Qu'est-ce qui fait la renommée d'Athènes ? 12 points de vue intéressants sur Athènes

La ville antique d'Athènes est l'une des villes les plus célèbres et les plus intéressantes du monde. Située en Grèce, Athènes est connue pour ses nombreux monuments historiques et son rôle dans le développement de la civilisation occidentale.

Athènes antique en Grèce

Athènes est connue pour être le berceau de la démocratie et de l'idée que tous les citoyens devraient avoir leur mot à dire dans la gestion de leur société. Athènes abrite également de nombreux monuments historiques, tels que des temples et des théâtres, qui ont été construits par des architectes de l'Antiquité pendant la période classique.

La ville abrite l'Acropole, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que d'autres structures emblématiques comme le temple de Zeus olympien. Il n'est donc pas étonnant que des personnes du monde entier souhaitent visiter Athènes à un moment ou à un autre de leur vie !

Quelle est la réputation d'Athènes ?

Vous cherchez des raisons de visiter Athènes ? Ce guide vous fera découvrir ce qui fait la renommée d'Athènes. Certaines de ces choses vous sont peut-être familières, d'autres vous surprendront peut-être !

Le Parthénon et l'Acropole

L'Acropole d'Athènes est peut-être le site le plus emblématique d'Athènes : elle abrite de nombreuses structures grecques antiques et a fortement influencé l'architecture occidentale. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

L'Acropole se compose de trois parties principales : le Parthénon, construit pour Athéna, l'Erechthéion, qui honore à la fois Athéna Polias et Poséidon Erechthé, et les Propylées, une entrée monumentale.

Pendant l'âge d'or de la civilisation grecque antique, l'Acropole a joué le rôle de centre religieux et de forteresse de dernière défense pour les habitants d'Athènes. Le sommet de l'Acropole comporte un certain nombre de structures, dont les plus importantes sont les suivantes :

Le Parthénon

Le célèbre temple du Parthénon a été construit entre 447 et 432 avant J.-C. pour Athéna, la déesse grecque de la sagesse. Il est également connu comme "l'emblème le plus connu d'Athènes". La structure classique, construite en ordre dorique, a été dédiée à Athéna Polias et comporte quatre colonnes identiques sur tous les côtés.

L'Erechthéion et le temple d'Athéna Nike

Ce temple a été construit entre 421 et 406 av. J.-C. en l'honneur de Poséidon et d'Athéna. La structure principale de l'édifice comportait six colonnes ioniques et un porche à cariatides avec cinq figures féminines (connues sous le nom de cariatides) qui soutenaient le toit à l'avant et à l'arrière.

Les Propylées

Les Propylées sont l'une des nombreuses constructions publiques commandées par le dirigeant athénien Périclès pour restaurer l'Acropole une génération après la fin des guerres perses.

Regardez ici : Faits intéressants sur l'Acropole et le Parthénon

Autres sites archéologiques d'Athènes

La ville antique d'Athènes ne se résume pas à l'Acropole : autour d'elle se trouvent plusieurs lieux importants pour la vie quotidienne des Athéniens de l'Antiquité.

Ces autres bâtiments et monuments d'Athènes ont été construits pendant l'âge d'or de la Grèce, ainsi qu'à l'époque de la domination romaine. Voici quelques-uns des autres sites célèbres d'Athènes :

L'Agora antique

Comme beaucoup d'autres cités-états grecques, l'Agora (ou marché) jouait un rôle central dans la vie quotidienne des anciens Grecs d'Athènes. C'était un lieu important où l'on faisait des affaires, où l'on achetait et vendait des biens et où les citoyens d'Athènes se réunissaient pour socialiser. L'Agora contenait également de nombreux temples consacrés à divers dieux.

L'Agora antique est un site archéologique que vous pouvez visiter entre le quartier de Psiri et la colline d'Aeropagus. Sur le site se trouve un temple dédié au dieu Héphaïstos - connu pour être l'un des temples les mieux conservés de la Grèce antique !

