Ce guide des meilleures plages de Céphalonie vous aidera à choisir où nager et profiter du soleil dans les plus beaux endroits de l'île.

Les meilleures plages de Céphalonie

La Céphalonie est la plus grande des îles grecques de la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce continentale.

Tout au long de son littoral de 254 km, on trouve des dizaines de plages magnifiques, dont certaines sont devenues célèbres grâce au film hollywoodien La mandoline du capitaine Corelli, qui a été tourné sur l'île.

Il va sans dire que l'une des meilleures choses à faire à Céphalonie est d'aller voir les plages !

Vous trouverez toutes sortes de plages à Céphalonie. Il y a de longues plages de sable, où les tortues de mer viennent souvent pondre leurs œufs, mais aussi des plages de galets, de petites criques rocheuses et des grottes marines.

Certaines plages de Céphalonie disposent de nombreux équipements touristiques, comme des chaises longues, des parasols et des sports nautiques. D'autres sont entièrement naturelles, et vous devrez apporter de l'eau et des en-cas ou un panier-repas.

Meilleures plages de Céphalonie

Chaque année, plusieurs plages de l'île de Céphalonie sont récompensées par le prestigieux drapeau bleu, signe qu'elles sont propres et sûres. C'est pourquoi les plages de Céphalonie sont considérées comme faisant partie des meilleures plages de Grèce.

Voici 16 des meilleures plages de Céphalonie.

1. la plage de Myrtos - la plus belle plage de Céphalonie

Myrtos est sans aucun doute l'une des plages les plus photographiées de Grèce. Les galets brillants, les falaises imposantes et l'incroyable eau turquoise doivent être vus pour être crus. Myrtos est facilement la plage la plus célèbre de Céphalonie.

Vue d'en haut, Myrtos ressemble à une plage de sable blanc. Une fois en bas, vous vous rendrez compte qu'il s'agit en fait d'une plage de galets. Il y a plusieurs chaises longues et parasols, mais vous pouvez apporter les vôtres si vous préférez.

Veillez à emporter suffisamment de crème solaire, car les galets blancs de la plage de Myrtos, à Céphalonie, reflètent le fort soleil grec. Pensez également à emporter des chaussures d'eau, pour éviter de vous blesser les pieds.

La plage de Myrtos est située sur la côte ouest de Céphalonie, à 20 minutes de route d'Agia Efimia et à 45 minutes d'Argostoli.

En chemin, vous trouverez quelques points d'observation. Prenez le temps de profiter de la vue fantastique sur la mer bleue depuis le haut.

Bien qu'il y ait un grand parking gratuit près de la plage de Myrtos à Céphalonie, il peut apparemment être plein en haute saison. Essayez d'y aller plus tôt si vous le pouvez, ou allez-y plus tard dans la journée et restez pour le coucher du soleil.

Conseil : Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, allez voir l'école de parapente sur la plage de Myrtos. Sinon, vous pouvez vous contenter de regarder l'action depuis votre chaise longue.

2. la plage d'Antisamos - une beauté naturelle incroyable

La plage d'Antisamos est l'une des plus spectaculaires de Céphalonie. Comme Myrtos, c'est une plage de galets et l'eau est cristalline.

Il y a quelques clubs de plage et bars qui servent de la nourriture et des boissons, et vous pouvez utiliser leurs chaises longues.

Pour se rendre à la plage d'Antisamos, il faut emprunter une route de montagne quelque peu escarpée et parsemée de pins, en direction de la côte est de Céphalonie.

Une fois sur la plage d'Antisamos, regardez derrière vous : les galets étincelants forment un contraste incroyable avec la végétation luxuriante de la montagne.

Vous pouvez également trouver des circuits organisés qui incluent une visite de la grotte populaire de Melissani et de la plage d'Antisamos à Céphalonie.

3) Plage de Skala - Ambiance décontractée et bar de plage

La plage de Skala, sur la côte est, est l'une des plus belles plages de Céphalonie. C'est une longue plage de sable qui s'étend sur environ 5 kilomètres.

