dépensez moins que cela, vous pourrez voyager plus longtemps !

Pouvez-vous prendre une année sabbatique pour voyager ?

Si vous avez la chance de pouvoir le faire, c'est tout à fait possible et c'est aussi la durée idéale pour combiner une année sabbatique avec des compétences en matière de développement professionnel.

Comment annoncer à son patron que l'on démissionne pour voyager ?

La meilleure façon d'annoncer à votre patron que vous quittez votre emploi pour voyager est d'être honnête et direct. Expliquez-lui les raisons de votre départ et soyez respectueux de son temps et de ses sentiments. Vous pouvez lui demander s'il a des recommandations concernant le moment où vous pouvez remettre votre préavis ou s'il a besoin d'aide pour la transition.

Comment puis-je tout quitter et voyager ?

Il y a plusieurs choses à faire avant de quitter votre emploi pour voyager. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent de côté pour pouvoir vous permettre de voyager pendant une longue période. Vous devez également vous assurer que vous disposez d'un passeport et d'un visa valides (si nécessaire) et que votre assurance santé voyage est à jour.

J'espère que cet article de blog a contribué à vous donner des indications sur la manière de vous libérer du 9-5 et de partir en voyage à long terme.

Il n'y a qu'une seule façon de le savoir...

Bonne chance pour vos futurs voyages !

Si vous n'êtes pas prêt à quitter votre travail pour voyager, planifiez plutôt un séjour de travail !

Remonter