Comment se déplacer en Grèce : ferries, bus, voiture et vélo

Vous pouvez utiliser une combinaison de ferries grecs, de voitures de location, de bus locaux, de trains et de vols intérieurs pour vous déplacer en Grèce. Ce guide sur la façon de voyager en Grèce vous aidera à vous déplacer dans le centre du pays et sur les centaines d'îles. La Grèce est certainement un pays unique à visiter !

Meilleure façon de voyager en Grèce

La Grèce est célèbre pour ses temples antiques, ses grands musées, ses plages magnifiques et ses villes et villages pittoresques. Une chose est sûre : que vous décidiez de voyager par terre, par mer ou par air, vous adorerez ce magnifique pays méditerranéen.

Après avoir vécu ici pendant 6 ans, je suis arrivée à la conclusion qu'il n'y a pas de meilleure façon de visiter la Grèce, tout dépend de l'endroit où vous allez, de ce que vous aimez faire et du temps dont vous disposez.

Si vous participez à une croisière ou à un voyage organisé en Grèce, vous n'aurez pas à vous préoccuper du transport. En revanche, les personnes qui passent leurs vacances en Grèce de manière indépendante devront réfléchir à la manière dont elles se déplaceront dans le pays.

J'ai aussi un guide plus spécifique sur les transports publics en Grèce que vous pouvez lire après.

Voyager en Grèce par la mer

La navigation maritime est l'un des moyens les plus courants de visiter la Grèce et de se déplacer entre les îles. De nombreuses personnes explorent une partie du pays lors d'une croisière organisée ou d'un voyage en voilier.

Il y a littéralement des centaines de ferries en Grèce, sans parler des nombreux bateaux de transport de passagers à pied que les voyageurs indépendants peuvent utiliser pour établir des itinéraires d'excursion sur les îles grecques.

Voyager par la mer et utiliser les ferries locaux fait partie de l'expérience grecque, mais cela demande un peu d'organisation de votre part. Si cela vous semble intimidant, vous préférerez peut-être une croisière ou un circuit à la voile, où tout est déjà réglé. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Related : Meilleure période pour partir en Grèce

La navigation autour des îles grecques est une option très prisée. Les voiliers peuvent accueillir entre 6 et 12 personnes. Vous pouvez louer un bateau pour votre propre groupe de voyageurs ou vous joindre à un voyage existant.

Ces voyages sur les îles grecques sont parfaits si vous voulez avoir la liberté d'explorer la magnifique Méditerranée. Vous verrez des parties du littoral que vous ne pourrez pas voir si vous voyagez par voie terrestre. Vous visiterez également des plages éloignées et des criques cachées qui sont autrement inaccessibles.

Les cabines, les toilettes, la cuisine et les autres installations sont entièrement fonctionnelles, mais beaucoup plus petites que ce à quoi vous êtes habitué.

Lorsque vous naviguez en Grèce, vous avez généralement un itinéraire fixe au départ. Cependant, votre capitaine peut décider de changer de route en cas de vents forts. C'est plus souvent le cas du côté de la mer Égée, lorsque les vents forts de la mer Égée apparaissent en été.

À ce propos, une dernière remarque : la navigation n'est certainement pas le meilleur moyen de voyager en Grèce si vous êtes sujet au mal de mer !

Si vous n'avez jamais voyagé à bord d'un voilier, je vous suggère d'essayer de faire un voyage à la voile pendant un jour ou deux et de voir comment vous vous sentez. Cela offre une perspective complètement différente et c'est l'une des meilleures façons de voir les îles grecques. Cependant, ce n'est pas pour tout le monde.

Explorer la Grèce en bateau de croisière

Une autre façon de visiter les îles grecques est de faire une croisière. Il existe tous les types de croisières, qui incluent souvent plusieurs pays du pourtour méditerranéen.

Les paquebots de croisière varient considérablement en taille. Certains des plus grands ont une capacité de plusieurs milliers de personnes. Ils disposent généralement d'installations telles que des piscines, des salles de jeux, des boutiques et un grand nombre de restaurants, de bars et de salons. D'autres sont plus petits et offrent une expérience plus intime.

