Conseils et informations sur l'organisation d'un voyage à vélo, y compris des avis sur le matériel de cyclotourisme, des informations et des expériences. préparez votre voyage à vélo de la meilleure façon qui soit !

Comment réduire les coûts lors d'un tour cycliste de longue durée, comment faire face à des chiens agressifs, les meilleurs aliments pour le cyclotourisme, et plus encore.

Conseils pour le cyclotourisme

Les conseils de cyclotourisme énumérés ci-dessous sont le résultat de plusieurs années passées à parcourir le monde à vélo.

Pendant cette période, j'ai eu mon lot de joies et de désastres, de situations délicates et d'expériences sublimes.

Ce fut un incroyable voyage d'apprentissage, qui se poursuit presque chaque fois que je monte sur le vélo.

En partageant certaines des choses que j'ai apprises en cours de route, j'espère rendre la vie un peu plus facile à d'autres cyclistes qui planifient leurs propres aventures à vélo sur de longues distances.

Conseils pour le cyclotourisme

J'ai divisé ce billet de conseils sur le cyclotourisme en quatre sections :

  • Avant de partir - Comment se préparer à un voyage à vélo de longue durée ?
  • On the Road - Conseils pour le cyclotourisme visant à faciliter la vie lors d'un long voyage à vélo
  • Après la randonnée - Que faire une fois la randonnée à vélo terminée ?
  • Articles utiles sur le cyclotourisme - Des lectures complémentaires pour passer à l'étape suivante de votre voyage à vélo !

Il devrait y avoir des conseils, des trucs et des astuces de cyclotourisme utiles pour tout le monde.

Que vous planifiez une randonnée à vélo d'un week-end ou un tour du monde à vélo plus ambitieux, j'espère que vous trouverez quelque chose qui vous facilitera la vie.

Gardez à l'esprit que personne ne sait tout, surtout pas moi, alors considérez ces conseils de cyclotourisme comme des conseils amicaux plutôt que comme un livre de règles à suivre.

Après tout, lorsqu'il s'agit de randonnées à vélo, la moitié du plaisir consiste à apprendre des erreurs commises en cours de route.

Conseils pour le cyclotourisme - Avant de partir

Commençons par examiner comment préparer un voyage à vélo.

Faites-vous tout ce que vous pouvez pour préparer votre tour à vélo ? Je me souviens que pendant la préparation de mes premiers tours, tout ce que je faisais était orienté vers la réussite du tour.

Voici quelques points à garder à l'esprit.

Préparez votre voyage à vélo

N'oubliez pas vos 6 P (une bonne préparation permet d'éviter des performances médiocres). Se préparer à la route qui vous attend, que vous ayez l'intention de parcourir une côte à vélo en un week-end ou de traverser l'Europe d'un bout à l'autre, peut revêtir de nombreuses formes.

Peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre condition physique, d'acheter certaines cartes, de repérer les lieux d'hébergement, d'acheter des équipements spécifiques, etc. Il ne sert à rien de se rendre la vie plus difficile que nécessaire !

Eduquer - Le cyclotourisme Maintenance

Si vous envisagez de faire du tourisme pendant de courtes périodes, vous devez au moins savoir comment réparer un pneu crevé et entretenir correctement la chaîne.

Si vous partez pour un tour cycliste de longue distance, il serait utile de savoir comment remplacer une chaîne, réparer un rayon cassé, démonter la cassette arrière, changer les câbles, etc.

Certaines personnes choisissent de suivre un cours d'entretien des bicyclettes pour acquérir ces connaissances, tandis que de nombreux cyclotouristes, dont je fais partie, les acquièrent au fur et à mesure.

Vous pouvez prendre tous les outils du monde, mais si vous ne savez pas comment les utiliser, ils sont un poids mort. La connaissance, en revanche, ne pèse rien.

Related : Problèmes courants des vélos

Testez votre équipement de cyclotourisme longue distance

Ce n'est pas le premier jour de votre épopée à vélo autour du monde que vous devez tester votre nouvel équipement, qu'il s'agisse de monter la tente dans le jardin, d'utiliser un filtre à eau ou de cuisiner sur un réchaud de camping.

Un vélo alourdi par des sacoches pleines a des sensations et un comportement bien différents de ceux d'un vélo de route léger.

Partez au moins une fois pour la nuit afin de vérifier les aspects pratiques de votre installation.

Cela vous fera peut-être changer d'avis sur la quantité de matériel à emporter ! Lire la suite ici : L'importance d'un voyage à vélo pour se mettre à l'aise

Les guimauves

Inscrivez-vous sur le site d'hébergement Warmshowers. Mieux encore, soyez un hôte pour les mois pendant que vous économisez pour votre voyage à vélo autour du monde !

Warmshowers est un site d'hospitalité qui met en relation des cyclistes voyageurs avec des hôtes. Il n'y a pas de frais, et un cycliste voyageur peut séjourner gratuitement chez les hôtes disponibles !

L'utilisation de Warmshowers peut être un excellent moyen d'entrer en contact avec des locaux tout en pédalant à travers un pays. C'est également un excellent moyen de réduire les coûts d'hébergement !