Le long de la plage de Skala, en Céphalonie, vous trouverez plusieurs bars de plage, des chaises longues, des parasols, des tavernes et des restaurants. Il y a également beaucoup d'espace libre entre eux, ce qui vous permet d'apporter votre propre serviette si vous le souhaitez.

La ville de Skala est un lieu de villégiature populaire à Céphalonie. Vous pouvez y passer quelques jours pour profiter des eaux calmes, des cafés décontractés et de la vie nocturne détendue. De plus, vous pouvez découvrir un nouveau bar de plage chaque jour !

4. plage de Kaminia / Mounda - Hors des sentiers battus

Mounda était une destination merveilleuse et l'une de nos plages préférées à Céphalonie. C'est une belle plage longue avec du sable fin et doré. Il y a une cantine de plage décontractée et quelques parasols et chaises longues.

Bien que cette belle plage de Céphalonie ne soit qu'à une courte distance en voiture de Skala, elle était très calme lors de notre visite. Pour vous y rendre, vous devrez surveiller les panneaux routiers en direction de Kaminia ou de Mounda.

5. la plage de Lourdas - sable doux et facile d'accès

Lourdas est une plage populaire aux eaux turquoise, située sur la côte sud de Céphalonie et également connue sous le nom de Lourdata.

La plage de Lourdas, en Céphalonie, est partiellement aménagée, mais il y a beaucoup d'espace libre, où vous pouvez mettre votre propre serviette et votre propre parasol. Selon notre expérience, l'eau était cristalline - nous avons même vu une tortue de mer en faisant de la plongée avec tuba !

Les tavernes et les cafés ne manquent pas dans la région, ce qui vous permet de prendre un repas ou un verre en fin de journée et d'admirer le coucher du soleil.

La plage de Lourdas, en Céphalonie, est facilement accessible en voiture, et il y a de nombreuses places de parking gratuites sur la route.

6. plage de Kanali - calme et tranquillité

Sur la côte sud de Céphalonie, vous trouverez la plage de Kanali, une plage isolée avec un beau sable poudreux, à proximité de la plage de Trapezaki, plus connue.

Nous avons passé une demi-journée à la plage de Kanali lors de notre visite de Céphalonie, et nous avons vraiment apprécié le calme et la tranquillité, car nous aimons les plages tranquilles.

Pour vous y rendre, vous devrez suivre les panneaux, garer votre voiture et marcher sur le sentier de randonnée facile. Emportez tout ce dont vous avez besoin à la plage de Kanali à Céphalonie, y compris de l'eau, des en-cas et de l'ombre. Nous avons trouvé cette plage très décontractée et sûre, mais vous voudrez peut-être consulter quelques conseils sur la façon de garder vos objets de valeur en sécurité à la plage.

Comme il s'agit d'une plage où les tortues de mer pondent leurs œufs, il convient de respecter les zones protégées.

7. plage d'Avythos - Le meilleur des deux mondes

Avythos est l'une de nos plages préférées de Céphalonie, une longue étendue de sable doré dont une partie est occupée par un bar de plage.

En vous éloignant du bar, vous découvrirez que le reste de la plage d'Avythos, en Céphalonie, est calme et isolé, et que vous y rencontrerez même quelques naturistes.

L'eau est peu profonde et chaude, et vous pouvez facilement y passer toute la journée.

Vous pouvez facilement vous rendre à la plage d'Avythos en voiture, en vous garant près du restaurant Enetiko et en vous dirigeant vers la plage d'Avithos.

8. plage de Makris Gialos - Vie balnéaire animée

Makris Gialos figure toujours parmi les meilleures plages de Céphalonie. Nous étions impatients de visiter cette longue plage de sable, située à proximité de la station balnéaire populaire de Lassi.

La plage de Makris Gialos, à Céphalonie, était remplie de chaises longues et de parasols sans espace libre, il y avait trop de monde et le bar de la plage diffusait une musique peu impressionnante.

