Meilleures choses à faire à Héraklion en Crète

Découvrez les meilleures choses à faire à Héraklion, en Crète, et commencez à préparer un voyage inoubliable. Ce guide de voyage d'Héraklion vous indique comment visiter Knossos, marcher le long des murs du château vénitien, où déguster la cuisine locale et bien plus encore !

Que faire à Héraklion ?

Héraklion est la plus grande ville de l'île grecque de Crète et un point d'entrée pour la plupart des visiteurs de l'île.

Avec un port très actif reliant Héraklion à d'autres parties de la Grèce et un aéroport international, les gens arrivent quotidiennement du monde entier pour passer leurs vacances en Crète.

Que vous prévoyiez de passer toutes vos vacances à Héraklion ou que vous souhaitiez simplement y passer une nuit ou deux avant de partir en excursion autour de la Crète, il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

Choses à voir à Héraklion en un jour ou deux

L'île de Crète a beaucoup à offrir et il peut être tentant de faire l'impasse sur les visites touristiques à Héraklion même. C'est dommage, car il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir à Héraklion.

Son histoire est fascinante et remonte à des milliers d'années, comme le montre notre premier choix d'attractions à Héraklion.

1. le site archéologique de Cnossos

Les Palais de Cnossos Si vous vous intéressez à la mythologie grecque antique, cette structure impressionnante doit absolument figurer sur votre itinéraire touristique à Héraklion.

La légende dit que le palais a été construit par le roi Minos et qu'il devait être l'un des bâtiments les plus impressionnants de la Crète minoenne. Bien que personne n'en soit sûr, beaucoup pensent que le palais de Knossos est celui mentionné dans le mythe du Minotaure. Certains pensent même que le palais est le labyrinthe lui-même !

Knossos est un complexe minoen, construit par une civilisation antérieure à celle que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Grèce antique. L'histoire des Minoens, qui ils étaient et ce qui leur est arrivé, reste un mystère. En fait, nous ne savons pas vraiment comment ils s'appelaient eux-mêmes - nous sommes les seuls à les appeler Minoens !

Ce que nous savons, c'est qu'ils étaient l'une des cultures les plus puissantes et les plus influentes de l'âge du bronze, et qu'ils avaient établi des routes commerciales dans toute la Méditerranée.

Puis, tout à coup, la civilisation minoenne s'est effondrée. La raison n'en est pas claire, beaucoup évoquant des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre. Le souvenir de la civilisation a sombré dans le mythe et la légende jusqu'à la découverte de Cnossos en 1878.

Aujourd'hui, le site de Cnossos, en Crète, est controversé en raison des efforts de reconstruction qui ont peut-être fait plus de mal que de bien.

Aucune visite à Héraklion ne serait complète sans voir le palais de Cnossos et vous devriez l'inclure dans votre itinéraire touristique à Héraklion.

Pour en savoir plus sur le palais de Cnossos, il est conseillé de suivre une visite guidée afin d'en apprécier l'histoire et l'importance.

2. musée archéologique d'Héraklion

Le musée archéologique d'Héraklion est l'un des plus importants musées de Grèce, voire d'Europe. Il abrite de nombreux objets trouvés à Cnossos et sur d'autres sites minoens de Crète, dont le célèbre disque d'argile indéchiffrable illustré ci-dessous.

Si vous décidez de visiter Cnossos sans guide, je vous conseille de visiter d'abord le musée archéologique d'Héraklion afin de mieux comprendre la civilisation et l'histoire de la Crète.

Il contient des objets tels que des déesses de la fertilité, des têtes de hache symboliques et des vases colorés. Le disque de Phaistos est l'une des pièces les plus curieuses des sites antiques de Crète exposées dans le musée.

Cet objet circulaire a été découvert sur le site archéologique de Phaistos, où se trouve un autre palais minoen. Le disque semble couvert d'une écriture qui reste indéchiffrable à ce jour. Peut-être que si nous parvenons un jour à la déchiffrer, nous en apprendrons plus sur la vie à l'époque minoenne !

Les heures d'ouverture du musée peuvent varier en fonction de la saison. Pendant les mois d'été, le musée archéologique est ouvert de 08h00 à 20h00.

3) Promenade pittoresque dans la vieille ville d'Héraklion

Les rues piétonnes de la vieille ville d'Héraklion sont parfaites pour se promener sans but précis. Les boutiques, les magasins locaux et l'architecture intéressante sont autant d'occasions de faire travailler ses jambes.

Par Taxiarchos228 - Travail personnel , FAL, Lien

Les remparts vénitiens entourent la vieille ville et méritent eux aussi d'être visités, car une fois au sommet, on a une vue imprenable sur la ville et sur le port.

La pierre tombale de Nikos Kazantzakis, peut-être l'écrivain le plus influent de Crète et même de Grèce, célèbre pour Zorba le Grec, est l'un des points d'intérêt que vous rencontrerez en arpentant les murs.

