Visiter l'île de Délos en Grèce : Mykonos à Délos - Excursion d'une journée et visites guidées

La meilleure façon de visiter Delos en Grèce est de faire une excursion d'une journée depuis Mykonos. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les excursions d'une journée depuis Mykonos jusqu'à Delos.

Comprend comment se rendre de Mykonos à Délos, des informations sur les billets, les meilleures visites guidées de Délos et plus encore.

Excursion d'une journée sur l'île de Delos

Le site de Délos, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un endroit que je voulais visiter depuis longtemps. En 2020, tout s'est enfin mis en place et nous avons pu faire une excursion d'une journée à Délos depuis Mykonos.

C'est un endroit fascinant et, honnêtement, nous l'avons visité dans des circonstances tout à fait inhabituelles. En général, des centaines de personnes se rendent chaque jour sur l'île de Délos depuis Mykonos, mais lorsque nous y sommes allés, nous étions les deux seuls touristes sur l'île. Au moins, voyager en 2020 avait quelques avantages après tout !

Mieux encore, nous sommes allés avec un guide qui nous a fait visiter Delos, nous a expliqué l'histoire et nous a remis les choses dans leur contexte. C'était une expérience vraiment unique, et je suis ravie d'avoir fait le tour de Delos à partir de Mykonos.

J'ai créé ce guide pour vous aider à planifier votre propre voyage à Délos depuis Mykonos. Notez que vous pouvez vous rendre à Délos depuis Naxos, Paros et Tinos, mais je traiterai de ces endroits dans un autre guide de voyage.

La meilleure façon de voir l'île de Delos

Il est possible de faire un autotour à Délos, mais d'après mon expérience personnelle, Délos est l'un de ces sites antiques qu'il vaut mieux visiter dans le cadre d'une visite guidée.

À moins d'avoir de solides connaissances en archéologie, vous ne comprendrez probablement pas grand-chose si vous vous baladez seul. Vous en sortirez soit déçu, soit en ayant raté la moitié des choses.

Un guide touristique agréé rendra l'île sacrée de Délos beaucoup plus vivante, et vous comprendrez mieux son importance et sa place dans le monde de la Grèce antique.

Delos Tours Mykonos Grèce

Plusieurs compagnies proposent des excursions sur l'île de Delos au départ de Mykonos. Je recommande Get Your Guide comme la meilleure plateforme pour comparer et réserver en ligne des excursions à Delos. Viator propose également de bonnes offres.

A mon avis, les meilleurs circuits de Delos en Grèce sont les suivants :

Visite guidée de l'île de Delos

Cette excursion d'une demi-journée de Mykonos à Délos est l'une des plus populaires. Elle comprend le transport sur le ferry de Mykonos à Délos et une visite guidée de Délos.

Vous disposerez de trois heures sur l'île et votre guide agréé vous expliquera les sites les plus populaires.

Selon notre guide, les visites du soir sont généralement moins fréquentées et les températures sont plus agréables. De plus, sur le chemin du retour de Délos à Mykonos, vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil !

    Excursion d'une journée à Délos et à Rhénia

    Cette excursion d'une journée combine une visite semi-privée de Délos, du temps libre sur l'île déserte voisine de Rhénia et un délicieux repas grec. C'est une excellente option pour les personnes qui disposent de plus de temps et qui souhaitent également faire de la plongée avec tuba dans des eaux cristallines.

    Vous serez transporté dans un yacht privé, vous n'aurez donc pas à vous soucier des horaires du ferry entre Mykonos et Delos ou de toute autre logistique. De plus, cette option comprend les transferts gratuits vers l'hôtel.

      Visiter Délos sans excursion

      Si vous prévoyez de vous rendre à Délos sans guide, c'est assez simple. Tout d'abord, vous devrez prendre un billet de ferry au kiosque situé dans le vieux port, près de l'église d'Agios Nikolaos.

      Lorsque vous achetez votre billet, n'oubliez pas de demander à quelle heure le bateau revient de Delos à Mykonos, puis planifiez votre temps de visite à Delos en conséquence.

      Une fois arrivé à Délos, vous devrez faire la queue à l'entrée pour obtenir des billets. Le droit d'entrée pour le musée et le site archéologique de Délos est de 12 euros.

      Si vous vous promenez à Delos sans guide, je vous suggère de visiter d'abord le musée, puis de revenir lentement au bateau.

      L'ancienne Délos en Grèce

      L'île de Délos est l'un des sites archéologiques antiques les plus intéressants de Grèce. Voici quelques informations générales qui vous permettront de profiter au mieux de votre excursion d'une journée de Mykonos à Délos.

      Comme beaucoup d'autres îles des Cyclades, l'ancienne Délos est habitée depuis le troisième millénaire avant J.-C. Selon la mythologie grecque, elle est le lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis, deux des dieux de l'Olympe.

      À partir du VIIIe siècle avant J.-C., le sanctuaire d'Apollon attira des pèlerins de tout le monde grec. La petite île devint une destination populaire. En fait, le nom de "Cyclades" fut donné au groupe d'îles autour de la sainte Délos, car elles formaient un cercle (cycle) autour d'elle.

      Après la fin des guerres perses en 478 avant J.-C., plusieurs cités-États grecques ont formé une alliance. L'objectif principal était de s'unir contre l'ennemi étranger et de mieux se préparer à toute attaque future. Le trésor de l'alliance a d'abord été transféré à Délos, et l'importance de l'île s'est encore accrue.

      Les Romains ont conquis Délos en 166 avant J.-C. et ont décidé d'en faire un port exempt de taxes. C'est ainsi qu'elle est devenue une importante plaque tournante du commerce international. Des gens venus de tous les coins du monde s'y sont installés pour travailler et commercer.

