La Crète est la plus grande île de Grèce, située au sud de la Grèce continentale, dans la mer Méditerranée. Cet article propose une introduction à cette magnifique île grecque, et indique les points forts et les attractions de la Crète, ainsi que la meilleure période pour s'y rendre.

Où se trouve la Crète ?

Située dans le bassin méditerranéen au sud de la Grèce continentale, la Crète, qui est la plus grande île grecque, est une destination de vacances très populaire auprès des gens du monde entier. La mer au nord de l'île s'appelle la mer Égée, et celle au sud, la mer de Libye.

Il peut être important de savoir où se trouve la Crète si l'on planifie un itinéraire d'excursion sur une île grecque. En regardant une carte, on peut se rendre compte qu'il n'est pas vraiment possible de faire un saut d'île de Zakynthos à la Crète, mais que cela pourrait très bien s'intégrer dans un plan d'excursion sur une île des Cyclades. En été, il y a des liaisons fréquentes par ferry avec l'île grecque la plus populaire, Santorin, par exemple.

Il existe de nombreuses façons de se rendre en Crète : vous pouvez prendre un vol direct depuis les principales villes européennes, un vol de 50 minutes ou un ferry de 8 à 9 heures depuis Athènes, et il existe également des liaisons avec de nombreuses îles voisines.

La Crète est-elle le point le plus méridional de la Grèce ?

Gavdos, une petite île au sud de la Crète, est considérée comme le point le plus méridional de l'Europe. Par temps clair, vous pourrez peut-être apercevoir la côte africaine de loin !

Lire aussi : Où fait-on chaud en décembre en Europe ?

Informations sur la Crète

Maintenant que nous avons vu où se trouve la Crète, vérifions quelques informations supplémentaires, comme celles qui suivent :

  • Quelle est la superficie de l'île de Crète ?
  • Pourquoi la Crète est-elle célèbre et pourquoi devriez-vous la visiter ?
  • Principales villes et villages de Crète
  • Meilleures choses à faire en Crète
  • Ce qui rend la Crète si spéciale
  • Cuisine crétoise
  • Météo en Crète et meilleure période pour partir
  • Comment se rendre en Crète
  • Comment se déplacer en Crète

Quelle est la superficie de la Crète ?

La Crète est une île assez grande. 8 336 km², c'est à peu près la taille de Porto Rico, 26 fois la taille de Malte, ou 109 fois la taille de Santorin.

L'île, de forme longue et étroite, est divisée en quatre zones administratives, d'ouest en est : La Canée, Réthymnon, Héraklion et Lassithi. Chacune de ces zones compte une ou deux villes principales, ainsi que plusieurs villages.

Une autoroute principale relie les villes du nord et il vous faudra environ 5 heures pour aller de l'ouest à la côte est. Pour aller du nord à la côte sud, il faut parcourir de longues routes panoramiques à travers des routes de montagne escarpées et sinueuses.

Même si vous passez deux semaines en Crète, vous ne ferez qu'effleurer la surface. Vous devrez être très sélectif si, comme la plupart des gens, vous ne disposez que de quelques jours.

Pourquoi la Crète est-elle célèbre ? - Pourquoi visiter la Crète ?

C'est en Crète que s'est développée la civilisation minoenne, la première civilisation européenne avancée, peut-être dès 3 500 ans avant J.-C. Le palais de Knossos, où vécut le roi Minos, est l'un des sites antiques les plus célèbres de toute la Grèce.

L'île est également connue pour sa nature fantastique et ses plages, dont beaucoup sont isolées et sauvages. Dans l'ensemble, le paysage est varié : vous trouverez des grottes, des montagnes, des plaines et des gorges, comme les célèbres gorges de Samaria.

La Crète est également réputée pour sa cuisine fantastique, sa culture locale distincte et ses habitants chaleureux et hospitaliers. Bien que certaines régions aient été touchées par le tourisme, vous trouverez encore des villages et des villes authentiques, où les habitants vous accueillent avec le sourire.

Principales villes de Crète

La capitale et la plus grande ville de Crète est Héraklion, également connue sous le nom d'Iraklio ou Iraklion. Avec une population d'environ 140 000 habitants, Héraklion donne l'impression d'être une grande ville, selon certains visiteurs.

Vous pourrez y visiter le fantastique musée archéologique et le château vénitien, ainsi que le site antique de Knossos, situé à une courte distance.

Les visiteurs apprécieront l'architecture pittoresque, les rues étroites, les fantastiques tavernes locales, les boutiques de souvenirs et l'atmosphère animée.

