Voici tout ce qu'il faut savoir sur le port de Rafina, à Athènes : quels ferries prendre pour les îles grecques, quels hôtels choisir à Rafina, etc.

Port de Rafina à Athènes

La plupart des personnes qui visitent la Grèce ont entendu parler du port du Pirée à Athènes. Peu de gens savent qu'il y a trois ports de ferry à Athènes, le deuxième en importance étant le port de Rafina.

Dans la mesure du possible, je préfère utiliser le port de ferry de Rafina lorsque je me rends dans les îles des Cyclades, car je le trouve beaucoup plus convivial et beaucoup moins agité !

Conseil de pro : pour consulter les horaires des ferries et réserver des billets de ferry en ligne, je vous recommande vivement Ferryhopper, qui facilite grandement les déplacements dans les îles grecques !

Où se trouve le port de Rafina à Athènes ?

Port de Rafina Le port de Rafina se trouve sur la côte est de la péninsule de l'Attique, à environ 30 km du centre d'Athènes et à 25 km de l'aéroport d'Athènes. Il faut environ une heure pour se rendre au port de Rafina depuis le centre, et 30 à 45 minutes depuis l'aéroport, en fonction de la circulation.

Le port lui-même est assez compact et, contrairement au Pirée, il ne faut que quelques minutes pour naviguer dans la zone portuaire. Il y a plusieurs types de bateaux au départ du port de Rafina, allant de petits ferries rapides à des ferries plus grands qui peuvent également accueillir des véhicules.

La baie compte également plusieurs bateaux de pêche pittoresques et d'autres types de navires privés.

Comment se rendre au port de Rafina depuis le centre d'Athènes ?

Le moyen le plus simple de se rendre au port de Rafina depuis le centre d'Athènes est de prendre un taxi. Un taxi d'Athènes à Rafina pour 4 personnes maximum coûtera environ 40 euros et prendra généralement un peu moins d'une heure, en fonction de la circulation. Vous pouvez réserver à l'avance un taxi depuis le centre d'Athènes ici - Welcome Taxis.

Il est également possible de prendre un bus KTEL depuis la rue Marvommateon, juste à côté du parc Pedion tou Areos. La station de bus se trouve à quelques pas de la station de métro Victoria, dans le centre d'Athènes, et vous pouvez donc vous y rendre en métro.

Des bus relient Athènes à Rafina toutes les demi-heures ou toutes les 45 minutes, selon la saison et l'heure de la journée. Il y a normalement un bus matinal à 5h45, qui vous emmène au port de ferry de Rafina à temps pour les premiers bateaux qui partent à 7h15.

Les billets coûtent 2,40 euros au moment de la rédaction du présent document (janvier 2021). Le bus met entre 45 minutes et une heure et demie, selon la saison, le trafic et l'heure de la journée, et vous dépose juste à l'intérieur du port de Rafina, en Grèce.

Comment se rendre au port de Rafina depuis l'aéroport d'Athènes ?

Le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport au port de Rafina est de réserver un taxi. Si votre groupe compte jusqu'à 4 personnes, la course en taxi coûtera environ 40 euros. En fonction de la circulation, il vous faudra environ 30 à 40 minutes pour arriver au port de Rafina. Vous pouvez réserver un taxi à l'avance ici - Welcome Taxis.

Vous pouvez également prendre un taxi depuis la queue de l'aéroport jusqu'au port de ferry de Rafina, mais vous serez à la merci du taximètre !

Bus de l'aéroport d'Athènes à Rafina

Des bus KTEL partent également de l'aéroport international d'Athènes vers le port de Rafina, mais ils sont moins fréquents et leurs horaires sont irréguliers. En gros, il y a un bus toutes les 30 à 90 minutes, et il vous faudra environ 40 à 50 minutes pour arriver à Rafina.

Le bus vous déposera juste à l'intérieur du port. Les billets coûtent 4 euros, donc si vous voyagez seul et que vous avez du temps à perdre, cela peut être une bonne option.

Que peut-on faire à Rafina ?

Pour être honnête, la plupart des touristes qui se rendent à Rafina Athènes ne viennent que pour prendre un ferry vers l'une des îles. On peut dire que Rafina n'a rien de spécial en termes de visites, mais il y a suffisamment de choses à faire si vous voulez passer la soirée ici et prendre un bateau tôt le matin - ou votre vol de retour.

Les tavernes les plus proches du port proposent du poisson frais tous les jours, mais la place principale de Rafina compte également plusieurs autres lieux de restauration, ainsi que quelques bars.

Si vous vous sentez un peu aventureux, marchez jusqu'à l'église St Nicholas, qui offre de belles vues sur le port et la plage voisine.

