Mykonos ou Crète : quelle est la meilleure île grecque et pourquoi ?

Vous prévoyez de passer des vacances en Grèce et vous n'arrivez pas à vous décider entre Mykonos et la Crète ? Les deux îles sont charmantes, mais elles sont très différentes l'une de l'autre. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Mykonos vs Crète - Vue d'ensemble

La Grèce compte plus de 200 îles habitées, dont peu sont aussi célèbres que Mykonos ou la Crète, à l'exception de Santorin.

Ces deux îles sont très appréciées des touristes étrangers depuis de nombreuses décennies. De plus, elles sont souvent incluses dans les croisières sur les îles grecques. Il doit bien y avoir une raison à cela ?

En fait, il y a de nombreuses raisons de visiter la Crète et Mykonos. Tout d'abord, elles ont toutes deux des plages extraordinaires. Cependant, ces deux destinations de voyage populaires ne sont pas aussi semblables l'une à l'autre qu'on pourrait le penser.

La première différence, immédiatement perceptible, est leur taille sur la carte : la Crète est presque 100 fois plus grande que Mykonos - 97,5 fois pour être précis !

Avec une population permanente d'environ 650 000 personnes, il y a de la vie toute l'année, surtout dans les grandes villes. En revanche, Mykonos est une destination beaucoup plus saisonnière, le tourisme atteignant son apogée en juillet et en août.

Une autre différence importante est leur emplacement. Alors que Mykonos fait partie du groupe des Cyclades, la Crète est une île indépendante au sud de la Grèce continentale. Cela signifie qu'il n'est pas toujours facile de l'inclure dans un voyage de découverte des îles grecques, bien qu'il y ait de nombreuses connexions directes avec Santorin.

Examinons ces deux îles grecques en détail.

Les points forts de Mykonos - Que peut-on faire à Mykonos ?

La tristement célèbre Mykonos est une île assez petite du groupe des Cyclades. Pour vous donner une idée de sa taille, vous pouvez confortablement faire le tour de l'île en une seule journée.

Ce petit point sur la carte est l'une des premières destinations grecques à être devenue populaire auprès des touristes étrangers.

Des célébrités du monde entier s'y sont rendues et nombre d'entre elles y reviennent.

Mykonos est surtout connue pour sa vie festive débridée et ses dizaines de clubs et de bars de plage. Les amateurs de fêtes auront un large choix d'endroits à visiter, à des prix à la hauteur de la réputation de l'île. Mais ce n'est pas tout : les raisons de visiter Mykonos ne manquent pas.

L'un des points forts de Mykonos est son impressionnante ville principale, Chora, qui se distingue par son architecture cycladique traditionnelle. Les ruelles blanchies à la chaux, les églises, les moulins à vent et le quartier emblématique de la Petite Venise sont autant d'éléments synonymes de Mykonos.

En outre, l'île de Mykonos possède quelques-unes des plus belles plages de Grèce, la plupart d'entre elles étant sablonneuses, avec une eau cristalline et transparente.

D'une manière générale, il faut s'attendre à des parasols et des chaises longues hors de prix, à des bars bruyants et à la foule. Cependant, il est possible de trouver des plages naturelles moins fréquentées, surtout si vous vous rendez en dehors de la haute saison touristique.

Enfin, une excursion populaire d'une demi-journée au départ de Mykonos est la visite du site archéologique de Délos. Un court trajet en bateau vous mènera à l'un des sites antiques les plus impressionnants de Grèce.

En résumé, Mykonos est une île jolie et emblématique, mais aussi surdéveloppée et hors de prix. Les personnes qui ne sont pas intéressées par la scène de la fête peuvent la trouver accablante et occupée. Cependant, elle a un côté tranquille, que vous pouvez découvrir si vous vous mettez à l'explorer.

Consultez mes guides de voyage de Mykonos ici :

    Points forts de la Crète - Que faire en Crète ?