Les autres grandes villes de la côte nord de la Crète sont Rethymnon, Agios Nikolaos et Sitia. Ierapetra est la seule ville relativement importante de la côte sud.

Ces guides vous aideront à planifier votre séjour dans les villes :

    Villages de montagne en Crète

    Au-delà des grandes villes, la Crète compte des dizaines de beaux villages, disséminés sur l'ensemble de l'île, aussi bien dans les montagnes que sur la côte.

    Parmi les villages de montagne les plus populaires de Crète, citons Vamos et Therisso à La Canée, Anogia et Margarites à Réthymnon, Archanes et Zaros à Héraklion, Kritsa et Zakros à Lassithi.

    Ici, vous pouvez vous promener dans les rues pavées, admirer les maisons en pierre colorées et vous asseoir à la terrasse traditionnelle. kafeneia avec les habitants de la région.

    Villes côtières de Crète

    Si vous cherchez des villes côtières et des stations balnéaires en Crète, vous n'aurez que l'embarras du choix.

    Les villes balnéaires les plus populaires de la côte nord de la Crète sont les suivantes :

    • Platanias, Agia Marina et Stalos, trois stations balnéaires animées avec des plages de sable, des tavernes et des clubs, à une courte distance en voiture à l'ouest de La Canée.
    • Kalyves et Almyrida, à l'est de La Canée, avec de belles plages de sable, de nombreuses tavernes, des cafés et des bars.
    • Bali, petit village côtier / lieu de villégiature
    • Hersonissos, Stalis et Malia, trois stations balnéaires dotées de belles plages de sable, axées sur les sports nautiques, la vie nocturne et les fêtes.
    • Elounda, une destination cosmopolite proche de l'île de Spinalonga.

    De plus, la côte sud de la Crète regorge d'endroits où vous pourrez passer quelques jours de détente au bord de la mer.

    Les endroits à rechercher sont Palaiochora, Sougia, Loutro, Hora Sfakion, Frangokastello, Plakias, Agia Galini, Matala, Lentas et Makrygialos.

    La liste est infinie, et plus vous séjournerez en Crète, plus vous aurez envie d'y revenir !

    Les meilleures plages de Crète

    Il y a littéralement des centaines de plages que vous pouvez visiter en Crète. Voici quelques-unes des plus populaires, que vous pourrez apprécier davantage en dehors de la haute saison touristique :

    • Elafonissi, La Canée : une longue plage de sable à l'eau turquoise, célèbre pour son sable rose et son incroyable nature.
    • Lagune de Balos, La Canée : un paysage unique et exotique avec du sable blanc et des eaux turquoise brillantes.
    • Falasarna, La Canée : une longue plage de sable avec de nombreuses dunes, idéale pour admirer le coucher du soleil.
    • Preveli, Rethymnon : appréciée des amoureux de la nature, cette belle plage a des allures tropicales grâce aux nombreux palmiers. L'eau est froide, en raison de la sortie d'une rivière.
    • Agios Pavlos, Rethymnon : une plage unique, isolée et sauvage avec de grandes dunes et des collines de sable. Ne manquez pas de visiter la plage voisine de Triopetra.
    • Matala, Héraklion : Matala, qui était autrefois une célèbre destination hippie, a conservé une partie de son caractère. Si vous recherchez quelque chose de plus calme, vous pouvez également vous rendre à Kommos, à proximité.
    • Vai, Lassithi : Une autre merveille naturelle, célèbre pour sa forêt de palmiers et sa jolie plage de sable, aujourd'hui zone protégée.

    En outre, l'île compte des dizaines de plages très préservées, en particulier dans le sud. Certaines d'entre elles se trouvent à une longue distance du village ou de la ville la plus proche, alors assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour la journée.

    Sites archéologiques et musées en Crète

    Le palais de Knossos, en Crète, abritait autrefois le roi Minos et le Minotaure, une créature bien connue de la mythologie grecque. Il s'agit de l'attraction touristique la plus importante de Crète, à une courte distance en voiture d'Héraklion.

    Les autres sites antiques de Crète sont Festos, Gortyna, Apterna, Eleftherna, Malia, Zakros et Matala. Promenez-vous dans les ruines antiques et essayez d'imaginer comment les Grecs vivaient il y a des siècles !

    La Crète a beaucoup plus à offrir en termes d'histoire. Vous pouvez visiter l'imposante forteresse vénitienne d'Héraklion, ainsi que d'autres châteaux médiévaux dans la plupart des grandes villes, tant sur la côte nord que sur la côte sud de l'île. L'un d'entre eux, Spinalonga, a également servi de léproserie il y a quelques dizaines d'années.

