Peut-on visiter Athènes en toute sécurité ?

Prenez les précautions d'usage pour éviter les vols à la tire et les escroqueries lors de votre découverte d'Athènes et vous passerez un excellent moment !

Athènes est-elle dangereuse ? La Grèce est-elle sûre ? Athènes est-elle sûre pour les touristes ?

Les crimes violents sont extrêmement rares et la grande majorité des touristes se sentent en sécurité lorsqu'ils explorent Athènes, de jour comme de nuit.

L'objectif de ce guide sur la sécurité à Athènes est de vous donner mon point de vue et mes idées afin que vous sachiez à quoi vous attendre avant d'arriver. Voici donc mes réflexions et mes réponses à la question de savoir si Athènes est sûre, ainsi que des conseils de voyage essentiels.

Athènes est-elle sûre ?

La ville d'Athènes, en Grèce, est considérée comme un endroit très sûr. Le taux de criminalité est extrêmement bas et vous vous sentirez en sécurité si vous suivez des précautions de bon sens.

Depuis que j'habite à Athènes, j'ai vu des gens raconter dans des groupes Facebook deux ou trois situations similaires où des petits délits ont entraîné la perte d'un téléphone ou d'un portefeuille.

Permettez-moi de vous les présenter ici afin que vous sachiez ce qu'il faut éviter ou ce qu'il faut savoir :

Sécurité dans le métro d'Athènes

Certaines personnes qui ont pris le métro de l'aéroport au centre d'Athènes ont mentionné que les pickpockets travaillent sur la ligne. Ils opèrent de deux manières, soit en soulevant subtilement les portefeuilles, soit deux ou trois d'entre eux utilisent une méthode de blocage ou de distraction pendant qu'un autre soulève le portefeuille.

Personnellement, je n'ai vu cela qu'une seule fois et j'ai réussi à m'interposer entre le pickpocket et le touriste avant qu'il ne se passe quelque chose.

Le fait que le touriste dans le métro avait son portefeuille dans sa poche arrière (je veux dire, qui fait ça, vraiment ?!) l'a probablement fait apparaître comme une cible facile. Le pickpocket est descendu du train à l'arrêt suivant, et le touriste était inconscient du fait qu'il avait failli mal commencer ses vacances !

Je comprends parfaitement que personne n'est au sommet de sa forme lorsqu'il sort d'un vol de dix heures et qu'il s'engage dans un métro très fréquenté.

Solution - Réservez plutôt un taxi à l'avance, en cliquant sur le lien suivant : Welcome Taxis

Vol de téléphone sur table à Athènes

Ce qui se passe, c'est que vous vous asseyez à une table de taverne à Athènes (elles sont toutes en plein air), et comme tout le monde, vous sortez votre téléphone pour jouer avec.

Vous finissez par poser votre téléphone sur la table pour parler à la personne avec laquelle vous êtes (cela dépend de l'intérêt d'Instagram, je suppose !). À ce moment-là, quelqu'un s'approche et pose un grand papier ou une photo devant vous pour vous demander un don ou de l'argent. Après une brève conversation, vous dites à la personne que vous n'êtes pas intéressé et elle prend le papier et s'en va. Vous parlez alors...Vous vous rendez compte quelques minutes plus tard que la personne (qui n'est plus visible) a pris votre téléphone.

Les gens laissent également des sacs suspendus au dos des chaises et s'aperçoivent qu'ils ont également été soulevés.

Solution - Gardez toujours vos effets personnels à portée de vue et ne laissez pas votre téléphone sur la table : rangez-le dans un endroit sûr, par exemple dans votre poche.

Ces situations représentent probablement 95 % de tous les délits mineurs dont j'ai entendu parler par des visiteurs d'Athènes - et par des habitants de la ville également.

Peut-on se promener en toute sécurité à Athènes la nuit ?

Athènes est également une ville très sûre la nuit, mais essayez d'éviter les quartiers d'Exarchia et d'Omonia la nuit, et soyez prudent sur la place Monastiraki et sur la ligne verte du métro. La colline de Philopappos est également à éviter après la tombée de la nuit car elle est plus isolée que vous ne le pensez.

Passons donc à un autre aspect de la question...