Plages à Rafina

Bien qu'elle soit loin d'être l'une des meilleures plages de Grèce, il y a une longue plage de sable très proche du port où vous pouvez passer quelques heures. Vous y verrez généralement plusieurs habitants se baigner, mais ce n'est peut-être pas votre tasse de thé.

En fait, je me rends à cette plage à vélo la plupart des week-ends depuis le centre d'Athènes dans le cadre de mon entraînement, mais je n'y ai jamais nagé !

Hôtels à Rafina Grèce

Bien qu'il existe plusieurs appartements à louer dans le quartier de Rafina Athènes, notre recommandation est de loin l'Avra Hotel. L'emplacement est très pratique, à seulement 500 m du port, et l'hôtel a été récemment rénové.

En outre, l'hôtel propose des transferts gratuits vers l'aéroport (mais vérifiez bien !). À quelques pas de l'hôtel, vous trouverez la place Rafina, avec de nombreux restaurants et bars. Pour plus de détails sur l'hôtel Avra à Rafina, cliquez ici - Avra Hotel.

Pour d'autres hôtels près du port d'Athènes de Rafina, et si vous voulez plus d'ambiance de vacances et de meilleures plages, vous feriez mieux de séjourner plutôt à Artemida, qui se trouve à proximité.

Où vont les ferries à partir de Rafina ?

Bien que Rafina soit le deuxième port le plus actif de la région d'Athènes, il est beaucoup plus petit que le Pirée, et il y a donc moins de liaisons par ferry au départ de ce port.

Les ferries au départ de Rafina desservent généralement des destinations de la chaîne des Cyclades, et vous pouvez trouver des ferries pour des endroits comme Tinos, Andros et Mykonos, entre autres.

Par rapport aux départs du Pirée, il faut généralement moins de temps pour se rendre sur l'une de ces îles à partir du port de Rafina et, dans de nombreux cas, les tarifs sont moins élevés. Par conséquent, vous ne devriez pas négliger le port de Rafina s'il existe un ferry pour l'île de votre choix !

Essayer de trouver des informations exactes sur les ferries en Grèce peut être assez déroutant si vous ne savez pas comment faire. Je vous recommande d'utiliser Ferryhopper pour consulter les itinéraires des ferries et réserver des billets en ligne. Plus d'informations ici : Ferryhopper.

Voici les îles auxquelles vous pouvez accéder depuis le port de Rafina à Athènes.

Andros de Rafina

Andros n'a pas de liaison directe avec le Pirée et est donc souvent négligée par les touristes. C'est l'une des îles les plus vertes des Cyclades et elle abrite quelques-unes des plus belles plages de Grèce.

Vous pouvez vous y rendre en un peu plus d'une heure, ce qui est idéal pour un week-end au départ d'Athènes. Les deux compagnies de ferries qui assurent cette liaison sont Golden Star Ferries et Fast Ferries.

Guide complet ici : Comment se rendre sur l'île d'Andros en Grèce

Tinos depuis Rafina

Célèbre pour sa grande cérémonie religieuse du 15 août, Tinos est une île sauvage et montagneuse qui compte plusieurs villages étonnants et de nombreuses plages magnifiques. C'est également une destination idéale si vous aimez la cuisine grecque authentique et traditionnelle. Comme elle n'est qu'à deux heures d'Athènes, il est facile de s'y rendre - mais attention, vous risquez d'oublier d'en repartir !

Pour savoir comment se rendre de Rafina à Tinos en ferry, cliquez ici.

Mykonos depuis Rafina

Cette petite île, très prisée par la jet-set internationale depuis les années 1950, figure sur la plupart des itinéraires en Grèce. Selon votre style de vacances, vous l'adorerez ou la détesterez.

La ville de Mykonos est certainement très pittoresque, et ne manquez pas de faire une excursion d'une journée sur l'île de Délos, qui regorge de découvertes archéologiques.

Le trajet entre le port de Rafina et Mykonos ne dure que 2 heures et 10 minutes. Voici un guide plus complet sur la façon de se rendre à Mykonos depuis Athènes.

Plus d'informations ici : Activités à faire à Mykonos.

Syros depuis Rafina

Capitale des Cyclades, Syros est une île très animée tout au long de l'année. Sa ville principale pittoresque vous fascinera, et vous serez peut-être surpris d'apprendre que c'est l'un des rares endroits de Grèce à posséder une église catholique. Vous pouvez vous y rendre depuis Rafina en un peu plus de deux heures.

Vérifiez le prix, les opérateurs de ferry, et réservez un billet électronique en ligne sur Ferryhopper.

Paros depuis Rafina

L'île de Paros est également très appréciée des surfeurs. Choisissez entre Parikia et Naoussa pour vous installer, puis partez à la découverte de l'île.

De Paros, vous pouvez facilement vous rendre à Antiparos, beaucoup plus petite, célèbre pour sa grotte et Tom Hanks (qui est récemment devenu citoyen grec).