Pour en savoir plus : Warmshowers

Mangez ce que vous aimez lorsque vous faites du vélo

Ce point ne figure pas souvent dans les conseils de cyclotourisme, mais je pense vraiment qu'il est très important. Il y a de fortes chances que vous ayez décidé du type de nourriture que vous allez manger pendant votre voyage à vélo : peut-être beaucoup de riz, de pâtes, de poisson, de beurre de cacahuète, d'avoine, de pain, etc.

Posez-vous la question suivante : avez-vous déjà mangé les mêmes aliments jour après jour pendant une semaine ou plus ? Combien de petits-déjeuners faut-il pour que vous ne puissiez plus affronter la vue de l'avoine le matin ?

Si vous partez pour un tour cycliste de longue durée et que vous avez déterminé le type d'aliments que vous allez manger, essayez d'abord le régime, croyez-moi.

Conseils pour le cyclotourisme - Sur la route

Voici d'autres conseils utiles qui vous permettront de partir en excursion sur deux roues dans les grands espaces :

  • Remplacez vos pneus avant et arrière tous les deux mille kilomètres, ils dureront plus longtemps.
  • Il est conseillé de se lever tôt et de faire la plus grande partie du trajet à vélo le matin, car il fait généralement plus frais et il y a moins de vent.
  • Évitez autant que possible les heures de pointe, ce qui peut sembler relever du bon sens pour la plupart des personnes qui lisent cette liste de conseils pour le cyclotourisme, mais qui n'en est pas moins important.
  • Prenez le temps de sentir les roses, parfois littéralement. Vous faites du cyclotourisme pour vous amuser et profiter du paysage, pas pour battre de nouveaux records de vitesse et de distance (sauf si c'est votre but, bien sûr).
  • Profitez de chaque occasion qui se présente. Une source d'eau ? - Remplissez toutes vos bouteilles. Un petit magasin au milieu de nulle part ? - Achetez de la nourriture, car c'est peut-être le dernier magasin avant un certain temps. Une prise électrique murale ? - Rechargez tous vos appareils technologiques.
  • Personne ne vous observe pour savoir si vous êtes "paresseux", et une heure ou plus de pause pour le déjeuner vous redonnera de l'énergie au-delà du remplacement calorique.
  • Lorsque vous freinez dans les longues descentes, alternez entre le frein avant et le frein arrière. Dans les très longues descentes, ne laissez pas les jantes surchauffer à cause d'un freinage constant. Arrêtez-vous et prenez cinq minutes de repos.
  • Équilibrez votre chargement. Si les sacoches sont plus lourdes d'un côté que de l'autre, les moyeux et les roues seront inutilement sollicités. Placez les objets les plus lourds au fond des sacoches. Essayez également de placer 60 % de la charge à l'arrière du vélo et 40 % à l'avant.
  • Voir cet article - Comment réduire les coûts d'un voyage à vélo ?

Conseils pour le cyclotourisme - Quand tout est fini

  • À votre retour, déballez vos affaires dès que possible. Vous ne voulez pas laisser une tente mouillée roulée dans un sac pendant des mois, sinon elle va pourrir et sentir mauvais. Aérez votre sac de couchage, etc. C'est surprenant de voir à quel point "je vais la laisser un jour" se transforme en une semaine !
  • Etiquetez toutes vos photos : elles sont peut-être encore fraîches dans votre mémoire pendant quelques jours, mais au fil du temps, vous risquez d'oublier l'endroit où elles ont été prises.
  • Commencez à planifier votre prochain voyage !

Vous pouvez également consulter

    Articles connexes sur Conseils pour le cyclotourisme

    Voici d'autres articles que l'on pourrait classer dans la catégorie des conseils pour le cyclotourisme. Certains d'entre eux s'adressent aux personnes qui souhaitent acheter un vélo de tourisme, tandis que d'autres sont des conseils pratiques.

    Ce qu'il faut rechercher dans un vélo de tourisme

    Guidon papillon - Les guidons de randonnée sont-ils le meilleur type de guidon de cyclotourisme ? - Nous examinons si les guidons de randonnée sont le meilleur type de guidon de cyclotourisme en termes de confort et de praticité.

    Roues 700c vs 26 pouces pour le cyclotourisme - La meilleure taille de roue pour le cyclotourisme - Avant d'acheter un vélo de cyclotourisme, il peut être intéressant de savoir quelle taille de roue est la meilleure pour le cyclotourisme.

    Meilleurs porte-bagages arrière - Un porte-bagages arrière solide pour les sacoches est essentiel lorsque l'on se prépare à une randonnée à vélo sur une longue distance.

    Préparer la route panaméricaine à vélo - Réponses à vos questions.

    Types de valves de vélo - Les différences entre les valves Presta et Schrader.

    Moyeu Rohloff - Faut-il choisir un moyeu Rohloff pour le cyclotourisme ?

    Comment changer l'huile d'un moyeu Rohloff - Comment entretenir votre moyeu Rohloff.

