Le choix de la meilleure pompe à vélo pour le cyclotourisme peut être un compromis entre la facilité d'utilisation, le poids et la taille. Ce guide sur le choix d'une pompe pour le cyclotourisme vous présente quelques-uns des points à prendre en compte et vous suggère quelques pompes à vélo de bonne qualité à emporter lors de votre prochaine randonnée à vélo.

Pompes pour le cyclotourisme

Même les meilleurs pneus de cyclotourisme ont besoin d'être gonflés tous les deux jours, et la pompe sera l'outil le plus utilisé au cours d'une longue randonnée.

Choisir la meilleure pompe à vélo pour le cyclotourisme n'est pas toujours facile.

Il ne doit pas alourdir vos sacoches ni prendre trop de place dans votre sac lorsqu'il n'est pas utilisé, mais il doit aussi être suffisamment résistant pour supporter les chocs sur les terrains accidentés lors de vos déplacements à vélo autour du monde.

Après avoir passé plusieurs années sur différents circuits à vélo de longue distance, il y a certains aspects que je recherche lors du choix d'une pompe à vélo.

Une pompe de sol ordinaire n'est évidemment pas envisageable, donc une mini-pompe de vélo avec valves presta et schrader serait idéale.

En partageant quelques idées avec vous dans cet article de blog, j'espère rendre votre prochaine excursion un peu plus facile en choisissant la pompe à vélo idéale, et aussi vous faire économiser un peu d'argent à long terme !

En savoir plus : Comment stopper une fuite de la valve Schrader ?

Ce qu'il faut rechercher dans une pompe à vélo pour le cyclotourisme

Les meilleures pompes pour le cyclotourisme sont légères et robustes. Les pompes équipées d'un manomètre sont un atout indéniable. D'autres facteurs sont à prendre en compte :

  • La pompe doit pouvoir gonfler un pneu de plat à plein assez rapidement sans vous épuiser !
  • Il devrait être équipé d'une fixation pour les valves Schrader et Presta afin d'être utile pour les pneus de vélo de route et de vélo de montagne.
  • Il doit être équipé d'un manomètre facile à lire afin que vous puissiez voir la quantité d'air restant dans vos pneus.
  • La pompe doit être facile à utiliser et ne pas être trop lourde.
  • Il doit pouvoir se ranger facilement dans la sacoche du guidon, la sacoche de la selle ou la poche arrière du vélo.

En général, je préfère utiliser une mini-pompe car elle prend moins de place sur le vélo. Lorsque je transporte la pompe en tournée, j'ai tendance à la garder dans ma sacoche de guidon, car c'est la pièce la plus utilisée avec mon multi-outil de cycliste. Je préfère qu'ils soient facilement accessibles !

Pourquoi j'utilise une mini-pompe avec un manomètre ?

Je me décris souvent comme quelqu'un qui voyage à vélo plutôt que comme un cycliste qui voyage, ce qui signifie que beaucoup des leçons que j'ai apprises l'ont été à la dure.

C'est notamment le cas des manomètres et des pompes à vélo.

Comme je n'étais pas cycliste, j'ai écouté les "experts" qui disaient qu'une mini-pompe avec un manomètre n'était pas précise et qu'il était donc inutile d'en utiliser une.

Les pompes à vélo sans jauge étant également moins chères, j'ai fait quelques tournées avec une pompe sans jauge.

Je me suis alors dit : "Je vais essayer une pompe avec un manomètre".

Mes estimations à l'aide de l'ancien test du doigt pour déterminer le niveau de gonflage de mes pneus étaient très éloignées de la réalité lorsqu'elles étaient mesurées à l'aide de la jauge.

En conséquence, mes pneus étaient mieux gonflés, et devinez quoi, faire du vélo avec des pneus mieux gonflés est beaucoup plus facile. Qui l'eût cru ?

Blague à part - une mini-pompe à vélo avec un manomètre, même s'il est à peu près précis, est largement supérieure à une pompe sans manomètre.

Les meilleurs choix de pompes pour le cyclotourisme

J'ai essayé beaucoup de pompes et elles avaient toutes leurs défauts. J'ai trouvé que la meilleure pompe de cyclotourisme est celle qui est légère, qui a un manomètre et qui peut être utilisée avec des valves Presta ou Schrader.

La pompe à vélo que j'ai actuellement est la Topeak Mini Dual DXG Pump. Elle a dû être bien achetée, car je l'utilise depuis plus de 7 ans, et elle a très bien survécu à un tour en vélo de la Grèce à l'Angleterre !

En ce qui concerne les mini-pompes à vélo, celle-ci est difficile à battre en termes d'utilisation et de rapport qualité-prix.

Meilleure pompe à vélo pour le cyclotourisme

Les trois modèles suivants sont mes meilleurs choix de pompes à vélo pour les voyages à vélo.

Pompe à vélo Topeak Mini DXG MasterBlaster

C'est la pompe que j'utilise depuis de nombreuses années. Elle est toujours disponible, même si je pensais que MasterBlaster était un personnage de Mad Max Beyond Thunderdome !

La pompe à vélo Topeak Mini DXG MasterBlaster est la pompe de voyage idéale pour les vélos de tourisme, de route et de montagne.

Sa conception SmartHead lui permet de se fixer facilement sur les valves Presta, Schrader ou Dunlop. Le système de pompage Dual Action vous permet de gonfler les pneus rapidement et sans effort.

Elle est livrée avec un support de montage qui peut être fixé à votre cadre ou à votre tige de selle afin que vous puissiez y accéder facilement lorsque vous en avez besoin.

En conclusion, je pense qu'il s'agit de la meilleure mini-pompe disponible sur le marché, idéale pour vos aventures à vélo.