La traversée de Rafina à Paros dure environ trois heures. Vous pouvez organiser vos billets de ferry pour Paros via Ferryhopper.

Naxos depuis Rafina

Destination populaire auprès des Grecs et des visiteurs, Naxos est la plus grande île du groupe des Cyclades. Explorez les villages traditionnels et la belle Chora, mais ne manquez pas de vous détendre sur les longues plages de sable. Si vous aimez le fromage, ne manquez pas de visiter une fromagerie traditionnelle. Vous pouvez vous rendre à Naxos depuis le port de Rafina en 3 heures et 40 minutes.

Koufonisia de Rafina

Deux îles minuscules dotées de quelques-unes des plus belles plages des Cyclades, Ano Koufonisi et l'île inhabitée de Kato Koufonisi valent vraiment la peine d'être visitées. Si vous n'aimez pas les foules, il vaut mieux éviter juillet et août. Koufonisia se trouve à un peu moins de six heures de route du port de Rafina.

Amorgos depuis Rafina

L'une des îles les plus singulières de Grèce, Amorgos, a servi de décor au film "Le grand bleu" de 1988. Riche en sentiers de randonnée, en falaises imposantes, en monastères cachés et en plages époustouflantes, cette île a des adeptes convaincus qui reviennent année après année, et elle est également très appréciée des campeurs.

Ne manquez pas la pittoresque Chora, les bars cultes et la boisson alcoolisée locale appelée "psimeni raki". Il vous faudra 6,5 heures pour vous rendre à Amorgos depuis le port Rafina d'Athènes, mais cela en vaut vraiment la peine.

Ios de Rafina

Connue principalement comme une île de fête pour les adolescents et les très jeunes adultes, Ios vous surprendra si vous arrivez à dépasser ce stéréotype. Laissez la Chora derrière vous et parcourez l'île, et vous découvrirez bientôt son côté décontracté et authentique et ses plages magnifiques. Il vous faudra 5 heures 40 minutes depuis le port de Rafina, alors que Santorin n'est qu'à une heure, ce qui fait d'Ios une excellente option si vous voulez visiterune île de plus.

Santorin depuis Rafina

Les couchers de soleil spectaculaires, les vues sur le volcan, les églises aux dômes blancs et bleus, les vignobles et la zone archéologique d'Akrotiri font partie des choses à faire à Santorin.

L'île est extrêmement populaire, il est donc préférable d'éviter la haute saison. Vous pouvez vous rendre à Santorin depuis le port de Rafina en 6 heures et 45 minutes.

Si vous souhaitez voyager vers d'autres îles des Cyclades, consultez mon guide - Comment se rendre d'Athènes aux îles des Cyclades en Grèce.

Evia de Rafina

L'île d'Evia, située à une heure d'Athènes et peu fréquentée par les visiteurs étrangers, est un véritable joyau caché. Vous aurez besoin d'une voiture pour vous déplacer et apprécier sa beauté intacte. Attendez-vous à des routes sinueuses, à beaucoup de verdure, à des plages étonnantes, à des baies protégées à l'ouest de l'île et à des plages ouvertes et sauvages à l'est. Techniquement, vous pouvez vous rendre à Evia par un pont, mais l'accès par bateau est plus facile.rapide.

Port de Rafina à Athènes

Lire la suite : L'argent et les distributeurs automatiques de billets en Grèce

FAQ sur le port de Rafina Athènes

Voici quelques questions fréquemment posées sur l'utilisation du port de ferry de Rafina.

Comment se rendre d'Athènes au port de Rafina ?

Le moyen le plus simple de se rendre du centre d'Athènes au port de ferry de Rafina est le taxi, et le trajet dure environ une heure. Des bus partent également du centre d'Athènes depuis la station située près de l'arrêt de métro Victoria.

Quelle est la distance entre le port de Rafina et le centre-ville d'Athènes ?

La distance entre le port de ferry de Rafina et la place Syntagma, dans le centre d'Athènes, est de 32,3 km ou 20 miles par la route la plus courte.

Combien coûte un taxi de Rafina à la place Syntagma dans le centre d'Athènes ?

La course en taxi de Rafina à la place Syntagma d'Athènes en journée coûte entre 24 et 30 euros en fonction de la circulation. Vous pouvez réserver un taxi à l'avance pour un prix fixe.

Où se trouvent les ports d'Athènes ?

Athènes compte trois ports principaux : le port du Pirée, qui est le plus grand port de Grèce, le port de Rafina et le port de Lavrio.

Où se trouve le port de Rafina ?

Rafina est le deuxième plus grand port d'Athènes, et est situé à environ 20 miles à l'est du centre d'Athènes.

Nous espérons que cette présentation du port Rafina d'Athènes vous a été utile. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Remonter