    Si vous n'avez le temps que pour un seul musée, ne manquez pas de visiter le musée archéologique d'Héraklion, l'un des meilleurs musées historiques de Grèce.

    Savourez une cuisine savoureuse et saine

    La Crète possède l'une des meilleures cuisines de toute la Grèce. C'est d'ailleurs sur elle que repose le régime méditerranéen, qui offre de grands avantages pour la santé !

    Voici quelques-uns des plats grecs les plus courants que l'on peut trouver en Crète :

    • la fameuse salade grecque
    • moussaka Le fromage de chèvre, des couches de pommes de terre, d'aubergines et de viande hachée dans une sauce tomate.
    • souvlaki La viande en bâtonnets, en petites bouchées
    • bifteki galettes de hamburger grecques servies avec des pommes de terre frites
    • tsatziki La fameuse trempette de concombre à l'ail.

    Vous trouverez facilement tous ces plats partout en Grèce. Si vous visitez la Crète, vous devriez également goûter à certaines des spécialités crétoises et à un ou plusieurs des plats suivants mézès .

    Plats traditionnels de Crète

    Les légumes frais, les fruits juteux, la viande de chèvre, le poisson, toutes sortes de fromages et les biscottes d'orge sont typiques de la Crète.

    Le plat crétois le plus célèbre est dakos, une sorte de biscotte d'orge garnie de tomates, de fromage et d'huile d'olive.

    Une autre spécialité populaire est kalitsounia les petites tartes cuites au four ou frites, remplies de différents mélanges. Ne manquez pas de goûter celles qui sont à base de mizithra (fromage de printemps à pâte molle) et du miel.

    Si vous aimez la viande, ne manquez pas le plat d'agneau/chèvre accompagné d'un type de pâtes traditionnelles appelé sioufihta Et pour plus d'audace, vous pouvez essayer les plats à base d'escargots, comme ceux que l'on nomme boubouristi .

    En ce qui concerne les boissons, les boissons fortes et alcoolisées raki Il accompagne tous les repas et arrive toujours comme une friandise, juste au moment où l'on pensait en avoir assez. Yiamas !

    L'huile d'olive en Crète

    L'un des produits les plus réputés de Crète est sa fantastique huile d'olive. Où que vous alliez sur l'île, vous verrez de nombreuses oliveraies.

    Les olives et l'huile d'olive sont très importantes dans la cuisine grecque. Elles sont utilisées dans les salades et l'huile d'olive est également utilisée dans la plupart des plats grecs.

    Il n'est pas exagéré de dire que pratiquement toutes les familles de Crète possèdent au moins quelques arbres. À la saison de la récolte des olives, les Crétois apportent leurs olives à l'une des usines de pressage d'olives, où l'on produit de l'huile d'olive.

    Météo et meilleure période pour aller en Crète

    Située au sud de la Méditerranée, la Crète est l'une des destinations les plus chaudes de Grèce et d'Europe. Elle bénéficie d'étés chauds et d'hivers assez doux - qui peuvent toutefois être humides.

    La meilleure période pour visiter la Crète s'étend d'avril à octobre. Certaines personnes peuvent trouver la mer trop fraîche en avril ou même en mai, donc plus vous partez tard dans la saison, mieux c'est.

    Cela dit, les mois de juillet et d'août étant les plus touristiques en Grèce, il se peut que certaines parties de l'île soient surpeuplées et que les prix de l'hébergement et de la location de voitures soient généralement plus élevés à cette époque.

    Septembre et début octobre sont des mois idéaux pour visiter la Crète. Les températures y sont plus agréables qu'en été et les zones touristiques sont moins fréquentées.

    Pour plus d'informations, consultez cet article sur la meilleure période pour visiter la Crète.

    Se rendre en Crète - Vols

    Il y a deux aéroports importants sur l'île, Crete Heraklion (HER) et Crete Chania (CHQ), tous deux situés à une courte distance en voiture, en bus ou en taxi des villes respectives.

    Pendant l'été, Héraklion et La Canée reçoivent quotidiennement des vols en provenance de nombreux aéroports européens, en particulier d'Europe du Nord. Les liaisons internationales sont moins nombreuses hors saison, mais vous pouvez toujours prendre un court vol intérieur à partir d'Athènes.

    Il existe également un petit aéroport situé à l'est, Sitia (JSH), qui est très pratique si vous prévoyez d'explorer l'est de la Crète.

