Église Mamma Mia à Skopelos (Agios Ioannis Kastri)

L'église utilisée comme lieu de tournage du mariage dans le film Mamma Mia est Agios Ioannis Kastri, sur l'île de Skopelos, en Grèce.

Église de mariage Mamma Mia

Depuis la sortie du film Mamma Mia en 2008, l'église d'Agios Ioannis Kastri à Skopelos, en Grèce, est devenue célèbre dans le monde entier.

Sa situation pittoresque fait de cette petite église située sur un affleurement rocheux l'un des lieux les plus photographiés de Skopelos.

Les vues panoramiques spectaculaires depuis le sommet sur l'eau cristalline, la végétation verdoyante et les falaises spectaculaires font que l'ascension de l'étroit sentier menant à l'église en vaut la peine.

En bref, votre voyage sur l'île de Skopelos ne sera pas complet sans la visite de l'église Mamma Mia - ou Agios Ioannis Kastri pour l'appeler par son nom correct.

Dans ce guide, je vais parler de l'église du film Mamma Mia à Skopelos en Grèce et de ce qu'il y a à y voir et à y faire. J'ai également inclus quelques photos de choses intéressantes à regarder et que vous pourriez manquer autrement, ainsi que différentes façons de se rendre à la chapelle Saint-Jean à Skopelos.

Mais d'abord...

Pourquoi l'église d'Agios Ioannis à Skopelos est-elle célèbre ?

La scène du mariage de Sophie dans le film Mamma Mia a été filmée à l'église d'Agios Ioannis Kastri sur l'île grecque de Skopelos. L'église est connue pour son cadre magnifique et a été choisie comme lieu de tournage en raison de ses paysages époustouflants.

Note : Les scènes à l'intérieur de l'église n'ont pas été filmées à Agios Ioannis Kastri, mais dans un studio conçu pour ressembler à une église orthodoxe grecque.

Une autre scène célèbre du film a été tournée sur les rochers sous l'église, celle de "The Winner Takes It All", avec Meryl Streep et Pierce Brosnan.

En toute honnêteté, même si le film hollywoodien Mamma Mia n'avait pas été tourné à Skopelos, il s'agirait tout de même d'une chapelle emblématique. Cette charmante église se dresse au sommet d'un impressionnant rocher qui est un site extrêmement photogénique, ce qui en fait un point de repère remarquable en Grèce. Mais bien sûr, le facteur Mamma Mia la rend encore plus spéciale !

Visite de l'église Mamma Mia d'Agios Ioannis

Des visites de l'église et d'autres sites de tournage sont organisées à partir de la ville de Skopelos. Vous pouvez les voir ici : Mamma Mia Skopelos Tour

La majorité des personnes qui visitent la chapelle d'Agios Ioannis le font en utilisant leur propre moyen de transport (location de voiture ou VTT).

L'église est située dans le nord de l'île de Skopelos, sur la côte est. Vous pouvez la localiser sur Google maps ici.

À quelques pas de l'église Agios Ioannis (qui signifie Saint Jean), vous trouverez une taverne, un petit kiosque de cosmétiques vendant principalement des produits naturels, ainsi qu'une plage.

La plage d'Agios Ioannis est un endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir après avoir monté et descendu les marches jusqu'à la chapelle Mamma Mia ! La plage dispose de parasols à louer et des boissons sont proposées par la taverne située à proximité.

Monter les marches de l'église Mamma Mia

Il y aurait 110 marches en pierre qui partent du niveau de la mer pour arriver au sommet du rocher où est perchée l'église. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il n'y a pas d'autre chemin que le haut !

J'ai compté différents nombres de haut en bas. Lorsque vous visiterez le site, dites-moi combien vous pensez qu'il y en a !

Aujourd'hui, une main courante en métal sécurise le chemin de pierre menant à l'église, mais par jour de grand vent, l'ascension peut s'avérer aventureuse !

Une fois au sommet, vous comprendrez pourquoi la légende locale pense qu'il a pu s'agir d'un château dans le passé. Personnellement, je pense qu'il aurait été trop petit, bien qu'il ait pu s'agir d'un avant-poste fortifié où les gens surveillaient les invasions ennemies. La vue est en tout cas assez belle !

Prendre son temps à la chapelle de Skopelos

J'ai visité la chapelle de Skopelos en septembre, un mois où il n'y a pas beaucoup d'autres visiteurs. Par conséquent, Vanessa et moi avons eu l'église presque pour nous seuls.

J'imagine qu'en juillet et en août, il peut y avoir beaucoup de monde ! Néanmoins, vous devriez prendre votre temps lorsque vous êtes au sommet, car il y a quelques curiosités intéressantes à voir. Vous apprécierez peut-être aussi le repos après avoir gravi les marches en pierre !

Il y a l'église elle-même, bien sûr, et à l'intérieur vous verrez de belles icônes et de vieux objets ecclésiastiques. Vous verrez peut-être aussi des bougies allumées à l'intérieur - Vanessa allume souvent une bougie dans les églises pour les membres de sa famille lorsque nous leur rendons visite.

À l'extérieur de la chapelle, vous remarquerez quelques oliviers.

Regardez bien et vous verrez que les visiteurs de l'église ont laissé des bracelets, des rubans et d'autres babioles sur les arbres. J'ai inclus quelques photos pour que vous puissiez voir à quoi vous attendre.

Sur le garde-corps au sommet du rocher, vous verrez également des cadenas laissés sur place avec les noms des personnes.

Et il y a les vues - n'oubliez pas de profiter des panoramas et de perfectionner vos talents de photographe à l'église de Saint Jean du Château à Skopelos ! Vous verrez également la petite plage d'ici où vous pourrez vous détendre un peu après la marche de retour.