      À son apogée, la petite île abritait un nombre incroyable de 30 000 personnes. Les résidents les plus riches commandaient des demeures luxueuses et exclusives. Certaines des ruines de Délos datant de cette époque ont été exceptionnellement bien préservées.

      Au cours des siècles suivants, Délos perdit peu à peu son prestige et fut souvent attaquée par des pirates, jusqu'à ce qu'elle soit complètement abandonnée.

      Les fouilles sur le site ont commencé dans les années 1870 et sont toujours en cours. Quelques archéologues vivent ici toute l'année, mais il n'est pas permis de passer la nuit sur l'île.

      Ruines de Délos - Que voir à Délos ?

      Si vous vous demandez "que faire à Délos", il n'y a qu'une seule réponse : marcher sur le site archéologique de Délos et essayer d'imaginer la vie il y a 2 000 ans ! Prévoyez également un peu de temps pour visiter le petit musée de Délos, où vous pourrez voir plusieurs objets anciens.

      La visite de Délos m'a donné l'impression de déambuler dans un musée en plein air, tant les ruines antiques sont omniprésentes : vestiges de temples, de bâtiments publics et du superbe aqueduc.

      L'Agora des Compétaliastes, les Propylées, les Temples d'Apollon, le Sanctuaire d'Artémis et les Trésors figurent parmi les constructions les plus remarquables.

      Certaines ruines, comme les superbes mosaïques ou le théâtre antique, n'ont pas besoin de beaucoup d'explications, mais la plupart se visitent avec un guide, qui vous racontera aussi des histoires sur la vie dans l'Antiquité.

      Les célèbres statues de lions naxiens sont des répliques des originaux, qui sont conservés au musée de Délos.

      Cette grosse pierre était autrefois la base d'une statue antique géante d'Apollon, qui a été partiellement détruite et dont des parties se trouvent dans plusieurs musées, dont celui de Délos.

      Le symbole phallique était censé attirer la fertilité et la prospérité. Regardez attentivement les murs des anciennes demeures, et vous le remarquerez partout.

      Vous pouvez également monter sur le mont Kynthos et admirer la vue sur les ruines de Délos, Mykonos et Rhénia. Fait amusant : dans l'Antiquité, Mykonos n'était pas aussi importante que l'île sacrée de Délos !

      Questions fréquemment posées sur Délos

      Voici quelques questions fréquemment posées sur l'île de Délos en Grèce

      Quelle est la distance entre Delos et Mykonos ?

      La distance entre Délos et Mykonos est d'environ 2 milles nautiques. Le bateau pour Délos depuis Mykonos prend environ 30-40 minutes, tandis qu'une visite avec un yacht peut prendre un peu plus de temps.

      Comment se rendre à Délos depuis Mykonos ?

      Il n'y a qu'une seule façon de se rendre à Délos depuis Mykonos, et c'est par bateau. Des ferries partent plusieurs fois par jour du vieux port de Mykonos vers le petit port de Délos.

      Le voyage en bateau de Mykonos à Délos dure environ 30 à 40 minutes. En règle générale, les horaires du bateau Mykonos-Délos varient en fonction de la saison.

      Comme nous étions les seuls à visiter Delos ce jour-là, nous avons pris le Sea Bus, plus petit, mais il existe d'autres bateaux qui font généralement le trajet jusqu'à Delos.

      Quand l'île de Delos est-elle ouverte ?

      Delos n'est ouverte aux visiteurs que d'avril à octobre, et c'est à cette période que les visites guidées de Delos sont organisées. En hiver, le ferry de l'île de Delos ne fonctionne que pour transporter les gardes et les archéologues qui travaillent sur l'île.

      Les droits d'entrée à l'ancienne Delos sont-ils inclus dans les circuits ?

      Certaines excursions en bateau de Mykonos à Délos n'incluent pas les droits d'entrée, lisez donc attentivement les descriptions. Dans ce cas, vous devrez acheter le billet une fois arrivé sur le site. Les billets coûtent 12 euros au moment où nous écrivons ces lignes, et il est préférable d'avoir de l'argent liquide, juste au cas où.

      À quoi ressemble le ferry de Mykonos à Délos en Grèce ?

      Les ferries assurant normalement la liaison Délos-Mykonos disposent d'un espace intérieur et extérieur, de toilettes et d'un petit snack-bar où vous pouvez acheter de l'eau, du café et des en-cas. En fait, comme il y a très peu de toilettes sur le site lui-même, essayez d'utiliser les toilettes à bord si vous le pouvez.

      Que dois-je apporter lors de mon excursion à l'Ancienne Delos - Mykonos ?

      C'est une excellente question ! À moins que vous ne preniez un tour où la nourriture et les boissons sont incluses, je vous suggère d'apporter BEAUCOUP d'eau et peut-être quelques snacks. En 2020, il n'y avait aucun endroit où en acheter à Delos. Aussi, assurez-vous de porter des chaussures confortables, et n'oubliez pas d'apporter de la crème solaire et un chapeau.

      L'excursion Delos antique - Mykonos vaut-elle la peine ?

      Absolument ! D'un point de vue personnel, j'ai toujours été fascinée par les civilisations anciennes, et Délos figurait en bonne place sur ma liste depuis longtemps. La visiter m'a également aidée dans ma quête pour visiter tous les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Grèce !

      Cependant, même pour les personnes qui ne sont pas particulièrement intéressées par l'histoire, la visite de l'île de Délos depuis Mykonos devrait être une priorité. Après tout, combien de fois dans votre vie aurez-vous l'occasion de vous promener dans l'un des lieux les plus importants du monde grec antique ?

      Guides de voyage pour la Grèce

      Si vous prévoyez de passer un peu de temps à Mykonos, vous pouvez également consulter les guides suivants :

        Remonter