Cette page contient plus de détails sur la marche sur les remparts d'Héraklion.

4) Forteresse d'Héraklion (Koules)

Construite au XVIe siècle à l'entrée du vieux port, cette impressionnante forteresse faisait partie du réseau défensif d'Héraklion.

Aujourd'hui, la forteresse a été restaurée et ouverte au public. En grimpant au sommet, vous aurez l'une des meilleures vues sur Héraklion. C'est l'une des principales attractions de la ville et un endroit idéal pour prendre des photos.

5. marché d'Héraklion

Par © Hans Hillewaert, CC BY-SA 3.0, Lien

Les Marché central d'Héraklion est un lieu animé, où l'on trouve des vendeurs de fruits et légumes, des bouchers, des poissonniers, des oliviers, des fromagers, et quelques stands de touristes au hasard.

Que vous ayez besoin d'acheter quelque chose ou non, vous devriez visiter cet endroit pendant une demi-heure environ dans le cadre de votre itinéraire touristique à Héraklion.

Situé dans la rue 1866, entre le Meidani et la place Kornarou, c'est un bon endroit pour se faire une idée du côté authentique de la vie crétoise. Vous verrez aussi pourquoi la nourriture en Crète est si bonne !

6. faire une visite gastronomique à Héraklion

En parlant de la nourriture en Crète...

Lorsque les gens me demandent ce qu'il faut faire à Héraklion, je leur recommande toujours de se rendre à l'aéroport. tournée alimentaire Je trouve que c'est un bon moyen de combiner les visites touristiques et la dégustation de la cuisine locale.

Il existe un grand nombre de circuits à Héraklion, allant des circuits gastronomiques en groupe aux circuits gastronomiques privés. Chatouillez vos papilles et participez à ce circuit gastronomique à Héraklion.

Même si vous ne participez pas à une excursion gastronomique, ne manquez pas de goûter aux délices locaux proposés à Héraklion !

7. visiter les plages d'Héraklion

J'ai vu de nombreux guides sur les choses à faire à Héraklion mentionner des plages comme Matala. Je ne sais pas vraiment pourquoi, car Matala est à plus d'une heure de route ! Il y a cependant des plages plus proches d'Héraklion même.

Les meilleures plages près d'Héraklion sont Plage d'Ammoudara qui se trouve à seulement 5 km d'Héraklion, et Plage de Palaiokastro Ce dernier est un bon choix pour les familles, car il est abrité des vents du nord et il n'y a pas de bars de plage qui diffusent de la musique bruyante.

8. excursions en bateau à partir d'Héraklion

Il y a plusieurs choix de Excursions en bateau à partir d'Héraklion Il est même possible de faire une excursion d'une journée à Santorin en bateau, mais je pense que cela ferait une longue journée !

9. musée d'histoire naturelle de Crète

Si vous partez en vacances avec des enfants, c'est un endroit intéressant à visiter pendant quelques heures. Visitez le Musée d'histoire naturelle de Crète pour explorer certains des écosystèmes uniques à la Crète et voir les animaux qui prospèrent dans ce climat. Il y a aussi un simulateur de tremblement de terre à l'intérieur du musée !

10. musée historique de Crète

Comme nous l'avons vu, les musées à visiter à Héraklion ne manquent pas ! Le musée historique de Crète est un autre musée à ajouter à votre itinéraire.

Le musée historique de Crète présente des expositions qui détaillent la vaste histoire de l'île, depuis les premiers temps chrétiens de l'ère byzantine jusqu'à la domination ottomane et au-delà.

Il se trouve à environ 10 minutes de marche du Vieux Port.

11. église d'Agios Titos

C'est l'une des églises les plus impressionnantes de Crète. Elle est dédiée à Agios Titos (Saint Titus), disciple de l'apôtre Paul et premier évêque de Crète. Elle a été reconstruite et réparée à de nombreuses reprises au cours des siècles, depuis sa construction au Xe siècle.

S'il est ouvert lorsque vous vous promenez dans les principales attractions d'Héraklion, faites un saut à l'intérieur pour admirer les lustres et l'intérieur. Sinon, installez-vous confortablement et profitez de la vue depuis l'un des cafés environnants en buvant un café !

12. place du Lion

Si vous cherchez une occasion de prendre une photo en vous promenant dans la ville, vous tomberez tôt ou tard sur la place du Lion, où se trouve la Fontana Morosini, une fontaine vénitienne ornée de quatre lions avec de l'eau jaillissant de leur gueule.

La Fontana Morosini se trouve sur la place Eleftheriou Venizelou, mais les habitants l'appellent la place des Lions ou Lion.