Lire la suite ici : Agora antique d'Athènes : Temple d'Héphaïstos et Stoa d'Attalos

Le temple de Zeus l'Olympe

L'époustouflant temple dédié à Zeus l'Olympien est en fait antérieur au Parthénon, puisque les travaux ont commencé au VIe siècle avant J.-C. Il n'a été achevé que six siècles plus tard, sous le règne de l'empereur romain Hadrien (célèbre au Royaume-Uni pour son mur d'Hadrien). Après tous ces efforts, il n'est resté entièrement debout que pendant quelques centaines d'années avant d'être en partie détruit en 267 après J.-C.

Le temple était d'une taille olympienne (si vous me permettez ce jeu de mots), puisqu'il contenait plus de 104 colonnes gigantesques. Aujourd'hui, des travaux de restauration sont en cours pour sécuriser les colonnes restantes.

Cimetière de Kerameikos

L'importance de Kerameikos est souvent méconnue. Si l'Acropole était le centre religieux d'Athènes, Kerameikos est l'un de ses sites historiques les plus importants. C'est ici que les citoyens d'Athènes étaient enterrés, et lorsque les gens s'approchaient des murs de l'Athènes antique, ils passaient devant les tombes et les monuments des héros.

Si le mot Kerameikos vous semble familier, c'est qu'il est à l'origine du mot anglais Ceramic. La région de Kerameikos doit son nom au fait qu'en plus du cimetière, c'est là que les potiers produisaient les célèbres vases attiques que l'on peut voir dans les musées de Grèce et du monde entier.

Lire la suite : Site archéologique et musée de Kerameikos à Athènes

Porte d'Hadrien

Construit en 131 après J.-C. par l'empereur Hadrien, cet arc de triomphe faisait en fait partie d'un système plus vaste comprenant des murs et des portes autour de toute la ville d'Athènes.

La porte est située à l'extérieur du temple de Zeus Olympien, et l'on peut voir l'Acropole si l'on regarde à travers l'arche.

Odéon d'Hérode Atticus

L'Odéon d'Hérode Atticus, construit en 161 après J.-C., est l'un des amphithéâtres les plus célèbres d'Athènes et l'un des mieux conservés de la capitale grecque.

Aujourd'hui encore, vous pouvez vous y rendre pour assister aux spectacles organisés dans le cadre du festival d'Athènes et d'Epidaure. Parmi les musiciens et artistes modernes connus qui se sont produits à l'Odéon d'Hérode Atticus, citons Luciano Pavarotti, Diana Ross et Elton John. Des expositions d'art y sont également organisées à l'occasion.

L'Odéon Hérode Atticus se trouve sur le versant sud-ouest de la colline de l'Acropole.

Démocratie

L'une des raisons pour lesquelles Athènes est la plus célèbre est qu'elle est le lieu où la démocratie a vu le jour. Les Athéniens ont inventé la démocratie au 6e siècle avant Jésus-Christ.

L'idée de base de la démocratie était que les citoyens éligibles devaient avoir un droit de regard égal sur les lois. Les citoyens éligibles votaient directement sur les lois dans l'Agora (l'espace public central d'Athènes).

Si la démocratie athénienne n'était pas la seule (de nombreuses cités grecques de l'Antiquité pratiquaient une forme de démocratie), elle est la plus célèbre car c'est la cité qui a conservé le plus de documents sur l'histoire et les archives.

Les philosophes grecs Socrate et Platon ont étudié ce que signifie faire partie d'une société juste qui pourrait fonctionner selon des principes démocratiques. Plus d'informations sur la philosophie grecque plus loin dans ce guide sur ce qui fait la renommée d'Athènes !

Dieux, déesses et héros

Les origines de la plus ancienne capitale d'Europe remontent si loin dans le temps que sa création fait partie de la mythologie grecque !

Selon les mythes grecs, la ville a été nommée d'après la déesse Athéna, après qu'Athéna et Poséidon eurent tous deux offert des cadeaux aux habitants pour devenir les protecteurs de la ville. Poséidon a offert à la ville de l'eau, mais celle-ci avait un goût légèrement salé. La déesse grecque Athéna a fait don d'un olivier, et c'est ainsi que la ville d'Athènes a été nommée d'après elle.

Un autre mythe reliant la ville aux dieux grecs concerne Arès, le dieu de la guerre. Il fut jugé par les autres dieux grecs sur une colline située entre l'Acropole et la colline du Pynx. Ce petit endroit rocheux fut alors nommé d'après lui - la colline de l'Aréopage.