    La Crète est la plus grande île de Grèce. Tous ceux qui l'ont visitée peuvent confirmer qu'il faudrait plusieurs semaines - voire plusieurs mois - pour l'explorer complètement. Des milliers de touristes reviennent chaque année, car un seul voyage en Crète ne suffit qu'à effleurer la surface.

    La Crète a littéralement tout pour elle.

    Tout d'abord, plusieurs villes pittoresques et villages traditionnels sont à découvrir : La Canée, Héraklion et Réthymnon, Agios Nikolaos, Paleochora, Anogia et Choudetsi, chacun d'entre eux a son propre caractère et son propre charme.

    Les rues pavées et les maisons en pierre côtoient les petits cafés, les restaurants traditionnels et les ports de plaisance pittoresques.

    De nombreuses personnes visitent la Crète pour sa longue et riche histoire. Où que vous alliez en Crète, vous n'êtes jamais très loin d'un site antique tel que Knossos, Festos, Spinalonga et Matala. En outre, il y a des châteaux vénitiens et des structures ottomanes tout autour de l'île, ainsi que d'excellents musées.

    En termes de beauté naturelle, la Crète est l'une des régions les plus étonnamment diversifiées de Grèce. Avec ses plages sauvages étonnantes, ses montagnes impressionnantes, ses gorges profondes, ses grottes et ses rivières, c'est un paradis pour les amoureux de la nature.

    Si la Crète ne peut être qualifiée d'"île de la fête", vous constaterez qu'il y a de nombreuses activités nocturnes dans de nombreux centres de villégiature.

    En même temps, la Crète a largement conservé son authenticité : vous rencontrerez inévitablement une fête grecque traditionnelle qui se prolonge jusqu'au petit matin.

    Les participants se régalent de plats succulents et de raki crétois, tout en chantant et en dansant spontanément. Vous pourrez ainsi découvrir la fameuse hospitalité grecque sous son meilleur jour !

    Ce n'est qu'un bref aperçu de ce que la Crète peut offrir. Le seul petit problème est qu'il vous faudra beaucoup de temps.

    Consultez mes guides de voyage sur la Crète ici :

      Mykonos vs Crète - Comparaison

      Comme vous pouvez le constater, les deux îles sont très différentes l'une de l'autre. Si la comparaison entre Mykonos et Santorin est assez simple, le dilemme entre Mykonos et la Crète est une toute autre histoire.

      Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir entre Mykonos et la Crète.

      Visites guidées - La Crète possède un grand nombre de villes et de villages pittoresques, mais vous n'y trouverez pas l'architecture emblématique des Cyclades, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses églises aux dômes bleus.

      Histoire et culture anciennes - La Crète est difficile à battre. Il y a beaucoup de sites antiques, comme Knossos et Festos, mais aussi l'histoire médiévale et ottomane. En même temps, l'ancienne Delos, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à une courte distance en bateau de Mykonos, et est également un must !

      Plages - Les deux îles possèdent des plages vraiment magnifiques. La principale différence est que la Crète en possède littéralement des centaines et que le trajet d'une plage à l'autre peut prendre plusieurs heures. À titre d'exemple, le trajet entre deux des plages les plus célèbres de Crète, Elafonisi et Vai, prendrait environ 6 heures ! À Mykonos, la plupart des plages se trouvent à 30 minutes de route au maximum, voire même à quelques minutes de marche.les uns des autres.

      Fêtes et vie nocturne - Mykonos est mondialement connue pour ses fêtes délirantes, dont certaines peuvent coûter un bras et une jambe. Cependant, il y a de nombreux endroits où faire la fête en Crète, comme par exemple Malia, Hersonissos, Stalis et Elounda. En prime, ils ne vous ruineront pas.