13. excursions d'une journée à partir d'Héraklion

Certaines des meilleures choses à faire à Héraklion peuvent se trouver un peu en dehors de la ville elle-même. C'est un bon point de départ pour des excursions d'une journée dans d'autres parties de l'île.

Les excursions d'une journée les plus populaires vous permettront de découvrir la véritable Crète :

  • Excursion d'une journée à Spinalonga, Agios Nikolaos, Elounda & ; Plaka

  • Crète : Safari en Land Rover sur la route des Minoens

  • Au départ d'Héraklion : excursion en voilier l'après-midi sur l'île de Dia

  • Au départ d'Héraklion : excursion d'une journée à Gramvousa et Balos

  • Au départ d'Héraklion : La Canée, le lac Kournas et Rethymno

  • Gorges de Samaria : Excursion d'une journée depuis Agia Pelagia, Heraklion & ; Malia

  • Crète : Excursion d'une journée sur l'île de Chrissi au départ d'Héraklion

  • Depuis Héraklion : Excursion d'une journée à Elafonisi

Où séjourner à Héraklion

Il existe un grand nombre d'hôtels à Héraklion dans le centre de la ville et ses environs, parmi lesquels des hôtels de luxe, des hôtels bon marché et tout ce qui se trouve entre les deux.

Parmi les plus populaires, on peut citer

Cet établissement élégant est situé à proximité de la promenade et à quelques minutes de marche du centre d'Héraklion. Il est recommandé pour son emplacement idéal. Pour plus de détails, cliquez ici - Atrion Hotel Heraklion

Un autre hôtel recommandé pour son excellent emplacement et ses installations, les clients sont satisfaits de la gentillesse du personnel et de l'excellent petit déjeuner. Pour plus de détails, cliquez ici - Kastro Hotel Heraklion

Hôtel Olympic Heraklion - Offrant un bon rapport qualité-prix, l'Olympic Hotel est situé au cœur de la ville, sur la place Kornarou. Pour plus de détails, cliquez ici - Olympic Hotel Heraklion

Hôtel El Greco Heraklion - Avec ses 90 chambres, cet hôtel est propre, fonctionnel et d'un bon rapport qualité-prix. Pour plus de détails, cliquez ici - El Greco Hotel Heraklion

Hôtel Castello Héraklion - Avec ses chambres familiales ouvertes, l'hôtel Castello pourrait être un bon choix pour les familles à la recherche d'un hôtel à Héraklion. Pour plus de détails, cliquez ici - Castello Hotel Heraklion

Atlantis Hotel Heraklion - L'Aquila Atlantis Hotel est un charmant hôtel 5 étoiles situé à Héraklion, dont la piscine offre une vue sur le port. Prêt à vous faire plaisir ? Pour plus de détails, cliquez ici - Atlantis Hotel Heraklion.

Irini Hotel Heraklion - Des chambres modernes, un personnel sympathique et un supermarché situé juste à côté font de l'hôtel Irini un bon choix pour les couples. Pour plus de détails, cliquez ici - Irini Hotel Heraklion (en anglais)

Hôtel Astoria Heraklion - Situé à côté du musée archéologique d'Héraklion, le Capsis Astoria est l'un des hôtels les plus connus de la ville et dispose d'une belle piscine sur le toit. Pour plus de détails, cliquez ici - Astoria Hotel Heraklion

FAQ sur les choses à faire à Héraklion

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les visiteurs lorsqu'ils planifient leurs activités à Héraklion.

Héraklion vaut-elle la peine d'être visitée ?

Avec le célèbre site de Knossos à proximité, des musées, des expositions d'art et de nombreux lieux de restauration, Héraklion est un bon endroit pour séjourner et explorer ensuite les environs.

Quel est le meilleur choix entre La Canée et Héraklion ?

La Canée est souvent considérée comme la plus jolie des deux villes, mais Héraklion a incontestablement plus de choses à voir, notamment des attractions de premier plan comme le palais de Cnossos.

Que peut-on faire à Héraklion le soir ?

Dînez dans l'un des nombreux bars et restaurants, prenez des cocktails avec des amis, allez dans une boîte de nuit pour danser toute la nuit ou écouter de la musique en direct... Quels que soient vos centres d'intérêt, les activités ne manquent pas.

Y a-t-il une plage à Héraklion ?

Malgré ce que vous pouvez lire, Héraklion n'a pas de plage en soi en raison des différentes structures, murs et fortifications. Vous trouverez des plages à l'est et à l'ouest de la ville.

Plus de guides de voyage sur la Crète

Les guides de voyage suivants sur la Crète peuvent vous être utiles pour planifier votre voyage.

    Si vous souhaitez obtenir encore plus d'informations sur la Grèce, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir gratuitement mes guides de voyage sur la Grèce.

    Les meilleures choses à faire à Héraklion

    N'hésitez pas à épingler ce guide sur les lieux à visiter à Héraklion pour plus tard.

    Remonter