Il n'y a rien de mal à cela, et si cela vous semble intéressant, vous devriez vous y rendre pour le découvrir vous-même. De plus, c'est un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques.

Si vous allez à la plage de Makris Gialos, assurez-vous de rester pour le coucher du soleil et profitez de la belle vue sur la mer Ionienne.

9. plage de Lepeda - Populaire auprès des familles

La péninsule de Paliki, située à l'ouest de Céphalonie, ressemble à une autre île avec ses collines verdoyantes et ses milliers d'oliviers.

À l'intérieur de la baie abritée et à proximité de la ville de Lixouri, vous trouverez la plage de sable de Lepeda, à Céphalonie. Ses eaux chaudes et peu profondes sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants.

Cette plage très fréquentée dispose d'un certain nombre de parasols et de chaises longues, ainsi que de quelques tavernes. Il y a quelques places de parking gratuites, mais en haute saison, elles risquent d'être occupées dès le début de la journée.

10. plage de Xi - Sable rouge

La plage de Xi est l'une des plus populaires de Paliki, en Céphalonie, en raison de son sable rouge emblématique. Le contraste entre le bleu azur des eaux et la couleur terracota du sable est vraiment saisissant.

Cette belle plage est entièrement organisée avec de nombreuses chaises longues et parasols, et il y a peu d'espace libre. Bien que la plage de Xi à Céphalonie soit un endroit vraiment pittoresque, nous l'avons trouvée trop peuplée et trop envahissante.

Si, comme nous, vous trouvez la plage de Xi trop fréquentée, vous pouvez vous rendre à Megas Lakkos, non loin de là. L'environnement naturel est similaire, mais le cadre est globalement plus calme.

11. plage de Petani - Belle plage de galets

La plage de Petani a été notre préférée dans la péninsule de Paliki en Céphalonie. C'est une autre belle plage avec de gros galets blancs et des eaux bleu foncé/émeraude, dans un endroit parfait face au coucher du soleil.

En fait, Petani se compose de deux plages : la plage principale, avec le bar de plage et les chaises longues, et une plage plus petite, à droite, qui est naturelle et sauvage.

Bien que nous ayons visité la plage de Petani, à Céphalonie, par un temps couvert, les eaux cristallines ont compensé ce manque et nous avons beaucoup apprécié notre séjour.

Petani se trouve à l'ouest de Céphalonie et l'accès est facile par une route sinueuse. En chemin, n'oubliez pas de vous arrêter pour admirer les vues magnifiques.

12. plage de Fteri - Un environnement naturel étonnant

La plage de Fteri est située dans une baie isolée, entourée de collines verdoyantes, sur la côte nord de Paliki.

La combinaison de galets étincelants, de falaises calcaires, de grottes marines et d'une eau d'un bleu éclatant fait de Fteri l'une des plus belles plages de Céphalonie.

Le moyen le plus simple de se rendre à la plage de Fteri est de faire des excursions en bateau au départ du port de Zola. Vous trouverez plus d'informations sur le site Zola cruise.

Il est également possible de faire une randonnée jusqu'à la plage de Fteri, ce qui vous prendra environ 45 minutes. N'oubliez pas d'emporter de bonnes chaussures, de l'eau, des en-cas, un chapeau et beaucoup de crème solaire.

Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter à la cabane du pêcheur à Zola, une taverne sans fioritures proposant des fruits de mer frais.

13. plage de Dafnoudi - petite et tranquille

Dafnoudi est une petite plage située sur la côte nord de Céphalonie, non loin de la ville cosmopolite de Fiskardo.

Le cadre est similaire à celui des autres plages de l'île, avec ses gros galets, sa végétation luxuriante et ses eaux émeraude cristallines.

Pour vous rendre à Dafnoudi, vous devrez garer votre voiture près du village d'Antipata, puis suivre un petit sentier de randonnée qui vous mènera facilement à la plage.