Ces navires de croisière ont un itinéraire fixe, qui est décidé des mois, voire des années avant le voyage. Ils s'arrêtent dans certaines des destinations les plus célèbres du pays, comme Corfou, Athènes, Santorin, Mykonos et La Canée. En effet, peu de ports en Grèce sont en mesure d'accueillir les plus grands paquebots de croisière.

En règle générale, vous ne disposerez que de quelques heures dans chaque port. Vous pourrez vous faire une idée de chaque région et en voir les points forts, mais vous n'aurez pas beaucoup de temps pour explorer. Afin de profiter au maximum de votre temps, il sera plus judicieux d'organiser des visites guidées dans certaines destinations.

Il s'agit d'une bonne option pour les personnes qui préfèrent se détendre et passer du temps dans un environnement tout compris. Cependant, vous aurez peu de temps pour une exploration indépendante.

Si vous prévoyez d'atterrir à l'aéroport international d'Athènes et que vous souhaitez vous rendre directement au terminal de croisière, consultez mon guide : Comment se rendre de l'aéroport d'Athènes au Pirée - Informations sur les taxis, les bus et les trains.

Faire le tour des îles grecques à bord d'un ferry

Les voyageurs indépendants préféreront sans doute faire le tour des îles en empruntant les nombreux ferries de Grèce, dont le réseau est très étendu et qui relient les ports du continent aux îles.

Les ferries varient beaucoup en termes de vitesse, d'équipements à bord et de prix. En règle générale, les ferries les plus rapides sont aussi les plus chers. Consultez mon guide complet sur les ferries en Grèce pour plus d'informations.

Lorsque vous planifiez un voyage en Grèce, il est utile d'avoir quelques connaissances de base sur la géographie du pays. Si certaines îles sont facilement accessibles les unes des autres, d'autres peuvent être difficiles à combiner. Voici les différents groupes d'îles grecques.

Par exemple, il est facile d'aller de Paros à Naxos, ou de Milos à Santorin, car il y a des liaisons directes. En revanche, combiner Mykonos, Zakynthos et la Crète dans le même voyage sera difficile, sans parler du coût.

Pour profiter au maximum de votre voyage, je vous suggère de rester au moins 3-4 jours sur chaque île. Vous pouvez certainement rester plus longtemps, surtout sur les grandes îles comme la Crète, Rhodes ou Naxos.

De nos jours, les moteurs de recherche facilitent la planification de votre itinéraire et la réservation de vos billets à l'avance. Mon préféré est Ferryhopper, que je trouve très convivial et doté d'un excellent service clientèle.

Je trouve que la planification préalable d'un voyage de découverte des îles grecques est une partie importante du plaisir. Cependant, certaines personnes peuvent trouver cela trop compliqué. Dans ce cas, un voyage organisé aurait plus de sens.

Autobus en Grèce

Les bus en Grèce sont un moyen facile de se déplacer dans le pays. Si vous n'avez pas l'intention de conduire, c'est généralement l'option la moins chère.

Il existe plusieurs types de bus en Grèce. Dans les grandes villes comme Athènes et Thessalonique, vous utiliserez généralement les bus publics. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de trouver des informations. Pour Athènes, je vous conseille de marcher, d'utiliser le métro ou de prendre un taxi.

La plupart des autres régions sont desservies par les bus KTEL, qui sont gérés par des dizaines de compagnies différentes, y compris les bus interrégionaux et les bus locaux sur les îles.

Les personnes qui voyagent en Grèce continentale devront inévitablement prendre un bus à un moment ou à un autre. Athènes compte deux gares principales d'où partent les bus interrégionaux, Kifissos et Liossion. Aucune d'entre elles n'est proche d'une station de métro, il est donc préférable de s'y rendre en taxi ou en prenant le bus X93 depuis l'aéroport. Assurez-vous de savoir de quelle gare vous partez !

Sur les îles, les bus sont un bon moyen de se rendre dans les zones les plus populaires. Les itinéraires varient en fonction de la saison, avec un plus grand nombre de services en été.

