- Excursion sur l'île de Mykonos
- Îles les plus proches de Mykonos
- Îles à visiter après Mykonos
- Île de Naxos
- Île de Tinos
- Paros et Antiparos
- Milos
- Sikinos
- Santorin
- Île de Delos
- Sur les îles de Mykonos
- Port de ferry de Mykonos
- Conseils de voyage pour les îles grecques
- FAQ à propos des îles proches de Mykonos
- Les meilleures îles de Grèce près de Mykonos
Les îles grecques les plus populaires à visiter après Mykonos sont Santorin, Paros, Naxos et Milos. Voici comment se rendre sur les îles proches de Mykonos en Grèce.
Excursion sur l'île de Mykonos
Comme vous pouvez le deviner, Santorin est une île grecque très prisée après Mykonos, car c'est l'autre destination phare des Cyclades en Grèce.
Ce que peu de gens savent, c'est que Santorin n'est pas particulièrement proche de Mykonos, et que vous passeriez à côté d'un grand nombre d'îles incroyables en chemin !
L'objectif de ce guide est d'indiquer les îles grecques proches de Mykonos qui pourraient vous intéresser, ainsi que les moyens de s'y rendre.
Vers la fin du billet, j'ai des articles plus spécialisés sur la façon de se rendre de Mykonos aux autres îles des Cyclades, y compris Santorin, bien sûr !
Îles les plus proches de Mykonos
Comme vous le verrez sur la carte ci-dessous, l'île grecque de Mykonos peut être orthographiée de différentes manières.
La plus populaire est Mykonos, mais pour une raison quelconque, vous la trouverez sur Google Maps sous le nom de Mikonos.
Comme vous le verrez également sur la carte, Santorin n'y figure même pas ! Elle se trouve un peu plus au sud et ne pouvait donc pas y figurer. Mais cela illustre bien le fait qu'il existe de nombreuses autres îles plus proches de Mykonos.
En fait, l'île habitée la plus proche de Mykonos est Tinos, une île peu visitée par les touristes étrangers, mais très appréciée des Grecs, en particulier de ceux qui y font un pèlerinage religieux.
L'île située à gauche est Siros (l'orthographe la plus courante est Syros), et c'est la principale capitale et le centre administratif des îles des Cyclades.
Îles à visiter après Mykonos
Le choix de l'île à visiter après Mykonos sera toujours difficile, surtout si vous voyagez en Grèce et que vous disposez de peu de temps.
Il convient également de noter que, bien qu'il soit question qu'une compagnie aérienne commence à effectuer des vols avec un petit avion de 12 places entre les îles des Cyclades, vous ne pouvez raisonnablement voyager entre Mykonos et les autres îles grecques qu'en ferry.
Vous pouvez consulter les horaires des ferries et réserver des billets en ligne à l'adresse suivante : Ferryscanner
Voici mes 5 meilleures suggestions d'îles proches de Mykonos à visiter ensuite, sans compter Santorin :
Île de Naxos
L'île de Naxos se situe dans une catégorie différente de celle de Mykonos. On ne s'y rend pas pour les boîtes de nuit, mais on y trouve d'excellentes plages et une cuisine étonnante. La photogénique Portara de Naxos est l'un des meilleurs endroits de Grèce pour admirer le coucher de soleil.
La plus grande des îles des Cyclades, Naxos a beaucoup plus à offrir que Mykonos. On y trouve plus de villages authentiques, de sentiers de randonnée, de culture et d'histoire. Elle est aussi beaucoup plus abordable que Mykonos !
Naxos est un bon choix pour les familles et pour tous ceux qui aiment louer une voiture et explorer une île à leur propre rythme. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Naxos, et vous pourriez facilement passer une semaine sur l'île et ne faire qu'effleurer sa surface.
Lire la suite ici : Choses à faire à Naxos
Île de Tinos
Il est probablement préférable de ne visiter Tinos après Mykonos que si vous retournez à Athènes, sinon vous risquez de devoir revenir sur vos pas pour atteindre les autres îles des Cyclades.
Tinos est une île tout à fait remarquable, qui vaut certainement la peine d'être atteinte.
Pour les Grecs, Tinos est surtout célèbre pour l'église de Panagia Evangelistria, un important lieu de pèlerinage pour les Grecs orthodoxes, et les pèlerins s'approchent de l'église à genoux, en gravissant une colline.