L'une des questions les plus fréquentes que l'on me pose concerne la sécurité à Athènes et le danger que cela représente.

D'une certaine manière, je suis toujours perplexe lorsque les gens me demandent si Athènes est un endroit dangereux à visiter. Ce n'est pas une zone de guerre, après tout ! C'est peut-être à cause de cela...

La rapidité des mauvaises nouvelles

J'ai pensé commencer ce billet par une citation tirée d'un livre de Douglas Adams, l'un de mes auteurs préférés. Bien que ce livre ait été publié au début des années 90, il n'a jamais été aussi vrai, en particulier à l'ère des médias sociaux.

"Les Hingefreel de l'Arkintoofle Minor ont bien essayé de construire des vaisseaux spatiaux alimentés par des mauvaises nouvelles, mais ils ne fonctionnaient pas très bien et étaient si mal accueillis à chaque fois qu'ils arrivaient quelque part qu'il n'y avait pas vraiment d'intérêt à y être."

Mostly Harmless de la série The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Le guide du voyageur galactique)

Les images et les titres font le tour du monde en quelques millisecondes. Une personne partage un message dans un groupe Facebook et, soudain, une destination comme Athènes est définie par cette seule expérience.

J'ai remarqué que cela se produisait à Athènes dans certains groupes Facebook récemment : quelqu'un publie qu'il a perdu son portefeuille à cause d'un pickpocket ou qu'il a vu des sans-abri, et tout d'un coup Athènes n'est plus "sûre".

C'est pourquoi j'ai décidé d'aborder la Athènes est-elle sûre ? avec cet article de blog.

Mais d'abord, que signifie cette question ?

Athènes est-elle sûre ?

J'ai toujours du mal à répondre à cette question, car je ne sais pas ce qu'elle signifie.

La personne qui se demande si elle va être assassinée, s'il y a des crimes commis avec des armes à feu, si elle va être agressée, s'il y a des pickpockets, s'il va y avoir une guerre civile ?

Je vis à Athènes depuis 2015 et aucune de ces choses ne m'est arrivée.

Ma petite amie a vécu ici presque toute sa vie, et rien de tout cela ne lui est arrivé non plus.

Le feront-ils à l'avenir ?

Je ne sais pas.

La loi des moyennes suggère que plus vous vivez longtemps, plus il est probable que des choses vous arrivent un jour ou l'autre.

Mais d'un point de vue personnel, je trouve qu'Athènes est extrêmement sûre.

Les histoires négatives concernant Athènes sont-elles vraies ? Mettons les choses en perspective...

Athènes est-elle dangereuse ?

La majorité de mes lecteurs étant originaires des États-Unis, j'ai pensé établir une rapide comparaison entre la Grèce et les États-Unis en ce qui concerne le taux d'homicides volontaires.

Les chiffres suivants sont tirés de l'ensemble de données de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime sur les statistiques relatives aux homicides. Vous pouvez trouver un résumé de la page wikipédia ici, mais vérifiez bien sûr les sources originales citées sur cette page également.

En 2016, les chiffres étaient les suivants :

  • 84 homicides au total en Grèce, soit 0,75 homicide pour 100 000 habitants.
  • 17 245 homicides au total aux États-Unis, soit 5,35 homicides pour 100 000 habitants.

Sur la base des seuls homicides, la question n'est pas de savoir si la Grèce est sûre, mais comment la Grèce est si sûre !

En effet, La Grèce est l'un des pays les plus sûrs au monde en ce qui concerne les homicides.

Cela signifie qu'en tant que touriste à Athènes, les chances d'être victime d'un homicide sont extraordinairement faibles. La réponse à la question de savoir si Athènes est dangereuse est : pas du tout.

En y réfléchissant, davantage de personnes originaires des États-Unis devraient probablement envisagent d'émigrer en Grèce parce qu'ils y sont plus en sécurité !

Petite délinquance à Athènes

Ok, supposons que lorsque les gens demandent " Athènes est-il sûr ? "Ils font référence à ce que l'on appelle la petite délinquance.

Pickpockets, vols de sacs, vols dans les chambres d'hôtel, etc.

Ce genre de choses arrive-t-il à Athènes ?