Les informations sont normalement disponibles en ligne, du moins pour les îles les plus visitées comme Mykonos, Santorin ou la Crète. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours demander à l'hôtelier ou à la caisse s'il y a des affiches papier sur l'île. Oui, la Grèce, c'est l'aventure !

Prendre le train en Grèce

Les personnes qui voyagent en Grèce continentale devraient absolument envisager de prendre le train. Le service ferroviaire n'est pas aussi étendu que le réseau de bus, mais c'est un excellent moyen de voir une partie de la campagne.

Il existe actuellement trois lignes ferroviaires principales. La première relie Athènes au centre et au nord de la Grèce, ce qui permet de se rendre facilement dans des villes comme Larisa, Thessalonique ou Alexandroupoli. C'est la ligne que vous utiliserez si vous souhaitez visiter les monastères des Météores, avec un changement à Paléofarsalos.

Une autre ligne relie Athènes à certaines régions du Péloponnèse. Le terminus des trains se trouve actuellement à Kiato, mais il sera agrandi au cours des prochaines années.

Enfin, il existe des services ferroviaires vers Chalkida, sur l'île d'Evia.

Le réseau ferroviaire grec a définitivement changé par rapport à ce qu'il était il y a 20 ans. Aujourd'hui, la durée des trajets a beaucoup diminué et les trains sont beaucoup plus ponctuels. À titre indicatif, le temps de trajet vers Thessalonique est d'un peu plus de 4 heures, et il sera encore réduit en 2021.

Si j'avais le choix, je préférerais personnellement le train à un bus interrégional, ne serait-ce que parce que l'on peut se lever et se déplacer.

Circuler en Grèce

Si vous voulez être indépendant, la meilleure façon de voyager en Grèce est de louer un véhicule à un moment donné de votre voyage. Les voitures, les quads et les motos sont relativement bon marché, surtout si vous les réservez pour plusieurs jours.

Il est vrai que tout le monde n'aime pas conduire dans un pays étranger, ce que je peux comprendre, mais d'après mon expérience personnelle, conduire dans la plupart des régions de Grèce est tout à fait agréable.

Les autoroutes principales et les routes nationales sont excellentes, même si vous trouverez plusieurs postes de péage. Les routes régionales et locales ne sont pas toujours en très bon état, mais tout devrait bien se passer. De plus, il ne faudra pas trop de temps pour s'habituer à la façon de conduire des Grecs !

À mon avis, les zones les plus difficiles à conduire en Grèce sont les grandes villes, en particulier Athènes. La plupart des visiteurs éviteront probablement de conduire autour du centre.

Si vous prévoyez de conduire en Grèce, assurez-vous que votre permis de conduire est valide. Sinon, demandez un permis de conduire international avant votre voyage. Notez également que les voitures standard en Grèce sont des voitures à levier de vitesse - bien que vous puissiez peut-être trouver une voiture automatique.

Google maps fonctionne bien dans la plupart des régions de Grèce où j'ai voyagé, bien qu'il puisse temporairement échouer sur certaines îles éloignées. Notez qu'il ne vous montrera pas les chemins de terre, c'est donc toujours une bonne idée d'avoir une carte locale en papier avec vous.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de conduire en Grèce.

Cela dit, il y a plusieurs endroits où vous n'avez pas besoin de voiture. C'est le cas par exemple de certaines petites îles comme Schinoussa ou Iraklia. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos deux pieds !

Vols intérieurs en Grèce

Souvent, il n'y a pas de vols directs entre votre pays d'origine et votre destination finale en Grèce. Dans ce cas, vous pouvez atterrir à Athènes et prendre un court vol intérieur jusqu'à l'aéroport le plus proche.

De même, si vous souhaitez combiner plusieurs lieux éloignés les uns des autres, le meilleur moyen de voyager en Grèce est probablement l'avion.

Avant de réserver un vol, jetez un coup d'œil à la carte. Bien que de nombreuses îles grecques soient dotées d'un aéroport, il est souvent plus judicieux de prendre un ferry qu'un vol.