Pour les touristes plus réguliers, l'île de Tinos est pleine de surprises et de tout ce qui fait d'une île des Cyclades une destination merveilleuse. Les paysages sont épiques, en particulier la campagne parsemée de rochers autour de Volax. Les villages sont magnifiques et les plages très relaxantes.
J'ai tellement aimé Tinos que j'ai coécrit un guide de voyage pour cette île, que vous pouvez trouver sur Amazon pour Kindle et livre de poche ici : Tinos et les îles Andros en Grèce.
Informations sur le ferry : Comment se rendre de Mykonos à Tinos ?
Paros et Antiparos
Je suppose que l'on peut dire que j'ai triché en associant deux îles. Paros et Antiparos sont si proches que le ferry local entre les deux ne prend que 7 minutes. En outre, ce serait un gaspillage de visiter Paros et de ne pas aller à Antiparos.
Paros entretient une saine rivalité avec Naxos car elles sont assez semblables à bien des égards. La communauté d'expatriés est assez importante à Paros et l'anglais y est plus largement parlé, ce qui facilite la communication.
Comme on peut s'y attendre, les plages et la gastronomie y sont excellentes, de même que la vie nocturne pour ceux qui aiment boire quelques verres tard dans la nuit. Fait amusant : Tom Hanks possède une villa à Antiparos et est maintenant citoyen grec !
Informations sur le ferry : Comment se rendre de Mykonos à Paros ?
Milos
C'est une destination en plein essor depuis quelques années, mais Milos reste un changement rafraîchissant lorsqu'on la visite juste après Mykonos.
Célèbre pour ses merveilleux paysages géologiques, Milos compte plus de 80 plages, toutes différentes les unes des autres.
Les plages de Sarakiniko et de Kleftiko sont peut-être les plus connues, mais il y a des plages de sable partout sur l'île où l'on peut parfois se retrouver seul, avec le seul bruit des vagues pour compagnie.
Il n'y a pas de fête à Milos, mais vous pouvez vous attendre à des dîners agréables tard dans la nuit, à une atmosphère romantique et à un sentiment d'aventure lorsque vous empruntez les chemins de terre autour de l'île à bord d'un quad.
Lire la suite : Île de Milos en Grèce
Informations sur les ferries : Comment se rendre de Mykonos à Milos ?
Sikinos
C'est de loin l'île grecque la plus méconnue de ma liste d'îles proches de Mykonos que vous pourriez visiter par la suite. Avec une population locale de seulement 300 personnes (dans les bons jours !), c'est une île simple où la vie est lente et facile.
Si vous avez besoin de vous détendre, prenez quelques livres et partez pour Sikinos, où vous aurez le choix entre trois belles plages, de jolis sentiers de randonnée et quelques endroits où manger et boire le soir.
Je me sens un peu déchiré à l'idée d'en parler, mais je doute que le fait que j'écrive sur le sujet conduise à un tourisme de masse. Ce n'est pas du tout l'objectif de l'île.
Lire la suite : Les meilleures choses à faire sur l'île de Sikinos
Informations sur le ferry : Comment se rendre de Mykonos à Sikinos ?
Santorin
Comme indiqué précédemment, Santorin n'est pas particulièrement proche de Mykonos, mais c'est une destination populaire à visiter avant ou après.
En fait, les personnes qui visitent la Grèce pour la première fois depuis les États-Unis combinent souvent Athènes - Mykonos - Santorin dans ce que j'appelle l'itinéraire classique de 7 jours en Grèce.
Santorin est une île grecque célèbre pour ses bâtiments blanchis à la chaux, ses églises aux dômes bleus et ses incroyables couchers de soleil.
La plupart des gens choisissent de se rendre de Mykonos à Santorin en ferry. En 2023, une rumeur circule selon laquelle une petite compagnie aérienne proposera un vol entre Mykonos et Santorin - surveillez cet espace !
Si vous souhaitez vous rendre à Santorin après avoir visité Mykonos, vous trouverez 4 ou 5 ferries par jour en haute saison. Le trajet en ferry le plus rapide dure environ 1 heure et 55 minutes.
Plus d'informations ici : Comment se rendre de Mykonos à Santorin ?
Île de Delos
Enfin, un petit mot sur l'île de Délos. Vous pouvez visiter Délos lors d'une excursion d'une journée à partir de Mykonos, mais contrairement aux autres îles des Cyclades mentionnées ici, vous ne pouvez pas y passer la nuit.
Délos est en fait un grand site archéologique et a joué un rôle important dans le monde grec antique. Elle était considérée comme le lieu de naissance d'Apollon et était une île sacrée. Au fil du temps, Délos est également devenue un important centre commercial.
