- Îles proches de Santorin en Grèce
- Quelle île choisir après Santorin ?
- Îles proches de Santorini
- Les meilleures îles grecques à visiter près de Santorin
- Mykonos
- Naxos
- Folegandros
- Ios
- Thirasia
- Anafi
- Excursion sur l'île de Santorin
- Conseils pour la réservation de ferries au départ de Santorin
- Que visiter à côté de Santorin FAQ
Mykonos, Naxos, Paros, Folegandros et Milos sont toutes des îles des Cyclades populaires à visiter en ferry au départ de Santorin.
Ce guide indique comment se rendre de Santorin aux autres îles des magnifiques Cyclades grecques.
Îles proches de Santorin en Grèce
L'île grecque chic de Santorin n'a plus besoin d'être présentée. Célèbre pour ses couchers de soleil, ses beaux villages et son charme, Santorin est pour beaucoup une destination à ne pas manquer.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que Santorin est aussi une bonne porte d'entrée vers les autres îles des Cyclades en Grèce.
Et ce dont on ne parle pas souvent par-dessus le bruit des posts Instagram de Santorin, c'est que ces autres îles grecques voisines sont souvent tout aussi charmantes et bien plus authentiques !
Quelle île choisir après Santorin ?
Après avoir visité Santorin, vous avez la possibilité de visiter d'autres îles grecques à proximité, telles que Mykonos, Naxos, Folegandros, Ios, Thirasia et Anafi.
De nombreuses personnes choisissent de jumeler Santorin et Mykonos, car il s'agit des destinations les plus connues de la chaîne d'îles grecques des Cyclades. Si vous ne voulez en faire qu'une, consultez mon article Mykonos vs Santorin !
Îles proches de Santorini
Mais les Cyclades ne se limitent pas à ces îles : il y a en fait 24 îles Cyclades habitées en Grèce !
Si vous ne prévoyez de visiter cette partie du monde qu'une seule fois dans votre vie, la décision peut s'avérer difficile à prendre. Où devriez-vous choisir de vous rendre ?
Si vous vous trouvez dans cette situation, ne me laissez pas vous dissuader de suivre l'itinéraire classique Athènes - Santorin - Mykonos. C'est une occasion unique, alors profitez-en !
Si vous avez l'intention de retourner en Grèce et que vous vous sentez un peu plus aventureux, essayez de vous rendre sur une île tranquille comme Sikinos ou Kimolos. Vous découvrirez la Grèce sous un angle totalement différent !
Les meilleures îles grecques à visiter près de Santorin
Il est à noter que lorsque vous cherchez à savoir où aller depuis Santorin, toute île que vous choisirez nécessitera que vous preniez un ferry pour vous y rendre, ce qui vous permettra de faire le tour des îles des Cyclades en même temps !
Si vous cherchez des îles proches de Santorin en ferry, je vous conseille de choisir des itinéraires ne dépassant pas 2 heures de trajet. Il y a beaucoup d'îles autour de Santorin qui remplissent cette condition, donc pas d'inquiétude !
Oh, et si vous cherchez des horaires et des billets pour un voyage en ferry vers d'autres îles proches de Santorin, je vous suggère d'utiliser Ferryscanner.
Vous trouverez ci-dessous une brève description de mes suggestions d'îles à visiter après Santorin, ainsi que les moyens de transport pour se rendre de Santorin à toutes les autres îles de la chaîne des Cyclades.
De toutes les îles proches de Santorin, il y en a peut-être six qui sont les meilleures et les plus faciles à rejoindre par la suite :
Mykonos
Tout comme Santorin, Mykonos n'a plus besoin d'être présentée, ou plutôt si.
Il est sans doute judicieux d'expliquer clairement ce qu'est Mykonos. C'est un endroit où l'on peut voir et être vu, où l'on peut profiter de la vie nocturne et de l'atmosphère cosmopolite, et où l'on trouve certaines des plus belles plages de Grèce.
Vous verrez arriver des princes arabes sur leurs yachts (dont beaucoup sont plus grands que des navires de la marine grecque !), des stars de la téléréalité et des footballeurs professionnels. Il y a aussi des gens ordinaires comme vous et moi bien sûr (à moins que vous ne soyez une famille royale, une star de la téléréalité ou un footballeur professionnel).
Mykonos n'est pas l'île la plus authentique de Grèce, et les prix y sont généralement beaucoup plus élevés que sur les autres îles grecques. Elle possède de très belles plages, mais beaucoup d'entre elles sont couvertes de parasols et de chaises longues à louer à des prix qui vous feront peut-être reprendre votre souffle.
Mykonos a-t-elle des aspects positifs ? Oui, bien sûr, mais je suis sûr que vous avez déjà lu le côté élogieux de Mykonos, alors maintenant vous pouvez l'équilibrer avec mon point de vue.
En bref, toute l'île ressemble à une station balnéaire cinq étoiles, alors ne vous attendez pas à voir le côté économique de la Grèce à Mykonos !
Naxos
Aujourd'hui, cette île merveilleuse est bien plus que cela !
Naxos est la version familiale de Mykonos, avec des plages de sable doré qui égalent, voire dépassent, celles de son homologue plus célèbre, mais en plus grand nombre.
En outre, Naxos est la plus grande île des Cyclades, ce qui signifie qu'il y a beaucoup plus de variété ici. Le fait que le tourisme, bien qu'étant une industrie importante, n'est pas le seul, donne à Naxos une nature plus authentique.
