Nicopolis Grèce : Ancienne ville grecque près de Preveza

La ville grecque antique de Nicopolis est située près de Preveza, sur la côte ouest de la Grèce. Voici tout ce qu'il faut savoir pour visiter Nikopolis en Grèce.

Ancienne ville de Nicopolis en Grèce

Nicopolis est probablement le plus grand site archéologique de Grèce dont les gens n'ont jamais entendu parler. OK, c'est vrai, CERTAINES personnes ont entendu parler de Nicopolis, mais pas beaucoup.

Est-ce parce qu'il s'agit d'une ville d'origine romaine ? Est-ce parce qu'il s'agit d'une ville isolée sur la côte ouest de la Grèce ? Ou est-ce parce que personne n'arrive à décider s'il faut l'orthographier Nikopolis ou Nicopolis ?

Quoi qu'il en soit, laissez-moi vous présenter la ville grecque antique de Nicopolis.

Nikopolis près de Preveza

Nicopolis est un vaste site archéologique situé près de la ville grecque moderne de Preveza, en Grèce continentale. Vous pouvez voir où se trouve Nicopolis sur Google Maps.

Contrairement à de nombreux sites de la Grèce antique, tels que Delphes ou Mycènes, son nom n'apparaît pas dans les mythes et légendes grecs. En fait, le décrire comme un site de la Grèce antique est peut-être un peu trompeur.

La raison en est que Nicopolis a été fondée en 31 av. J.-C. par l'empereur romain Octave pour commémorer sa victoire dans la bataille navale d'Actium contre Marc-Antoine et Cléopâtre.

Une ville romaine en Grèce occidentale

Nicopolis était un symbole de l'Empire romain réunifié et était également parfaitement positionnée en tant que centre de commerce, de communication et de transport entre les parties orientale et occidentale de la Méditerranée.

Au moment où des bandes de Goths, d'Hérules et d'autres tribus ont commencé à mettre les villes à sac, l'isolement de l'Empire romain est devenu un peu plus évident.

Nicopolis a été utilisée comme ville pendant la plus grande partie de l'ère byzantine. Elle a finalement été abandonnée au Moyen-Âge, lorsque Preveza a pris de l'importance. Malgré cela, plusieurs batailles ont eu lieu dans et autour des ruines de Nicopolis au cours des siècles, la dernière ayant eu lieu en 1912.

Comment se rendre à Nicopolis

Si vous séjournez à Preveza ou peut-être même à Parga, vous pouvez prendre un taxi jusqu'au site, mais la plupart des gens devront se rendre à Nicopolis avec leur propre véhicule.

Pour en savoir plus sur la conduite en Grèce, je vous conseille de consulter Discover Cars pour organiser la location d'une voiture pour vos vacances en Grèce.

Comment se rendre à Nicopolis

Nicopolis ayant subi des tremblements de terre, des guerres et des destructions, il est surprenant qu'il en reste quelque chose !

Il y a cependant beaucoup à voir et le site est si vaste que je vous recommande d'en faire le tour en voiture (ou à vélo).

Il faut au moins deux heures pour apprécier pleinement les vestiges des murs de fortification romains, des portes, des basiliques, du théâtre et du stade.

L'ensemble du complexe archéologique de Nicopolis donne l'impression d'être oublié, ce qui est étrange compte tenu de son importance historique considérable.

Nous avons visité le site un samedi et il n'y avait pas de personnel dans les principales sections du site.

Des travaux d'excavation et de restauration sont également en cours, ce qui bloque l'accès à certaines zones, mais donne un air de découverte.

Nikopolis n'est pas l'un des sites les plus visités de Grèce, principalement en raison de sa situation géographique, mais si vous êtes en vacances à Leucade, il se trouve à moins d'une heure de route.

Vous pouvez également passer la nuit à Preveza, une ville intéressante avec un centre historique pittoresque, qui abrite également le musée archéologique de Nicopolis.

Le musée archéologique de Nicopolis

C'est presque comme si je ne pouvais pas écrire un article de blog de voyage ces jours-ci sans inclure un musée ! J'aurais vraiment dû appeler les pages de voyage de Dave "les pages de musée de Dave" ou quelque chose comme ça ! Quoi qu'il en soit, le musée de Nicopolis...

C'est un lieu moderne, clair, bien éclairé, avec des expositions bien disposées, qui permet de combler les lacunes non seulement sur l'histoire de Nicopolis, mais aussi sur celle de cette partie de la Grèce.

Il semble également qu'il ne reçoive pas beaucoup de visiteurs, ce qui est vraiment dommage.

Après avoir discuté avec une personne qui y travaillait, il semble qu'il n'y ait plus de financement. La décision a été prise de fermer le musée à partir du mois d'octobre. Remarque : en Grèce, de nombreux petits musées situés dans des endroits moins fréquentés ferment leurs portes pendant la basse saison.

On ne peut qu'espérer qu'il rouvrira quand il y aura plus de fonds, ou au début de la saison touristique de l'année prochaine.

Vous êtes allé à Nicopolis, vous aimeriez y aller ou vous n'en avez jamais entendu parler ? J'aimerais lire vos commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez lire plus d'articles sur la Grèce, vous pouvez consulter les articles suivants :

    Remonter