Comment se rendre à l'église Mamma Mia de Skopelos

Pour voir cette église, il faut d'abord se rendre sur l'île grecque de Skopelos, située dans les îles Sporades de Grèce, et qui ne possède pas d'aéroport.

Le moyen le plus simple de se rendre à Skopelos est de prendre l'avion à l'aéroport de Skiathos, puis de prendre un ferry pour Skopelos. Skopelos a deux ports principaux pour les ferries, et le meilleur est celui de Glossa.

Une autre solution consiste à prendre l'avion à l'aéroport international d'Athènes, puis à prendre un vol intérieur à destination de Skiathos, suivi du transfert en bateau.

Il existe également de nombreux autres itinéraires possibles. Consultez mon guide complet sur la façon de se rendre à Skopelos.

En voiture jusqu'à Agios Ioannis

Une fois sur l'île grecque de Skopelos, le moyen le plus simple de se rendre à l'église est la voiture ou la moto. Vous pouvez louer un véhicule dans la ville de Skopelos (Chora), à Glossa ou à Loutraki.

Lire la suite : Besoin d'une voiture à Skopelos ?

La route est désormais goudronnée sur toute sa longueur et, bien que serrée par endroits, elle est facile à conduire. Si vous restez à Skopelos Town, vous devrez d'abord aller jusqu'à Glossa et tourner à droite à la station Shell. Vous pouvez consulter l'itinéraire ici sur Google Maps.

Il y a un parking près de l'église, mais en cas d'affluence, il faut s'attendre à ce que des voitures soient garées en amont de la route menant à Agios Ioannis Kastri.

Pour en savoir plus sur la location d'une voiture en Grèce, cliquez ici.

Journée Mamma Mia à Skopelos

Une autre façon de visiter l'église est de participer à l'excursion d'une journée Mamma Mia à Skopelos, qui vous fera visiter tous les lieux de tournage du film, y compris l'église.

Pour en savoir plus sur l'excursion sur l'île de Skopelos dans le cadre du programme Mamma Mia, cliquez ici : excursion d'une journée dans le cadre du programme Mamma Mia

Autres moyens de se rendre à Agios Ioannis Kastri

Si vous ne souhaitez pas vous rendre à l'église Mamma Mia en voiture ou en excursion, d'autres options s'offrent à vous, mais sachez qu'il n'y a actuellement aucun service de bus qui s'y rende directement.

Un lecteur qui a pris le ferry de Skiathos à Glossa en mai 2023 a demandé à un chauffeur de taxi local de les conduire à l'église. Le chauffeur les a emmenés à l'église avec quelques arrêts photos en chemin, puis est revenu les chercher après quelques heures pour le prix de 50 euros.

Convenez avec le chauffeur de taxi du temps d'attente et négociez le prix ! Si vous ne logez pas à Glossa, vous pouvez d'abord prendre un bus de la ville de Skopelos à Glossa.

Une autre façon de se rendre à la chapelle Saint-Jean de Skopelos est de faire une randonnée à partir de Glossa. La marche est assez longue, deux heures pour l'aller, et je ne la ferais personnellement pas pendant le mois d'août le plus chaud !

A lire aussi : Plage d'Agnontas à Skopelos

FAQ sur la visite de l'église de Mamma Mia

Ce guide pour voir la célèbre église du film Mamma Mia devrait contenir toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier un voyage sur l'île de Skopelos en Grèce :

Où se trouve l'église de Mamma Mia ?

L'église Mamma Mia est située au nord et sur la côte est de l'île grecque de Skopelos. Le vrai nom de l'église est Agios Ioannis Kastri.

Pouvez-vous visiter l'église de Mamma Mia ?

Oui, l'église de Mamma Mia sur l'île de Skopelos est ouverte au public. Si vous avez loué un véhicule à Skopelos, vous pouvez y accéder par la route, mais vous pouvez aussi faire un tour qui inclut d'autres lieux de tournage de Mamma Mia.

Comment se rendre à l'église Mamma Mia depuis la ville de Skopelos ?

Pour atteindre la petite église d'Agios Ioannis depuis la ville de Skopelos, vous devez prendre la route qui monte vers le village de Glossa, puis tourner près de la station-service Shell pour prendre la petite route qui mène à l'église d'Agios Ioannis. Des circuits partent quotidiennement de la ville principale de Skopelos et s'arrêtent sur ce site et sur d'autres lieux de tournage du film Mamma Mia.

Pouvez-vous vous marier à l'église Mamma Mia ?

Plusieurs entreprises proposent des mariages et des renouvellements de vœux à la chapelle d'Agios Ioannis.

Y a-t-il un droit d'entrée pour l'église Mamma Mia à Skopelos ?

Non, la visite de l'église Mamma Mia à Skopelos n'est pas payante, mais les dons sont appréciés, surtout si vous allumez une bougie dans la petite chapelle.

Quels étaient les lieux de tournage à Skopelos pour Mamma Mia ?

Outre l'église d'Agios Ioannis, les plages de Kastani et de Glysteri sont d'autres lieux de tournage du film Mamma Mia à Skopelos.

Chapelle Mamma Mia

Si vous êtes fan du film Mamma Mia, vous ne manquerez pas de visiter l'église emblématique d'Agios Ioannis sur l'île grecque de Skopelos. Cette charmante petite chapelle a servi de lieu de tournage pour le mariage de Sophie et est ouverte aux visiteurs. Précisément perchée au sommet d'une falaise, l'église offre une vue imprenable sur la mer Égée.

Avez-vous visité l'un des lieux de tournage de Mamma Mia en Grèce ? Vous envisagez de visiter Skopelos et vous avez des questions ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

Remonter