- Origine des 7 merveilles
- Une brève leçon d'histoire
- Les 7 merveilles du monde originales
- Plus de listes que de merveilles ?
- Mes 7 merveilles du monde personnelles
La liste des 7 premières merveilles du monde remonte à plus de 2000 ans. Il s'agissait des structures artificielles les plus remarquables connues des Grecs de l'Antiquité, et elles étaient mentionnées dans les premiers poèmes et guides. Aujourd'hui, une seule des 7 premières merveilles existe encore, mais le concept est toujours d'actualité.
Le Colosse de Rhodes par l'artiste néerlandais du XVIe siècle Maarten van Heemskerck.
Origine des 7 merveilles
"Il y avait des guides et des touristes dans l'Antiquité", me direz-vous.
Il y a plus de 2000 ans, des touristes ont parcouru le monde hellénique antique. S'ils n'avaient pas d'exemplaires du Lonely Planet, il se peut qu'ils aient lu Antipater de Sidon. Il avait le sens des mots, cet homme, et l'un de mes passages préférés est -
J'ai contemplé la muraille de la haute Babylone, sur laquelle est tracée une route pour les chars, la statue de Zeus près de l'Alphée, les jardins suspendus, le colosse du Soleil, l'immense travail des hautes pyramides, et le vaste tombeau de Mausolus ; mais quand j'ai vu la maison d'Artémis qui s'élève jusqu'aux nuages, ces autres merveilles ont perdu leur éclat, et j'ai dit : "Voici, en dehors de l'Olympe, le Soleil...".n'a jamais rien vu d'aussi grandiose".
- Antipater, Anthologie grecque IX.58C'est certainement beaucoup plus inspirant que "l'endroit le moins cher pour trouver une auberge de jeunesse", n'est-ce pas ? Alors, quelles étaient les 7 merveilles du monde à l'origine ?
Une brève leçon d'histoire
Après qu'Alexandre le Grand a traversé l'Europe et le Moyen-Orient en battant tous ceux qui se trouvaient sur son chemin, un nouvel empire a vu le jour.
Nous le connaissons aujourd'hui sous le nom d'Empire macédonien ou d'Empire d'Alexandre le Grand, qui n'a pas vécu assez longtemps pour en profiter, puisqu'il est mort à l'âge de 32 ans.
Par Yair Haklai (Travail personnel), CC BY-SA 3.0, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7860791
Après sa mort, la culture hellénique et le contrôle politique des régions conquises ont été maintenus pendant un certain nombre d'années avant que les Romains ne débarquent et que tout ne tourne mal.
Pendant cette période, de nombreux curieux et aventuriers ont décidé de jeter un coup d'œil sur le nouveau monde hellénique et, comme tout le monde, ils ont dressé des listes de ce qu'ils considéraient comme les meilleurs éléments.
Voici ce qu'ils considéraient comme les 7 merveilles.
Un collage des 7 merveilles du monde antique telles qu'elles ont été représentées par l'artiste néerlandais du XVIe siècle Maarten van Heemskerck.
Les 7 merveilles du monde originales
- Grande pyramide de Gizeh - Il existe toujours, bien qu'il ait l'air un peu délabré par rapport à l'époque où il a été construit par les anciens Égyptiens. Ou les extraterrestres. Peu importe.
- Jardins suspendus de Babylone - Situés dans l'Irak d'aujourd'hui, les jardins suspendus de Babylone ont peut-être été l'une des premières expériences de jardinage urbain.
- Statue de Zeus à Olympie - Une statue géante de Zeus, assise, construite en bois, en ivoire et en or. On pense que la statue de Zeus a été détruite entre le IIe et le IVe siècle après J.-C. Le site antique d'Olympie est toujours là, bien sûr, et c'est un endroit merveilleux à visiter.
- Temple d'Artémis à Éphèse - Située dans l'actuelle Turquie, elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Après que les Goths l'aient frappée en 268 après J.-C., les habitants ont manifestement estimé qu'il était inutile de la reconstruire et l'ont laissée en ruines. Certains matériaux auraient été utilisés pour la construction de Sainte-Sophie à Istanbul.