Par exemple, il y a un court trajet en ferry entre Paros et Naxos, alors que si vous vouliez prendre l'avion, il faudrait que vous alliez de Paros à Athènes, puis à Naxos !

En revanche, les vols ont tout à fait leur place lorsque les îles font partie de groupes différents. Si vous souhaitez visiter la Crète puis Corfou, le plus simple est de prendre un vol de la Crète à Athènes, puis un autre vol pour Corfou.

Les vols intérieurs en Grèce peuvent être étonnamment chers, surtout s'ils sont réservés à la dernière minute. Mon conseil est de réserver votre vol le plus tôt possible. Il existe plusieurs types de tarifs, dont certains ne sont pas remboursables, alors réfléchissez bien avant de réserver.

Cyclisme en Grèce

Faire du vélo en Grèce est un excellent moyen de découvrir ce magnifique pays, mais cela peut être difficile. J'ai parcouru à vélo de nombreuses régions de Grèce, notamment le Péloponnèse, la Grèce centrale et la côte ouest. Sur la base de mon expérience, voici quelques conseils.

Tout d'abord, évitez de faire du vélo en Grèce en été si vous le pouvez. Les températures diurnes peuvent avoisiner les 30-35 degrés, vous n'en profiterez donc pas. Le printemps et l'automne sont bien plus propices à la pratique du vélo.

Pour un pays doté d'un littoral aussi long, la Grèce est étonnamment montagneuse, ce dont il faut tenir compte lors de la planification de l'itinéraire.

Pour ce qui est de l'hébergement, il existe de nombreux campings dans toute la Grèce. Beaucoup d'entre eux vous loueront une tente si vous n'en avez pas. Sinon, vous trouverez souvent des chambres bon marché. Je me souviens encore d'une chambre à 25 euros à Delphes avec un énorme petit-déjeuner buffet !

Si vous n'êtes pas prêt à faire un tour complet de la Grèce à vélo, vous pouvez toujours louer un vélo pour une journée. Bien que les vélos ne soient pas aussi populaires que les motos et les quads, vous pourrez certainement en louer un. En outre, le vélo vous donnera une excuse supplémentaire pour manger tous les plats grecs extraordinaires !

Comment se déplacer en Grèce

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de meilleure façon de voyager en Grèce. En pratique, une combinaison de ce qui précède est la meilleure façon de se déplacer en Grèce.

Je vous laisse sur ce dernier conseil : décidez où vous voulez aller et partez de là. Si, en cours de route, vous vous rendez compte qu'il n'est pas possible de visiter toutes les destinations, envisagez d'en changer certaines. Après tout, vous reviendrez sûrement !

FAQ sur les voyages en Grèce

Les lecteurs qui cherchent le meilleur moyen de se déplacer en Grèce posent souvent des questions similaires :

Quel est le meilleur moyen de se déplacer en Grèce ?

Cela dépend beaucoup de l'endroit où vous voulez voyager en Grèce. Si vous voulez aller sur une île, vous devez normalement prendre un ferry, bien que vous puissiez parfois prendre l'avion. Sur une île, ou sur le continent, vous pouvez conduire, prendre un bus KTEL, un train, ou louer un autre véhicule. Vous pouvez même faire le tour de la Grèce à vélo si vous êtes suffisamment en forme !

Comment se déplacer dans les îles grecques ?

Le seul moyen pratique de voyager entre les îles de la Grèce est d'utiliser les ferries grecs. Ceux-ci sont exploités par de nombreuses compagnies différentes, c'est pourquoi je préfère utiliser Ferryhopper pour rassembler toutes les informations en un seul endroit.

Est-il facile de se déplacer dans les îles grecques ?

Il est très facile de se déplacer dans les îles grecques une fois que l'on comprend un peu la géographie du pays. Par exemple, vous ne pouvez pas voyager entre Zante et Santorin parce qu'elles sont situées de part et d'autre du continent ! Je vous conseille de regarder une carte de la Grèce, puis de choisir la chaîne d'îles dans laquelle vous souhaitez vous rendre.

Remonter