Le site archéologique de Kerameikos, à Athènes, se trouve quelque part entre l'Agora antique et la Technopolis. Kerameikos est à la fois un ancien cimetière et une enceinte défensive qui est aujourd'hui un site archéologique avec un musée. Avec des objets provenant de la nécropole de Kerameikos, le musée aide à expliquer les rites funéraires, les rituels et les pratiques de la Grèce antique.

Se rendre au musée archéologique de Kerameikos

Le musée archéologique de Kerameikos, à Athènes, est situé dans le cimetière de Kerameikos, au 148 de la rue Ermou.

Certaines sources en ligne m'ont fait croire que le musée se trouvait à une certaine distance du site archéologique du cimetière de Kerameikos, mais ce n'est PAS le cas.

Le musée se trouve sur le site archéologique de Kerameikos. On pourrait également penser que la station de métro la plus proche est celle de Kerameikos. Bien essayé ! La plus proche est celle de Thissio.

À propos de Kerameikos

Kerameikos était un quartier situé au nord-ouest de l'Athènes antique, dont une partie se trouvait à l'intérieur des anciens remparts et comprenait des bâtiments destinés aux artisans locaux.

L'autre partie était la nécropole, ou cimetière, qui se trouvait de l'autre côté des murs. En fait, cette visite m'a permis de me faire une bien meilleure idée de l'étendue des anciens murs de la ville et de la configuration générale de l'Athènes antique.

Parc archéologique de Kerameikos

D'ailleurs, si vous vous promenez sur le site et que vous entendez le bruit de l'eau qui coule, il s'agit de la rivière Eridanos, qui est plutôt un ruisseau de nos jours !

La zone située à l'extérieur des murs de la vieille ville abrite des sépultures datant de l'âge du bronze. Compte tenu de tout ce qu'Athènes a enduré au cours des siècles, il est étonnant que quelque chose ait survécu à cette période !

La nécropole est parsemée de statues, de tombes et de blocs de marbre portant des inscriptions qui ont résisté à l'épreuve du temps. C'est un lieu de promenade très intéressant, qui permet de se faire une idée de l'aspect d'Athènes il y a plus de 2000 ans.

Découvertes récentes à Kerameikos Athènes

C'est aussi un site où l'on découvre encore des choses. Un jour après ma visite, on a annoncé qu'un autre puits avait été mis au jour. On ne peut que se demander ce qui se cache encore sous le sol !

Note - De nombreuses sculptures, comme celles présentées ci-dessus, sont des copies, les originaux étant conservés dans le musée lui-même.

Intérieur du musée de Kerameikos

Le musée archéologique de Kerameikos est relativement petit et compact, avec quatre salles centrées autour d'un quadrilatère en plein air.

Trois de ces salles contiennent des sculptures et d'autres objets provenant de la nécropole, tandis que l'autre salle contient d'autres pièces archéologiques datant de différentes époques.

Je trouve toujours stupéfiant que certains objets, tels que ceux mentionnés ci-dessus, aient traversé les âges, sans quoi nous serions dans l'ignorance totale du développement et de l'évolution des civilisations anciennes.

Notez la "svastika" sur l'objet ci-dessus. J'ai brièvement parlé de ce symbole ancien dans un article précédent sur le Musée numismatique d'Athènes. Il a été utilisé dans de nombreuses cultures à travers les siècles, et est encore utilisé dans les sociétés hindoues et bouddhistes aujourd'hui.

C'est l'une des statues les plus impressionnantes du musée, d'allure presque égyptienne.

Réflexions sur Kerameikos

Le musée archéologique de Kerameikos, à Athènes, offre un aperçu fascinant de la vie et de la mort dans l'Athènes antique. Les objets exposés sont tous bien étiquetés et présentés, et vous comprendrez mieux comment les défunts étaient honorés à une époque antérieure.

Il montre également à quel point les travailleurs de la pierre d'une civilisation passée étaient habiles. Si vous prévoyez de visiter le site et le musée, je vous recommande de prévoir au moins une heure. Le musée est ouvert de 8h00 à 20h00 pendant l'été, du lundi au dimanche, avec des horaires plus courts pendant la basse saison.

Site archéologique de Kerameikos FAQ

Les lecteurs qui prévoient de visiter le site de Kerameikos à Athènes posent souvent des questions similaires :

Qui est enterré à Kerameikos ?

Lors de la construction de la station de métro Kerameikos, une fosse à peste et 1000 tombes datant de 430 avant J.-C. ont été découvertes.

D'où vient le nom Kerameikos ?

Kerameikos (du terme grec signifiant poterie) était une ville de potiers et de peintres de vases, ainsi que le principal centre de fabrication des vases attiques.

Que sont les murs Themistoclean ?

Les murs de Thémistocle (ou simplement les murs de Thémistocle) sont une série de fortifications érigées à Athènes en 480 avant J.-C. par Thémistocle, le général athénien qui a mené les forces grecques à la victoire contre les Perses à la bataille de Salamine. Les murs ont été principalement construits pour protéger la ville contre de futures invasions, et consistaient en un mélange de terrassements et de fortifications en pierre.

Où se trouve l'ancien cimetière de Kerameikos à Athènes ?

L'ancien cimetière de Kerameikos est situé à Athènes, quelque part entre l'ancienne Agora et Technopolis.

Plus de musées à Athènes

Après avoir visité de nombreux musées à Athènes, il est de plus en plus difficile de dresser une liste de ceux qu'il faut absolument visiter, mais je dirais qu'il faut tous les visiter !

Ce n'est pas pratique pour la plupart des gens, mais je vous conseille d'inclure ce musée dans votre liste des 5 meilleurs musées à visiter à Athènes. Avec le musée archéologique national et le musée de l'Acropole, il vous permettra de bien comprendre l'Athènes antique.

Informations complémentaires sur Athènes

J'ai rassemblé d'autres guides sur Athènes qui pourraient vous être utiles lors de la préparation de votre voyage.

    Remonter