Athènes compte une population urbaine de 3 millions d'habitants et accueille environ 6 millions de visiteurs par an.

Il serait plutôt inhabituel que cela ne se produise pas !

Alors oui, cela arrive.

Mais la petite délinquance, comme le vol à la tire, est loin d'être une épidémie.

Du moins en ce qui concerne les preuves anecdotiques de moi-même et de notre amie, ainsi que de notre cercle d'amis et de connaissances.

Et bien que je n'aie pas de chiffres à ce sujet (j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'en trouver !), j'imagine qu'une fois de plus, ils seront considérablement inférieurs par habitant par rapport aux États-Unis.

Comment se protéger à Athènes

Ainsi, même si je pense que les chances que le visiteur moyen du centre ville d'Athènes soit victime d'un vol à la tire ou d'un cambriolage sont très faibles, il serait négligent de ma part de ne pas donner quelques conseils. des conseils pratiques pour assurer sa sécurité à Athènes .

Ces conseils de voyage vous aideront à éviter les escroqueries, vous indiqueront les zones à éviter la nuit et vous informeront sur les différents scénarios dans lesquels vous devez faire preuve d'une attention particulière.

Pour être honnête, il s'agit de précautions normales que l'on peut appliquer à la vie quotidienne dans n'importe quelle grande ville.

  1. Si vous avez un sac à dos, tenez-le devant vous plutôt que sur votre dos.
  2. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit très fréquenté (par exemple, l'Acropole ou un marché), faites attention aux personnes qui vous entourent.
  3. Utilisez un portefeuille caché pour dissimuler vos cartes de crédit et vos grosses sommes d'argent.
  4. Laissez votre passeport et tout objet de valeur non nécessaire dans le coffre-fort de l'hôtel.
  5. Évitez les zones mal éclairées la nuit.
  6. Ne laissez pas votre téléphone portable sur la table d'une taverne ou d'un café, où il pourrait être volé.
  7. Évitez les manifestations politiques dans le centre d'Athènes

C'est un peu la même chose.

En rapport :

  • Conseils de sécurité pour les voyageurs - Éviter les escroqueries, les pickpockets et les problèmes
  • Les erreurs de voyage les plus courantes et ce qu'il ne faut pas faire en voyageant

L'art de la rue et les graffitis vous font-ils sentir en danger ou mal à l'aise ?

Certaines zones d'Athènes, comme Omonia, Metaxourgio ou Exarhia Les villes d'Europe ont une mauvaise réputation en ce qui concerne la consommation de drogues. Vous pouvez même voir des gens qui se droguent. Il y a aussi une présence visible de sans-abri.

Cela rend-il la zone dangereuse pour les visiteurs ? Je ne le pense pas, mais cela pourrait être le cas. Il est donc préférable de les éviter la nuit, surtout si vous ne savez pas où vous allez.

Certaines personnes sont également intimidées par la quantité de graffitis à Athènes, en particulier dans ces quartiers, qui donnent l'impression que la ville n'est pas sûre. Ce ne sont que des bombes de peinture sur un mur, elles ne vous mordront pas !

Athènes est-elle sûre la nuit ?

Comme dans toute grande ville, il est préférable d'éviter certains quartiers la nuit. Je recommanderais aux visiteurs d'éviter la colline de Filopappou la nuit, et peut-être certaines ruelles d'Omonia et d'Exarchia. Les gens demandent parfois si Monastiraki est sûr, et je dirais que oui.

La plupart des visiteurs d'Athènes ont tendance à vouloir explorer le centre historique et logent donc également dans ces quartiers, qui sont très sûrs la nuit, même s'il faut se méfier des désagréments typiques des grandes villes, comme les pickpockets et les voleurs de sacs sur les tables des restaurants ou le dos des chaises.

Zones d'Athènes à éviter à certaines dates

Certaines dates, en particulier le 17 novembre (anniversaire du soulèvement polytechnique) et le 6 décembre (anniversaire de la mort d'Alexandros Grigoropoulos), donnent lieu à des manifestations et à des émeutes dans certains quartiers de la ville.

À ces dates, évitez Exarhia, Omonia, la place Kaningos et les environs du métro Panepistimio.