Aujourd'hui, Délos est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et vaut vraiment la peine d'être visité si vous avez quelques jours à Mykonos. En plus des sites archéologiques, il y a aussi un petit musée archéologique qui vaut la peine d'être visité pendant une dizaine de minutes.
Sur les îles de Mykonos
Ce ne sont pas les seules îles que vous pouvez visiter : la chaîne des Cyclades compte à elle seule 24 îles habitées.
Voici mes conseils pour aller de Mykonos aux autres îles grecques des Cyclades.
Port de ferry de Mykonos
Les ferries à destination et en provenance des Cyclades et de la Grèce continentale utilisent le nouveau port de Mykonos. Le nouveau port de Mykonos est situé à Tourlos, à un peu plus de 2 kilomètres de la ville principale de Mykonos (parfois appelée Chora). Notez que le vieux port de Mykonos n'est plus utilisé.
Des transports publics relient le nouveau port à Mykonos Chora et des taxis sont également disponibles.
Je vous conseille d'arriver au port une heure avant le départ de votre ferry, afin de tenir compte des problèmes de circulation que vous pourriez rencontrer en cours de route.
Conseils de voyage pour les îles grecques
Faire le tour des îles grecques de Mykonos à d'autres endroits dans le groupe des Cyclades est assez simple, mais j'ai pensé partager quelques conseils avec vous.
Tout d'abord, je trouve qu'il est plus facile de faire des recherches et de réserver des billets de ferry en ligne sur le site Ferryhopper, ce qui vous permet d'organiser vos billets de voyage avant votre départ.
Si vous souhaitez plus de souplesse, vous pouvez faire appel à une agence de voyage locale dans la ville de Mykonos. N'oubliez pas qu'en haute saison, il n'est pas rare que les ferries affichent complet, en particulier sur les itinéraires les plus populaires qui ne comptent que quelques traversées par jour.
Related : Les îles grecques les moins chères à visiter
FAQ à propos des îles proches de Mykonos
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées lorsque l'on cherche à savoir quelles îles visiter près de Mykonos, en Grèce :
Quelles îles peut-on visiter à partir de Mykonos ?
Depuis Mykonos, vous pouvez visiter toutes les îles de la chaîne des Cyclades, ainsi que d'autres îles grecques comme la Crète. Certaines îles comme Naxos et Paros sont plus proches de Mykonos que d'autres, et le trajet Mykonos Santorin dure 2 heures en ferry.
Santorin ou Mykonos, c'est mieux ?
Mykonos et Santorin sont très différents l'un de l'autre, c'est un peu comme comparer des pommes à des oranges. Mykonos a de loin les meilleures plages, tandis que les vues sur le coucher de soleil et l'architecture d'Oia à Santorin sont incomparables. Jetez un coup d'œil ici à mes réflexions sur Mykonos et Santorin.
De combien de jours ai-je besoin à Mykonos ?
La durée de votre séjour à Mykonos dépend vraiment de ce que vous voulez en retirer. Je dirais que 3 jours à Mykonos suffisent pour voir les principaux sites et se faire une idée de l'île. Si votre porte-monnaie est assez garni, vous pourriez y passer tout l'été si vous aimez faire la fête !
Quel est le meilleur moyen de se déplacer dans les îles grecques ?
Pour la plupart des gens, le meilleur moyen de voyager entre les îles grecques est d'utiliser le réseau de ferries. Il existe près d'une douzaine d'opérateurs principaux de ferries et de nombreux autres plus petits qui relient les îles grecques entre elles, ainsi que les ports importants tels que le Pirée à Athènes. Je recommande Ferryhopper pour obtenir les derniers horaires et les prix des billets de ferries.
Les meilleures îles de Grèce près de Mykonos
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de belles îles grecques près de Mykonos qui offrent une variété d'expériences différentes. Certaines des meilleures îles grecques proches sont Naxos, Paros, Syros et Tinos. Bien que Santorin ne soit pas très proche, beaucoup de gens choisissent de visiter Santorin comme leur prochaine île après Mykonos s'ils ne l'ont pas encore visitée.
À mon avis, toutes les îles grecques proches des Cyclades sont extraordinaires, vous ne pouvez donc pas vous tromper !
Si vous avez des questions sur la visite d'une île près de Mykonos ou si vous souhaitez en savoir plus sur les voyages en haute saison pendant les mois d'été en Grèce, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et je vous répondrai !