Découvrez cette pompe de cyclotourisme sur Amazon : Topeak Mini DXG Bike Pump

Mini pompe à vélo Diyife avec jauge

Pour être honnête, je dois poser des questions sur cette pompe, simplement parce que le prix semble très bas.

Normalement, être bon marché a un inconvénient, et l'inconvénient d'une pompe pour vélo de tourisme qui ne fonctionne pas lorsque vous traversez la moitié d'un désert sans aucune civilisation en vue vous fera probablement regretter de ne pas avoir dépensé un peu plus pour une pompe plus robuste !

Cela dit, je ne l'ai pas essayé moi-même, mais il fait l'objet de plus de 8 000 avis largement positifs sur Amazon.

La mini-pompe à vélo Diyife est une pompe à vélo portable et légère qui peut être utilisée pour les valves Schrader et Presta.

Il est conçu pour les vélos de route, les vélos de montagne, les vélos hybrides et d'autres types de vélos. Il est facile à utiliser avec une haute pression de 120psi permettant un pompage rapide et facile à 60psi pour les vélos de montagne et à 120psi pour les vélos de route.

La tête de tuyau peut être utilisée pour les valves Schrader et Presta, sans inverser le sens de rotation ni utiliser d'adaptateur. Elle est équipée d'une jauge intégrée qui mesure jusqu'à 120 PS.

Voir aussi sur Amazon : Diyife Pompe à vélo portable avec jauge

Pompe à main LEZYNE pour pneus de bicyclette

Si je ne vous ai pas convaincu qu'un manomètre sur une pompe de bikepacking est une bonne chose, vous êtes peut-être aussi dans le camp de ceux qui pensent qu'un tuyau externe est la meilleure solution.

La pompe à main pour pneus de bicyclette à entraînement par pression de LEZYNE est une pompe légère, en aluminium usiné CNC, avec des pièces durables et précises qui sont construites pour durer.

Cette pompe à main haute pression pour pneus de vélo a été conçue pour une action de chevauchement efficace et ergonomique qui est optimisée pour les applications haute pression dans un petit corps. PSI max : 120psi - Dimensions : (Taille Small) 170 mm, (Taille Medium) 216 mm

La pompe Lezyne est équipée d'un tuyau flexible ABS compatible avec les valves Presta et Schrader et d'un outil de carottage de valve intégré qui permet d'obtenir une étanchéité parfaite sans fuite d'air.

Le cylindre haute pression en alliage et la tête de pompe de précision sont conçus pour délivrer un volume maximum en un minimum de temps.

Découvrez cette pompe sur Amazon : Pompe à main pour vélo LEZYNE

Assurez-vous que les pompes à vélo fonctionnent !

Un dernier conseil : assurez-vous d'utiliser votre pompe plusieurs fois sur le vélo que vous utiliserez lors de votre prochaine tournée.

C'est au cours du deuxième jour d'une randonnée à vélo que j'ai crevé au milieu de nulle part. J'ai donc naturellement utilisé la pompe toute neuve que j'avais achetée quelques jours avant de partir, et elle n'a pas fonctionné !

De mémoire, je pense qu'il y avait un problème avec l'adaptateur pour la tête de soupape, ou que le levier de verrouillage ne fonctionnait pas correctement.

C'était assez humiliant de pousser le vélo sur quelques kilomètres jusqu'à ce que je puisse atteindre le magasin de vélos le plus proche et faire réparer le tout. Ne soyez pas comme moi - utilisez la pompe plusieurs fois avant de partir pour vous assurer qu'elle fonctionne vraiment !

A lire également :

    FAQ sur les pompes à vélo

    Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les lecteurs sur le choix des meilleures pompes à vélo :

    Quelle est la meilleure pompe à vélo à acheter pour une randonnée à vélo ?

    Une pompe à vélo compacte avec un tuyau de pression interne et un manomètre est un bon choix de pompe pour le cyclotourisme. J'utilise la pompe Topeak Mini DXG depuis de nombreuses années.

    Quel type de pompe faut-il pour un vélo de route ?

    Les vélos de route ont généralement des valves Presta, mais vous pouvez vous procurer une pompe à vélo qui peut pomper à la fois les valves Presta et Schrader sans avoir à changer d'adaptateur, surtout si vous avez des vélos avec différents types de valves.

    Comment choisir une pompe à vélo ?

    Déterminez d'abord le type de valve de votre vélo, car votre pompe à vélo doit pouvoir s'y adapter. Ensuite, demandez-vous si vous voulez une petite pompe à vélo compacte et portable à emporter avec vous sur la route, ou une pompe à vélo plus grande que vous garderez à la maison. Mieux encore, achetez les deux types de pompe !

    Pourquoi les valves Presta sont-elles meilleures ?

    Les valves Presta ne sont pas nécessairement meilleures que les valves Schrader, bien que certaines personnes pensent que le trou plus petit nécessaire pour les valves Presta améliore la résistance des roues, ce qui pourrait être un avantage pour le cyclotourisme.

    Dernières réflexions sur les mini-pompes

    Enfin, quelques réflexions sur les mini-pompes à vélo : lorsque les gens parlent de l'outil de vélo qu'ils devraient emporter en tournée, ils n'accordent souvent pas assez d'attention au choix des mini-pompes qui leur conviennent le mieux. Personnellement, je pense que les meilleures mini-pompes à vélo devraient fonctionner avec tous les types de valves de pneus (évidemment !), devraient avoir un manomètre pour que vous puissiez obtenir plus ou moins la bonne pression de pneu, et devraient soitse rangent facilement dans la poche d'un maillot de cycliste ou dans une sacoche de guidon.

    Si vous avez des préférences ou si vous souhaitez recommander d'autres mini-pompes que je n'ai pas mentionnées ici, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-le avec la communauté cycliste !

    Remonter