Dans l'Athènes antique, cette colline était le siège du tribunal pénal athénien et les procès s'y déroulaient. C'est aussi l'endroit où l'apôtre Paul a prononcé un sermon - un autre élément qui fait la renommée d'Athènes !

Philosophie

Athènes est le berceau de la philosophie et c'est ici que l'on trouve certaines des écoles les plus anciennes et les plus célèbres. Certains des philosophes les plus connus de l'Antiquité ont étudié à Athènes, et leurs pensées et leurs écrits influencent encore le monde occidental.

Par exemple, après avoir étudié à l'académie de Platon, Aristote a enseigné au fils d'Alexandre le Grand avant de retourner à Athènes. L'académie de Platon a été fondée en 397 avant J.-C. et son site a été redécouvert au 20e siècle !

Jetez un coup d'œil ici aux citations philosophiques, dont certaines proviennent de la Grèce antique.

Musées

Athènes compte de très nombreux musées extraordinaires à visiter : galeries d'art, musées d'histoire naturelle et même un musée consacré aux Jeux olympiques.

Pendant votre séjour à Athènes, vous pourrez visiter le musée archéologique national d'Athènes et le musée de l'Acropole. À l'intérieur du musée de l'Acropole, vous pourrez voir quelques-uns des marbres du Parthénon qui ornaient autrefois le célèbre temple du Parthénon.

Ce qui nous amène à notre prochain sujet...

Marbres d'Elgin / Marbres du Parthénon

Athènes est certainement bien connue pour la controverse sur les marbres du Parthénon et les marbres d'Elgin !

Les marbres du Parthénon sont un ensemble de sculptures qui décoraient le temple du Parthénon dans la Grèce antique. Les Grecs ont construit cette incroyable structure entre 447 et 432 avant J.-C. pour honorer leur déesse Athéna. Ces magnifiques sculptures ont finalement été emportées par Thomas Bruce, 7e comte d'Elgin et ambassadeur britannique auprès de l'Empire ottoman en 1801.

Il a affirmé avoir reçu l'autorisation de les prendre, ce que le gouvernement grec conteste depuis lors. Le débat sur la question de savoir si ces marbres doivent être restitués fait toujours rage aujourd'hui (en fait, il n'y a pas vraiment de débat - ils doivent être restitués !)

Marchés

Athènes compte de nombreux marchés, dont le plus célèbre est le marché aux puces de Monastiraki, dans le centre d'Athènes, où l'on trouve de tout, des bijoux aux souvenirs en passant par le fromage et les olives !

Le dimanche, les stands d'antiquités et de bric-à-brac intriguant sont plus nombreux.

Cuisine grecque

Aucun voyage à Athènes n'est complet sans entrer dans une taverne ou un restaurant grec ! La nourriture est délicieuse et saine grâce à la cuisine méditerranéenne qui comprend beaucoup d'aliments frais et produits localement.

La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on pense aux restaurants grecs est probablement la moussaka ou le souvlaki - tous deux disponibles à Athènes ! Parmi les autres plats traditionnels grecs et les aliments authentiques incontournables pour lesquels Athènes est connue, citons : le saganaki, le tzatziki, les kolokythokeftedes - boulettes de courgettes, le choriatiki, les olives et l'huile d'olive, et le bougatsa.

Vie nocturne

Athènes est très bien classée pour sa vie nocturne intéressante, qui commence tard et se termine le lendemain matin. Le centre ville d'Athènes compte de nombreux bars et clubs, vous ne serez donc pas à court d'endroits où aller.

Vous trouverez des bars dans tous les quartiers de la ville, mais certains sont situés dans des zones plus centrales telles que la place Monastiraki et le quartier de Gazi.

L'origine du marathon

Le marathon est une épreuve des Jeux olympiques modernes, mais saviez-vous que c'est à Athènes que tout a commencé ?

Le premier marathon enregistré (une course d'environ 42,195 km) a eu lieu lorsque le soldat grec Pheidippides a couru de Marathon à Athènes pour informer les citoyens de la victoire grecque sur les forces perses en 490 av.