    Aegean Air / Olympic Air propose des vols intérieurs quotidiens vers les trois aéroports. Sky Express propose des vols vers Héraklion et Chania.

    Liaisons par ferry vers la Crète

    La Crète est également accessible par ferry : Héraklion et La Canée sont des villes portuaires importantes, et il existe des ports plus petits à Réthymnon, Sitia et Kissamos, à l'extérieur de La Canée.

    Toute l'année, des ferries quotidiens relient le port du Pirée, à Athènes, à Héraklion et à La Canée. En été, de nombreux ferries relient Héraklion et Réthymnon à Santorin.

    En plus de ces routes populaires, un ferry lent et occasionnel relie Héraklion à Milos, tandis que le petit port de Kissamos dessert assez fréquemment les îles de Cythère et d'Anticythère.

    Je recommande Ferryhopper pour consulter les horaires et réserver en ligne des billets de ferry pour la Crète.

    Se déplacer en Crète - Comment voir la Crète

    La meilleure façon de se déplacer en Crète est de louer un véhicule, ce qui permet d'explorer les plus belles plages de sable de la côte sud sauvage et de passer par les petits villages de montagne.

    Si conduire en Grèce vous semble insurmontable, vous pouvez également utiliser le réseau de bus de l'île. Il existe des liaisons entre les principales villes du nord (notez qu'il y a deux grandes gares routières à Héraklion), et des bus desservent également certains villages du sud.

    Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez toujours réserver l'un des nombreux circuits en Crète, ce qui vous permettra de voir tous les points forts, sans avoir à vous soucier du transport ou de l'organisation.

    Meilleure période pour visiter l'île de Crète

    La Crète est une destination idéale à tout moment de l'année. La période la plus populaire est l'été, lorsque le temps est le plus chaud. C'est aussi la période la plus fréquentée de l'année, en particulier dans les villes principales et les stations balnéaires.

    Si vous recherchez une expérience plus authentique, visitez le pays au printemps ou en automne. Les températures sont plus douces et il y a moins de touristes. L'inconvénient est que certains commerces peuvent être fermés et qu'il ne fait pas assez chaud pour se baigner.

    Où séjourner en Crète

    Les principales villes, comme La Canée, Héraklion et Réthymnon, offrent un bon choix d'hébergements haut de gamme, d'hôtels de charme et de chambres bon marché.

    Tout autour de l'île, vous trouverez de nombreux hôtels balnéaires, allant des auberges de jeunesse et des appartements familiaux simples aux somptueuses propriétés cinq étoiles.

    Si vous recherchez quelque chose de plus rural, vous trouverez dans de nombreux villages quelques villas et de très petits hôtels, ainsi que des chambres à louer avec un équipement de base pour cuisiner.

    Enfin, si vous vous sentez vraiment l'âme d'un aventurier, vous pouvez essayer de camper. Il y a plusieurs terrains de camping autour de l'île, dont certains sont situés sur la côte.

    Quel que soit votre budget et vos préférences, vous pourrez trouver un logement en Crète. J'utilise booking.com pour réserver des logements en Grèce et ailleurs.

    Questions fréquemment posées sur la Crète

    Voici quelques questions qui m'ont été posées par le passé au sujet de la Crète :

    Dans quelle partie de la Grèce se trouve la Crète ?

    La Crète est située au sud de la Grèce continentale, entre la mer Égée et la mer de Libye.

    Pourquoi la Crète est-elle célèbre ?

    La Crète est célèbre pour le palais de l'ancienne Knossos, la ville côtière de Matala, sa cuisine fantastique, ses plages magnifiques comme Elafonisi et Balos, et son hospitalité inégalée.

    La Crète est-elle une île sûre ?

    La Crète est une île très sûre en termes de criminalité. Il y a cependant une chose dont vous devez vous méfier : les chauffeurs locaux !

    La Crète est-elle chère à visiter ?

    En règle générale, la Crète est très abordable, mais si vous recherchez le luxe, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe plusieurs hôtels de charme haut de gamme et de somptueuses villas à plusieurs chambres.

    Les gens sont-ils accueillants en Crète ?

    Les habitants de la Crète, appelés Crétois, sont parmi les personnes les plus amicales que vous puissiez rencontrer. Que vous soyez un couple, un voyageur solitaire, une famille ou un groupe d'amis, vous aimerez sans aucun doute les Crétois !

    Lire la suite : Voyage en fauteuil roulant : comment explorer virtuellement le monde

    Remonter