Le château byzantin de Mystras, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un site incontournable pour tous ceux qui visitent le Péloponnèse en Grèce. S'étendant sur trois niveaux, Mystras est une ville byzantine fortifiée qui conserve encore aujourd'hui toute sa splendeur.

Mystras, site de l'UNESCO en Grèce

Mystras est une ville de châteaux byzantins complexe situé dans la région de Laconie, dans le Péloponnèse, en Grèce.

Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a été fondée en 1249 et s'est transformée au fil du temps d'une forteresse solide en une ville-État animée et en une place commerciale majeure au sein de l'empire byzantin.

Aujourd'hui, les vestiges de la forteresse elle-même sont visibles au sommet de la colline de Myzithra, où sont disséminés les églises et autres bâtiments qui constituaient la ville.

Visiter Mystras en Grèce

Mystras n'est certainement pas un secret, et pourtant de nombreux touristes du Péloponnèse ne s'y rendent jamais.

Peut-être est-ce un peu trop excentré. Peut-être y a-t-il trop de choses à voir et à faire dans la région. En tout cas, pendant notre séjour, nous n'avons pas vu d'autocars de tourisme aller et venir. Il s'agissait plutôt de couples ou de familles en voiture.

Pour moi, cela donnait l'impression de ne pas être sur un sentier touristique bien fréquenté.

En supposant qu'il n'y ait pas de visites guidées sur place, Vous devez utiliser votre propre moyen de transport pour vous rendre à Mystras. .

C'est assez facile. Depuis Kalamata, dirigez-vous vers la ville de Sparti et surveillez les panneaux de signalisation ! Contrairement à certains sites historiques en Grèce, Mystras est bien indiqué, à la fois sur la route et sur le site lui-même.

Mystras - Se déplacer

Comme nous l'avons dit, le site de Mystras est bien signalé. Un dépliant avec un petit plan pratique est également remis avec les billets à l'entrée pour faciliter la vie des visiteurs.

La carte indique 17 points d'intérêt, mais nous avons découvert par la suite qu'il y en avait un ou deux autres que la carte n'indiquait pas.

Les sentiers qui mènent autour du site sont tous en pierre brute, et il y a de nombreuses sections escarpées. C'est sur une colline après tout ! Les personnes ayant des problèmes de mobilité ou des problèmes respiratoires devraient probablement renoncer à Mystras, ou au moins se préparer à une journée difficile à l'avenir.

Mystras - Mes coups de cœur

La vue depuis le sommet - L'accès au sommet depuis le parking inférieur n'a pas été facile, mais la vue est tout simplement extraordinaire. Il est facile de comprendre pourquoi le site a été choisi, et il domine vraiment la région environnante.

Pantanassa - Avant de visiter Mystras, j'avais cru qu'il s'agissait d'un site historique inoccupé. À notre grande surprise, nous avons découvert qu'un monastère était toujours en activité sur le site ! C'est le seul monastère habité de Mystras, et certaines des nonnes qui s'y trouvaient avaient l'air plus vieilles que Dieu !

Peribleptos - Ce petit ensemble d'églises est très curieux et unique. Il est construit dans la roche et a une allure incroyable. Parce qu'il est situé plus loin des autres, moins de gens visitent cette partie presque cachée de Mystras. Je pense que c'est une erreur, car il s'agit de l'un des points forts du site.

Je pense que la magie de ce site réside en partie dans le fait qu'il est relativement peu connu. Il faut également un certain effort pour l'atteindre. Une fois sur place, vous serez récompensé par un véritable aperçu de l'ère byzantine, le tout dans un environnement relativement peu touristique !

Mystras - Informations utiles

L'accès au site se fait par deux parkings, l'un supérieur et l'autre plus haut. Remarque importante : les seules toilettes se trouvent à l'entrée inférieure !

Nous avons passé quatre heures à explorer Mystras.

Il y a également des distributeurs d'eau froide en bouteille aux deux entrées.

Pour en savoir plus

Ne manquez pas de visiter le musée de l'olivier à Sparti lors d'un voyage dans le Péloponnèse !

Si vous vous intéressez à l'art byzantin et que vous visitez Athènes, il existe un musée spécialisé qui pourrait vous intéresser. Situé à quelques pas de la place Syntagma, le musée byzantin vaut certainement la peine d'être exploré pendant une heure ou deux.

Vous vous intéressez à la Grèce antique ? Lisez mon guide des meilleurs sites historiques de Grèce.

Consultez ce guide des autres sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Grèce.

Remonter