L'Authentic Athens Marathon est toujours organisé chaque année en novembre. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Jeux olympiques modernes

Les Jeux olympiques modernes s'inspirent des Jeux olympiques de l'Antiquité, qui se déroulaient à Olympie, un sanctuaire dédié aux dieux de l'Olympe, et où chaque ville-État envoyait des athlètes pour concourir.

Les jeux avaient lieu tous les quatre ans et étaient très importants pour la Grèce antique - il ne s'agissait pas seulement d'athlétisme ! En fait, les Jeux olympiques comprenaient des sports de combat tels que la lutte et la boxe, des courses de chars, des courses de chevaux, le saut en longueur et le lancer de javelot.

C'était aussi un festival culturel et religieux, où les artistes exposaient leurs œuvres. Pendant les Jeux olympiques de l'Antiquité, une trêve était conclue entre les cités-États rivales, afin que les athlètes, les artistes et les spectateurs puissent voyager en toute sécurité pour assister aux jeux. Les visiteurs faisaient un sacrifice à Zeus sur l'autel d'Olympie en remerciement de leur arrivée en toute sécurité aux jeux.

Lors de la reprise des Jeux olympiques à Athènes en 1896, les Grecs ont remporté 47 médailles, la plus importante étant sans doute la médaille d'or remportée par Spiridon Louis au marathon. On ne peut qu'imaginer les acclamations qui ont dû retentir dans le stade panathénaïque d'Athènes, alors rénové !

Personnages célèbres d'Athènes

Comme on peut s'y attendre de la part d'une ville aussi importante sur le continent européen, Athènes a été le lieu de naissance et de résidence de nombreuses personnes influentes à travers les âges, parmi lesquelles les plus célèbres de l'Athènes antique :

  • Solon
  • Cléisthène
  • Platon
  • Périclès
  • Socrate
  • Sophocle
  • Eschyle
  • Thémistocle
  • Euripide

Pourquoi Athènes est-elle connue ? FAQ

Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur Athènes pourraient être intéressés par cet article sur les faits intéressants concernant Athènes. Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées concernant la renommée d'Athènes.

Quelle est la raison pour laquelle Athènes est la plus connue ?

La ville est considérée comme le berceau de la démocratie et de nombreuses idées intellectuelles et artistiques de la Grèce classique y ont vu le jour.

Pourquoi Athènes est-elle si populaire ?

Athènes est une destination populaire auprès des personnes intéressées par l'histoire du monde antique de la Grèce ainsi que par sa culture moderne. Athènes est également un bon point de départ pour prendre des ferries vers les îles grecques !

Quels sont les 3 faits concernant Athènes ?

Trois faits intéressants sur Athènes sont que les Jeux olympiques n'y ont jamais eu lieu, que c'est la plus ancienne capitale d'Europe et que les Vénitiens ont fait sauter le Parthénon en tirant dessus avec un canon !

Où se trouve Athènes en Grèce ?

Athènes est située au sud-est de la Grèce continentale, dans la région de l'Attique.

Pourquoi Athènes était-elle connue - l'emballage

Nous espérons que ce guide sur la réputation d'Athènes vous a aidé ! Si vous souhaitez visiter Athènes et que vous voulez avoir une idée de l'itinéraire à suivre, jetez un coup d'œil aux articles de blog suivants :

  • Athènes vaut-elle la peine d'être visitée ? oui... et voici pourquoi

  • Athènes peut-elle être visitée en toute sécurité ?

  • Combien de jours à Athènes en Grèce ?

  • Meilleure période pour visiter Athènes Grèce

  • Athènes en un jour - Le meilleur itinéraire d'une journée à Athènes

  • Itinéraire de 2 jours à Athènes

  • Itinéraire de 3 jours à Athènes - Que faire à Athènes en 3 jours ?

Avez-vous des questions sur Athènes dans la région de l'Attique en Grèce ? Avez-vous découvert un fait intéressant sur Athènes qui n'a pas été mentionné ici et qui, selon vous, devrait l'être ? Laissez un commentaire ci-dessous, et je vous répondrai !

Guide de voyage d'Athènes

Si vous prévoyez un voyage à Athènes, en Grèce, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

    Remonter