Ajoutez à cela une excellente cuisine, des villages pittoresques, des sites historiques et de nombreux sentiers de randonnée, et vous verrez que Naxos est une destination où vous voudrez peut-être revenir encore et encore.
Folegandros
J'ai souvent entendu des gens raconter qu'en débarquant du ferry de Santorin à Folegandros, ils avaient l'impression qu'on leur avait enlevé un poids des épaules, comme si l'île était une bouffée d'air frais.
L'île de Folegandros, qui n'est certes plus le joyau méconnu qu'elle était il y a 30 ans, a un rythme de vie suffisamment lent pour paraître plus authentique que Santorin.
J'ai particulièrement apprécié certains sentiers de randonnée, notamment ceux qui mènent à la plage de Katergo. D'autres disent qu'ils apprécient l'atmosphère sociale des repas du soir pris en plein air sur la place de la Chora.
Si c'est la première fois que vous venez en Grèce, je recommanderais Folegandros comme île à visiter après Santorin. C'est une bonne introduction à l'excursion sur les îles grecques, et l'île s'adresse bien aux touristes anglophones tout en vous donnant l'impression d'être tombé sur une destination que les tours de vacances organisés n'atteindront jamais.
Ios
Si Mykonos est l'île où les gens qui ont des sommes folles vont faire la fête, Ios est sa cousine plus économique !
Elle a la réputation d'être une île festive pour les 20-30 ans, mais il faut faire un effort pour l'atteindre, car Ios n'a pas d'aéroport.
On a parlé de l'île d'Ios comme d'une tentative de sevrage du tourisme festif, et je peux dire qu'il y a bien plus que la vie nocturne sur l'île, et qu'ils devraient donc bien s'en sortir.
J'ai trouvé les plages très belles, en particulier la célèbre plage de Mylopotas, et je peux honnêtement dire que certains des plus beaux couchers de soleil que j'ai vus en Grèce étaient à Ios. Consultez mon guide des couchers de soleil à Ios si vous ne me croyez pas !
Thirasia
C'est l'île la plus proche de Santorin, mais elle reste une destination méconnue des Cyclades.
En toute honnêteté, si vous visitez Santorin, vous pouvez vous rendre à Thirasia lors d'une excursion d'une journée à partir de Santorin. Passez quelques jours à Thirasia et vous verrez que le rythme de vie y est très différent de celui de sa voisine, beaucoup plus animée.
Avec seulement 150 résidents permanents et une poignée de villages, c'est un bon endroit pour s'échapper afin d'éviter les foules de Santorin, d'apprécier le paysage, de visiter les églises et les monastères et de profiter de la vue sur la caldeira et Santorin elle-même sous un angle unique.
Anafi
L'île d'Anafi est assez petite, mais elle possède des plages magnifiques et une Chora intéressante. Anafi a un air presque exotique, et pour l'instant, elle reste un joyau à découvrir.
Avec une population de moins de 300 habitants et aucun aéroport, vous pouvez être sûr que les hordes de touristes ne trouveront jamais Anafi - même s'ils en avaient entendu parler.
Parmi les meilleures choses à faire à Anafi, citons la visite du rocher de Kalamos, du monastère de Kalamiotissa, du monastère de Zoodochos Pigi, la randonnée et, bien sûr, la plage !
Excursion sur l'île de Santorin
Pour voyager entre les îles grecques, vous devez utiliser le réseau de ferries, qui se compose de dizaines de compagnies de ferries grecques différentes, toutes opérant sur des itinéraires et des horaires différents.
Dans le passé, il était difficile de planifier les voyages vers les îles après Santorin, mais Ferryhopper est venu nous faciliter la vie.
Je vous recommande vivement de consulter le site Ferryhopper. Il est facile à naviguer et vous pouvez voir clairement les horaires et les prix des ferries, parcourir les itinéraires des ferries et réserver les billets de ferry en ligne.
Conseils pour la réservation de ferries au départ de Santorin
Voici quelques conseils de voyage pour planifier vos aventures sur l'île après avoir visité Santorin.
Que visiter à côté de Santorin FAQ
Les lecteurs qui prévoient de faire un saut dans les îles voisines après avoir passé du temps à Santorin posent souvent des questions similaires :
Quelles sont les îles proches de Santorin ?
Les îles les plus proches de Santorin sont Thirasia, Anafi, Ios, Sikinos et Folegandros, qui sont également des îles grecques de la chaîne des Cyclades.
Quelles sont les meilleures îles à visiter depuis Santorin ?
Mykonos n'est pas l'île la plus proche de Santorin, mais les légendaires fêtes de plage de Mykonos en font l'île la plus connue des Cyclades après Santorin.
Quelles sont les îles où l'on peut se rendre en ferry depuis Santorin ?
Vous pouvez vous rendre en ferry sur toutes les îles proches de Santorin, telles que Folegandros, Anafi et Ios, ainsi que sur la plupart des îles des Cyclades. Des liaisons en ferry entre Santorin et la Crète sont également possibles.
Quels sont les pays proches de Santorini Grèce ?
Santorin n'est pas proche des frontières d'un autre pays, mais la Turquie et Chypre pourraient être considérées comme les plus proches. Santorin dispose d'un aéroport international et de liaisons aériennes avec de nombreuses villes européennes.
Puis-je me rendre à Mykonos après Santorin ?
Oui, vous pouvez prendre un ferry pour Mykonos depuis Santorin. Les voyageurs doivent savoir qu'il s'agit de traversées à grande vitesse sur des navires de type catamaran qui n'ont pas de pont extérieur.