    Les meilleures selles pour le cyclotourisme - Le choix d'une bonne selle de vélo est essentiel pour une conduite confortable !

    La selle Brooks Cambium C17 est-elle adaptée au cyclotourisme ? - La selle C17 de Brooks.

    Selle Brooks B17 - La célèbre selle en cuir Brooks B17 est la norme de facto pour le cyclotourisme.

    Duct Tape Bike Repairs - Le Duct Tape peut s'avérer utile en cas d'urgence lors d'une excursion !

    Matériel de cyclotourisme

    Matériel de cyclotourisme - Un aperçu du matériel de cyclotourisme que j'emporte avec moi lors de longs voyages.

    Sacoches et remorque de cyclotourisme - Quelle est la meilleure solution pour le cyclotourisme ? Ayant utilisé les deux de manière intensive, je donne mon avis.

    Les meilleures sacoches pour le cyclotourisme - Il est essentiel de bien préparer votre prochaine randonnée à vélo !

    Ortlieb Back Roller Classic Review - Une revue des sacoches de tourisme les plus populaires pour les voyages à vélo sur de longues distances.

    Choisir la meilleure sacoche de guidon pour le cyclotourisme

    Meilleure trousse à outils pour vélo - Les outils pour vélo que vous avez à la maison sont différents de ceux que vous utilisez en voyage.

    Outil de cyclotourisme - Les outils multiples sont-ils utiles pour le cyclotourisme ?

    Meilleure pompe pour cyclotourisme - Comment choisir la meilleure pompe pour un cyclotourisme ?

    Plus de conseils pour le cyclotourisme

    Top 10 des indispensables du cyclotourisme - Que ce soit pour un week-end ou pour un an, je ne quitte jamais la maison sans ces 10 articles !

    Camping sauvage - Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en faisant du camping sauvage pendant votre randonnée à bicyclette.

    Comment choisir un réchaud de camping pour le cyclotourisme - Comparons les réchauds de camping et déterminons celui qui convient le mieux au cyclotourisme.

    Comment faire face à la maladie quand on fait du cyclotourisme autour du monde - Ce n'est jamais drôle d'être malade, surtout quand on est à l'autre bout du monde, tout seul au milieu de nulle part.

    Comment ranger la nourriture dans les sacoches - Comment ranger la nourriture dans les sacoches pour qu'elle ne soit pas détruite lors des randonnées à vélo sur de longues distances !

    Conseils de voyage sur le cyclisme au Pérou - Réponses à quelques questions fréquemment posées sur le cyclisme au Pérou.

    Combien coûte un tour du monde à vélo ? - Un regard réaliste sur le coût d'un tour du monde à vélo.

    Les meilleurs oreillers pour le camping - Une bonne nuit de sommeil permet d'améliorer chaque jour d'une randonnée à vélo !

    Meilleur entraîneur de vélo à petit prix

    Comme je l'ai dit précédemment, j'espère que ces conseils sur le cyclotourisme vous seront utiles et si vous avez des conseils à ajouter, j'aimerais que vous me les communiquiez. Laissez-moi un commentaire dans la section ci-dessous. À bientôt !

    FAQ sur le cyclotourisme de longue distance

    Les lecteurs qui préparent leur premier voyage à vélo - ou même leur 30e voyage au long cours - aiment avoir les coudées franches en ce qui concerne les vélos de tourisme, s'assurer qu'ils ont suffisamment d'argent et de matériel.

    Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées :

    Quel est le meilleur vélo pour les voyages de longue durée ?

    Le Surly Long Haul Trucker est peut-être le plus connu, mais d'autres vélos de sociétés telles que Stanforth, Thorn, Dawes, Koga et Santos sont également d'excellents choix.

    Comment se préparer à une randonnée à vélo de longue durée ?

    Une fois que vous disposez de tout l'équipement dont vous pensez avoir besoin pour vos randonnées à vélo, il vous reste à vous assurer que vous êtes en bonne forme physique. Il y a une énorme différence entre rouler à vélo sur la route en tant qu'activité de loisir et rouler avec un vélo chargé sur tous les types de terrain.

    Quelle est la différence entre le Bikepacking et le Touring ?

    Les frontières entre le cyclotourisme et le bikepacking deviennent de plus en plus floues. En règle générale, le bikepacking se pratique sur des routes et des pistes non goudronnées et les sacoches de cadre sont utilisées pour transporter tout le matériel nécessaire. Le cyclotourisme implique généralement de transporter le matériel dans des sacoches ou sur une remorque et, bien qu'il ne soit pas strictement limité aux routes goudronnées, il n'est normalement pas pratique de s'attaquer aux singletracks tels que les chemins de terre.ceci.

    Qu'est-ce que le touring par carte de crédit ?

    ette forme minimale de cyclotourisme est idéale pour les voyages de courte durée. Vous pouvez laisser de côté le matériel de camping et le nécessaire de cuisine et voyager à vélo avec le moins de choses possible, à l'exception de votre carte de crédit ou de votre argent liquide. Vous achetez simplement ce dont vous avez besoin en cours de route et vous logez à l'hôtel la nuit.

    Remonter