Certaines stations de métro comme la station Syntagma et certaines artères principales partant de la place Syntagma restent généralement fermées à ces dates, il faut donc s'y préparer.

Vous pouvez rejoindre notre groupe Real Greek Experiences pour des mises à jour de ce genre, bien que nous ayons tendance à nous concentrer sur des choses beaucoup plus agréables, comme les festivals à Athènes, bien sûr !

Athènes Solo Female Travelers

Les femmes qui voyagent seules ont probablement toute une série de préoccupations ou de problèmes que j'ignore totalement. Comme je ne suis pas une voyageuse en solo, il ne m'appartient pas d'écrire à ce sujet.

Je vous conseille toutefois de consulter quelques groupes Facebook, en particulier le groupe Foreign Girls Living In Athens, qui est très actif et utile.

Vous pouvez également contacter Vanessa à Real Greek Experiences pour connaître ses idées.

Sur une note finale enjouée...

Vous craignez peut-être qu'Athènes soit trop sûre et que vous n'ayez pas d'histoire passionnante à raconter.

Ne vous inquiétez pas, je peux vous aider !

J'ai rédigé un petit article amusant intitulé 28 façons géniales de se faire voler la prochaine fois que vous voyagerez.

Voilà qui devrait mettre un peu de piment dans l'affaire !

Mais sérieusement - Profitez de votre séjour à Athènes. Soyez vigilants, mais pas paranoïaques. Et inscrivez-vous pour recevoir mes guides de voyage gratuits sur la Grèce, que vous adorerez, j'en suis sûre !

Si vous ne savez pas encore si Athènes vous convient, voici ce que vous pouvez faire :

    FAQ sur la sécurité à Athènes Grèce

    Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les lecteurs lorsqu'il s'agit de savoir si l'on peut voyager en toute sécurité à Athènes, en Grèce.

    Athènes est-elle sûre pour les touristes ?

    Les crimes graves, tels que les crimes à main armée, sont extrêmement rares à Athènes. Les visiteurs qui se rendent à Athènes en empruntant le métro doivent savoir que les pickpockets opèrent aux arrêts les plus fréquentés par les touristes, tels que la ligne de métro de l'Acropole.

    Athènes est-elle sûre la nuit ?

    Les visiteurs doivent savoir que les quartiers d'Omonia et d'Exarchia deviennent un peu difficiles à vivre la nuit. Personnellement, je déconseille de monter à pied sur certaines collines d'Athènes pendant la nuit. En général, cependant, Athènes est très sûre tard dans la nuit dans le centre historique, où la plupart des touristes ont tendance à vouloir passer leur temps.

    La Grèce est-elle dangereuse pour les touristes ?

    La Grèce est l'un des pays les plus sûrs au monde. La conduite en Grèce peut sembler erratique et agressive, surtout si vous venez d'un pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l'Europe où la conduite est beaucoup plus calme !

    Peut-on boire l'eau à Athènes ?

    Oui, vous pouvez boire l'eau d'Athènes. L'eau est bien traitée et les canalisations de la ville répondent à toutes les normes de sécurité européennes. Certains visiteurs préféreront toutefois le goût de l'eau en bouteille.

    Quelles sont les escroqueries touristiques à Athènes ?

    Les escroqueries diffèrent des petits vols tels que le vol à la tire, car elles reposent souvent sur une interaction personnelle. Les voyageurs semblent toujours parler des escroqueries aux taxis, quel que soit le pays dont ils parlent, et Athènes ne fait pas exception. En outre, l'"escroquerie du bar" se produit encore parfois.

    Assurance voyage

    L'assurance voyage devrait être l'un des points à vérifier sur votre liste de préparation avant de partir en voyage afin de vous assurer que vous êtes couvert pendant vos vacances.

    Vous devez vous assurer que vous disposez d'une assurance annulation de voyage, d'une assurance personnelle et d'une assurance médicale. Nous espérons que vos vacances en Grèce se dérouleront sans problème, mais il est préférable d'avoir une bonne police d'assurance voyage, au cas où !

    Vous trouverez d'autres conseils pour voyager en Grèce ici - Conseils de voyage en Grèce pour les personnes qui visitent le pays pour la première fois.

    Remonter