- Mausolée d'Halicarnasse - Construit en 350 av. J.-C., ce mausolée était également situé dans l'actuelle Turquie. Il a assez bien traversé les âges, mais a fini par être détruit par des tremblements de terre. Dans les années 1400, il n'en restait que les fondations.
- Colosse de Rhodes - De la même hauteur que la Statue de la Liberté, le Colosse de Rhodes était une statue de bronze achevée en 280 avant J.-C. Malheureusement, si vous construisez des objets de grande taille dans une région frappée par des tremblements de terre, ils ne durent pas très longtemps. Il s'est écroulé en 226 avant J.-C. et a ensuite été fondu pour être transformé en ferraille.
- Phare d'Alexandrie - Situé dans l'Égypte actuelle, le phare d'Alexandrie était l'une des structures les plus hautes de l'ancien monde hellénique. Devinez ce qui lui est arrivé ? Oui, c'est vrai, un tremblement de terre. Aujourd'hui, vous pouvez faire de la plongée pour voir les vestiges du phare.
Plus de listes que de merveilles ?
Comme vous l'avez peut-être remarqué, 6 des 7 anciennes merveilles du monde ont disparu.
Depuis lors, d'innombrables autres listes de 7 merveilles ont été établies, y compris des merveilles modernes et des merveilles naturelles.
Ayant eu la chance de visiter plusieurs endroits du monde au fil des ans, j'ai pensé dresser ma propre liste.
Voici donc mes 7 merveilles du monde personnelles, basées sur des lieux que j'ai moi-même visités.
Mes 7 merveilles du monde personnelles
Machu Picchu - Le Machu Picchu a quelque chose d'indéniablement spécial. La combinaison des montagnes, des nuages et de l'harmonie des constructions en pierre est très paisible. J'ai visité ce site archéologique dans le cadre d'un voyage en sac à dos en Amérique du Sud.
Les pyramides - Depuis toujours, je voulais visiter les pyramides. Lorsque je l'ai fait, la pyramide la plus impressionnante pour moi n'était pas l'une des "grandes pyramides", mais la pyramide de Zoser (Djoser). J'ai visité les pyramides en Égypte lorsque j'ai fait du vélo entre l'Angleterre et le Cap.
Temples d'Angkor Wat - Il s'agit d'un immense temple et complexe archéologique situé au Cambodge. À l'origine, il s'agissait du cœur de l'empire khmer, mais son étendue réelle n'est toujours pas connue. J'ai visité Angkor Wat dans le cadre d'un voyage en sac à dos à travers l'Asie.
Île de Pâques - Célèbre pour ses mystérieuses statues de pierre, l'île de Pâques est un endroit difficile d'accès ! J'ai réussi à la visiter lors d'un voyage en Amérique du Sud, en prenant un vol depuis le Chili. Qui est l'autre statue qui se tient devant eux ?
Stonehenge - Pendant que nous parlons d'énormes objets en pierre, à quoi sert Stonehenge ? Les réponses sur une carte postale s'il vous plaît (ou dans la boîte de commentaires). Désolé, il n'y a pas de photos de celui-ci.
Teotihuacan - Le Mexique possède une richesse presque embarrassante de sites archéologiques fantastiques, mais l'un d'entre eux me reste toujours en mémoire : Teotihuacan.
Météores - La dernière sur ma liste des 7 merveilles est Meteora en Grèce. Comme je vis maintenant en Grèce, j'aurais des ennuis si je ne mentionnais pas au moins une merveille de ce pays !
D'une certaine manière, il est similaire au Machu Picchu en ce sens qu'il existe un équilibre harmonieux entre les constructions humaines et la beauté de l'environnement naturel. Si vous envisagez de le visiter, vous serez peut-être intéressé par les meilleurs endroits où séjourner à proximité des Météores en Grèce.
Vos 7 merveilles du monde
C'est à vous de jouer ! Veuillez laisser une liste de vos 7 merveilles du monde vues de vos propres yeux dans la boîte de commentaires ci-dessous. J'aimerais beaucoup savoir où vous êtes allés, afin que je puisse commencer à planifier mon prochain voyage !
Vous pourriez également être intéressé par la lecture de ce document :