Apportez avec vous tout ce dont vous aurez besoin pour la journée, y compris de l'eau, un peu d'ombre et votre équipement de plongée avec tuba.

14. kimilia - une plage secrète

Sur la côte nord de Céphalonie, vous trouverez une autre plage tranquille et isolée appelée Kimilia. Si vous voulez faire une pause par rapport à la cosmopolite Fiskardo, vous adorerez cette superbe plage.

Il y a des galets et quelques rochers plats où l'on peut s'asseoir. L'eau est profonde et la plongée avec masque et tuba est tout à fait charmante. Il peut faire un peu plus froid que dans d'autres régions de l'île.

La plage de Kimilia est accessible après une courte randonnée depuis le parking. Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis la plage de Fiskardo ou d'Emplisi. Prévoyez de l'eau et des en-cas, ainsi qu'un peu d'ombre.

15. la plage d'Emplisi - à quelques pas de Fiskardo

À quelques pas de Fiskardo, vous trouverez une petite plage appelée Emplisi. C'est une jolie plage de galets et de rochers, où l'on peut faire de la plongée avec masque et tuba et où les eaux sont cristallines.

Il y a un petit snack-bar où vous pouvez acheter des boissons et des snacks. Il est préférable d'apporter votre propre parasol, car la plage est assez fréquentée.

Il n'est pas toujours facile de se garer dans les environs, aussi préférerez-vous peut-être laisser votre voiture un peu plus loin sur la route.

16. plage de Foki

Foki est une autre plage proche de Fiskardo, au bord d'une petite baie protégée, avec de nombreux oliviers qui offrent beaucoup d'ombre.

Certaines parties de la plage sont recouvertes de galets et il y a beaucoup d'algues dans la mer, c'est pourquoi certaines personnes préféreront porter des chaussures d'eau.

Le jour de notre visite, l'eau était boueuse, mais nous avons entendu d'autres personnes dire qu'elles avaient aimé y faire de la plongée avec tuba. Les bons nageurs peuvent nager loin et explorer les grottes marines sur le côté droit de la côte.

De l'autre côté de la rue de la plage de Foki, il y a une taverne où vous pouvez prendre un café, une collation ou un repas.

Si vous venez en voiture, vous pouvez normalement la garer sur le bord de la route.

Conseil de voyage : Réservez à l'avance un taxi de Céphalonie en utilisant Welcome Pickups.

Questions fréquemment posées sur les plages de Céphalonie

Voici quelques questions que les visiteurs posent souvent :

Quel est l'endroit le plus agréable de Céphalonie ?

La Céphalonie est une île très diversifiée, et toutes les régions ont leur propre beauté. Les plus belles plages de Céphalonie sont Myrtos, Antisamos, Petani, Skala, et toute la côte sud entre Pessada et Mounda.

Y a-t-il des plages de sable à Céphalonie ?

La Céphalonie possède de nombreuses plages de sable, dont les plus belles sont Lourdas, Skala, Mounda, Kaminia et Kanali.

La Céphalonie a-t-elle de belles plages ?

La Céphalonie compte des dizaines de belles plages, dont beaucoup sont régulièrement récompensées par le prestigieux drapeau bleu. Les plages les plus célèbres de Céphalonie sont Myrtos, Antisamos, Petani, Lourdas, Xi et Makris Gialos.

Lixouri a-t-elle une plage ?

La plage la plus proche de Lixouri se trouve à quelques kilomètres de la ville, dans un village appelé Lepeda.

Quel est le prix de la Céphalonie ?

En été 2021, nous avons passé deux semaines à Céphalonie, en voyageant en couple. Notre budget moyen était de 43 euros par personne et par jour, toutes dépenses confondues. Nous avions notre propre véhicule et n'avons pas pris d'excursions. Dans l'ensemble, nous dirions que Céphalonie n'est pas vraiment chère.

Plus de guides de voyage pour les îles Ioniennes

Si vous souhaitez en savoir plus sur les îles Ioniennes de Grèce, ces guides de voyage pourraient vous intéresser :

    Remonter