      Alimentation - Il y a plusieurs restaurants prestigieux et primés à Mykonos. Il y a aussi des endroits abordables sur l'île, mais il faut bien les chercher. Si vous cherchez une cuisine grecque savoureuse et authentique, la Crète est peut-être le meilleur endroit en Grèce.

      Excursions à la voile - Il existe de nombreux circuits de navigation dans les deux îles.

      Mykonos vs Crète - Pour des personnes différentes ?

      La plupart des personnes qui ont visité la Crète vous diront qu'il y en a pour tous les goûts, ce qui est vrai, tout simplement parce que la Crète est très grande et qu'elle combine les visites touristiques et culturelles avec la vie nocturne et une nature époustouflante.

      Voyons comment les deux îles se comparent en termes de types de voyageurs.

      Lune de miel / destination romantique - Certains couples ont adoré l'ambiance animée de Mykonos, mais chacun est différent. Si vous préférez les destinations tranquilles, la Crète offre de meilleures options, mais vous devrez choisir soigneusement votre lieu de séjour. Mais si vous ne voulez pas vraiment sortir et explorer, Mykonos peut être mieux, car elle est plus compacte - en outre, il y a des centaines d'hôtels et de chambres haut de gamme.

      Voyager avec des amis - Là encore, tout dépend du type de voyageur que vous êtes : si certains recherchent l'effervescence, la Crète est plus terre-à-terre et authentique.

      Voyager en famille - Sans aucun doute la Crète, qui offre un large choix d'activités familiales en plus de ses plages magnifiques. Là encore, certaines régions conviendront mieux aux familles que d'autres.

      Voyager avec un budget limité - D'une manière générale, Mykonos est hors de prix, surtout en ce qui concerne l'hébergement. Les voyageurs à petit budget préféreront certainement la Crète, qui est en fait l'une des régions les plus abordables de toute la Grèce. Bonus - L'hospitalité étant toujours très présente en Crète, on ne sait jamais - vous serez peut-être invité chez un étranger pour un verre de raki et un repas... Les Crétois sontLes Grecs sont réputés pour leur gentillesse et leur ouverture d'esprit, même selon les critères grecs !

      Voyages hors saison - Si vous souhaitez explorer l'une ou l'autre île hors saison, vous devriez certainement vous tourner vers la Crète, car il y a tant à faire à tout moment de l'année. Cela dit, si vous visitez la Grèce au début du printemps ou de l'automne, ce sera une chance unique de voir Mykonos sans les foules.

      Dans le cadre d'un voyage de découverte des îles - Les personnes qui voyagent dans les îles grecques et qui n'ont que 2 ou 3 jours à consacrer à Mykonos ou à la Crète feraient mieux d'opter pour Mykonos. En effet, la Crète est tellement grande que vous ne pourrez même pas en effleurer la surface. Il est préférable de prévoir au moins une semaine - ou deux si vous le pouvez - afin de vous faire une idée de l'île.

      Related : Meilleure période pour partir en Grèce

      Mykonos vs Crète - Réflexions finales

      Tout cela montre qu'il n'y a pas de réponse unique à la question "Mykonos ou Crète" : tout dépend du temps (et de l'argent !) dont vous disposez, de vos préférences et de votre goût pour la nature sauvage et l'exploration.

      Allez à Mykonos si vous ne disposez que de quelques jours, si vous voulez juste avoir un aperçu d'une célèbre île des Cyclades, ou si elle a toujours figuré en bonne place sur votre liste.

      Allez en Crète si vous avez assez de temps pour explorer une île immense qui deviendra sans doute votre nouvelle destination grecque préférée.

      (Oui, je suis partial, mais j'ai tout de même aimé visiter Mykonos en juin 2020).

      Si vous avez visité les deux, dites-moi ce que vous en avez pensé - je suis curieuse de lire votre avis ! Vous pouvez obtenir d'autres conseils de voyage sur Mykonos, la Crète et d'autres îles grecques en vous inscrivant à ma lettre d'information.

      Remonter